Transat Distribution Canada (TDC) est heureux d’accueillir près de 450 conseillers·ères en voyages de son réseau d’agences franchisées, d’agences en propre et de son programme agent@externe.
Réunis à St-Hyacinthe les 9 et 10 septembre sous le thème « Surfez la vague : naviguez les courants du succès », la grande communauté TDC et ses partenaires privilégiés ont bénéficié de la présence de plusieurs conférenciers·ères de renom, pour notamment se préparer en vue d’une rentrée fort occupée dans le monde du voyage.
Se concentrer sur ce que l’on peut contrôler
« Le message que l’on souhaite véhiculer avec notre thème c’est le suivant : la vague, on n’a aucun contrôle sur elle; ni sur le moment où elle se présente à nous, ni sur son intensité. Mais on peut et on doit se préparer en amont, afin d’être fin prêt et d’être solide sur notre planche pour bien la surfer une fois qu’elle est là » explique la directrice générale de TDC, Karine Gagnon. Elle poursuit en ajoutant que « nous savons tous qu’on a dû en surfer des grosses vagues dans le passé dans notre industrie, et on ne peut jamais être trop prêt pour celles qui, inévitablement un jour, se représenteront à nous ». Cette dernière n’est donc pas peu fière de la solide programmation, et des nombreux conférenciers·ères externes de renom, offerte aux membres durant la fin de semaine, une très bonne façon de se préparer à mieux naviguer les courants du succès.
Tout juste après le mot d’ouverture de Karine Gagnon, c’est la réputée conférencière Isabelle Fontaine qui a donné le coup d’envoi officiel à l’évènement, en abordant le thème de la psychologie de l’influence. La conférencière a expliqué aux conseillers·ères en voyages, propriétaires et directeurs·rices d’agences présents comment notamment devenir un·e people magnet, soit comment captiver les gens en les attirant comme un aimant. Ou alors, comment maîtriser l’art des conversations pour déceler les attentes non formulées et proposer des solutions qui marquent des points là où ça compte, un atout incroyable dans la relation conseiller·ère-client·e.
La gestion du temps et de l’énergie
Ces deux notions, essentielles pour bien naviguer les journées et se sentir en contrôle le plus possible, ont été abordés de diverses façons. D’abord, par Annie Boilard, présidente du Réseau d’Annie RH, qui s’est notamment concentrée sur les meilleures stratégies et astuces pour éviter les grugeurs de temps, qui s’est attardée à démystifier certains mythes et réalités en matière de gestion du temps ainsi qu’à réfléchir sur la surqualité, soit l’efficacité versus les efforts déployés. Ces notions de gestion de temps et de planification ont également été abordées dans le cadre de capsules sur les médias sociaux, présentée par Bernard Côté, directeur marketing, relations publiques, médias sociaux et contenu chez Transat, afin d’outiller les conseillers·ères à maximiser leur temps à destination dans le cadre de voyages de groupe ou de familiarisation, et à créer du contenu attrayant et performant pour leurs plateformes numériques.
De leur côté, Katarina Haddad et Jean-François Thibault, d’Axellite Leadership, ont traité de gestion intelligente et consciente de l’énergie. Ils ont amené l’audience à considérer ces éléments dans leur organisation quotidienne, en leur donnant des stratégies pour apprendre à détecter les moments propices à la performance et au repos, afin notamment d’être productif·ve lorsqu’il le faut et surtout, de de se protéger contre l’épuisement.
Finalement, le réputé conférencier Sylvain Boudreau, est venu expliquer aux personnes présentes comment ne jamais être mal « pri$ », en illustrant comment ces trois éléments clés de la fidélisation de la clientèle sont interreliés, soit un bon produit, un excellent service qui répond aux attentes du client ou de la cliente, et un juste prix. Et surtout, en leur donnant des outils pour être plus habiles à parler de prix, un sujet parfois délicat pour de nombreux conseillers·ères.
Forum des leaders TDC
L’après-midi du vendredi, les propriétaires et directeurs·rices des agences franchisées et affiliées Club Voyages et Voyages en Liberté, étaient conviés au Forum des leaders TDC, une rencontre de réflexion à plus haut niveau, en compagnie de l’ensemble de l’équipe de direction de TDC. L’essentiel de la rencontre était axé sur la gestion des ressources humaines, sous la supervision d’Annie Boilard, présidente du Réseau d’Annie RH, une firme spécialisée en formation, en développement organisationnel et en coaching de cadres. « Tout ce qui entoure le recrutement et la rétention d’employés·es, en cette période de pénurie de main d’œuvre est une préoccupation importante pour nos membres. Nous leur avons donc donné accès à une experte du domaine, pour leur permettre de poser les questions qui les préoccupent, et de discuter de ce sujet chaud avec leurs pairs afin de dégager de nouvelles pistes de solution », souligne Karine Gagnon.
Une équipe de direction renouvelée
« Je suis très heureuse d’accueillir les membres du réseau avec une équipe de direction renouvelée », soutient Karine Gagnon. « Ce sont toutes des personnes d’expérience, soit qui œuvraient déjà au sein de TDC et à qui on a attribué de nouvelles fonctions, soit des gens de l’extérieur de notre organisation. Pour moi, ça constitue l’équilibre idéal : une continuité grâce à ceux et celles qui connaissent bien nos réalités, et l’apport d’idées nouvelles et de façons de faire différentes grâce aux ajouts de l’extérieur ». Ainsi, les nouveaux joueurs, soit Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et événements et Dianne Jackson, nouvellement nommée comme directrice agences franchisées et affiliées pour les provinces à l’extérieur du Québec se sont joints à Anthony Mormina et Colette Girard, tous deux promus dans de nouvelles fonctions, soit respectivement directeur principal, ventes et opérations, et directrice membres franchisés et affiliés au Québec. Ces derniers s’ajoutent à Sandra Wesson, directrice produits et relations avec l’industrie, et Alain Brouillard, directeur finances et comptabilité.
Notons aussi l’arrivée récente de Gina Mallamo au poste de cheffe soutien aux affaires et développement pour le Québec.