Jusqu’ici propriété du groupe chinois Fosun, le plus ancien groupe de voyage au monde change de nouveau de mains.
Le groupe polonais eSky vient d’acquérir un nom emblématique du voyage, Thomas Cook. L’accord, signé avec le groupe chinois Fosun Tourism, « stimulera la croissance de Thomas Cook et permettra à eSky de renforcer sa position en Europe de l’Ouest », indiquent les nouveaux propriétaire.
Cette opération donnera à Thomas Cook un accès à l’inventaire de vols d’eSky et soutiendra la croissance de ce leader des plateformes de voyage en Europe centrale et orientale. En parallèle, elle permettra à eSky de se lancer sur le marché très développé de l’Europe de l’Ouest.
Un géant européen
Déployé sous les marques eSky et eDestinos, le groupe eSky couvre plus de 50 pays en Europe, en Amérique et en Afrique. Avec plus de 150 millions de clients, il donne accès à 550 compagnies aériennes et 1,3 million d’hôtels dans le monde entier.
En 2023, le groupe a enregistré des bénéfices de plus de 19 millions d’euros, en hausse de 42 % par rapport à l’année précédente, soit près de trois fois le niveau de 2019.
« La synergie entre l’héritage de la marque Thomas Cook et notre technologie propulsera sa croissance et renforcera notre position en Europe de l’Ouest, assure Łukasz Habaj, PDG du groupe eSky. Cette acquisition fait partie de notre stratégie de diversification, en passant de la vente de billets d’avion à la proposition de séjours tout compris sur nos marchés en Europe et en Amérique latine, tout en poursuivant notre expansion en Europe de l’Ouest ».
Un catalyseur de croissance
« La finalisation de cette transaction nous apportera des fonds significatifs, propulsant notre marque et catalysant notre croissance, ajoute Alan French, PDG de Thomas Cook Tourism. En fusionnant notre technologie de forfaitisation dynamique, notre savoir-faire en vacances avec l’inventaire de vols et la puissance technique et marketing d’eSky, nous sommes persuadés de devenir un leader incontournable du voyage en Europe. »
Depuis 2022, eSky investit massivement dans les séjours en ville et les forfaits vacances, transformant ainsi sa plateforme en un voyagiste en ligne. Avec plus de 800 employés, dont une équipe de développement de 190 personnes, eSky est également soutenu par le fonds de capital-investissement MCI à hauteur de 55 %.
Selon l’agence de presse Reuters, le coût de la transaction s’élèverait à 30 millions de livres (53,3 millions de dollars canadiens), excluant les activités chinoises du groupe. En 2019, Fosun avait racheté Thomas Cook, alors criblée de dettes, pour 11 millions de livres (19,6 millions de dollars canadiens).