Le tourisme est accessible pour tous, même pour les personnes en situation de handicap. Ils aiment voyager et sont plus nombreux que vous le pensez. Ils représentent une clientèle potentielle pour l’ensemble de l’industrie cependant ils ont des besoins plus spécifiques qui nécessite de s’informer correctement sur ce sujet. Isabelle Ducharme, présidente de l’organisme Keroul, experte dans le tourisme accessible nous donne l’heure juste. Qui peut voyager ? Quelles destinations sont les plus accueillantes pour ces voyageurs ? Comment se former pour mieux servir cette clientèle ? Un reportage inédit que nous voulions vous offrir car c’est un sujet dont nous ne parlons pas assez souvent et dont la plupart des professionnels on à apprendre !
UN MARCHÉ NEGLIGE À TORT
Voici quelques statistiques pour prendre conscience de ce marché et des habitudes des voyageurs en situation de handicap :
– 800 000 personnes sont en situation de handicap au Québec
– 50 % de ces personnes ont au moins une incapacité motrice
– 44 % ont plus de 65 ans
– Durée moyenne du séjour hors Québec: 11 jours
– Destinations principales (ordre décroissant): le Québec, les États-Unis, l’Ontario, le reste du Canada, les Caraïbes et l’Europe
– 81 % des personnes en situation de handicap voyagent accompagné
– 10 à 15 % de la population mondiale est handicapée
– D’ici 2020, 25 % de toutes les dépenses touristiques mondiales seront faites par des voyageurs ayant une déficience
À PROPOS DE KÉROUL
Interlocuteur privilégié du ministère du Tourisme du Québec en matière d’accessibilité, Kéroul est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.
Kéroul propose aux voyageurs divers outils pratiques. Consultez leur site internet pour en savoir plus: http://keroul.qc.ca
– La Route Accessible
– Le magazine Le Baladeur
– Une base de données sur l’accessibilité des lieux touristiques et culturels
De plus, Kéroul travaille en concertation avec les gouvernements et les entreprises privées pour accroître l’accessibilité, et dispose d’une gamme de services pour répondre aux besoins des entreprises désireuses de se tailler une part de marché appréciable auprès de cette clientèle.
La prochaine formation aura lieu au printemps. Profession Voyages s’associe pour faire rayonner les projets de formations de Kéroul dans notre industrie. Si vous êtes intéressé pour participer, n’hésitez pas à nous contacter gwendoline@professionvoyages.com.
Une douzaine de conseillers en voyages a profité de la formation Service Complice offerte par Kéroul, les 1er et 2 novembre dernier au Stade Olympique de Montréal. Cette formation vise à sensibiliser et outiller les conseillers en voyages à l’accueil des personnes handicapées et âgées. Ces conseillers en voyages seront ajoutés au répertoire de conseillers déjà formés par Kéroul, dont la liste se trouve sur le site Internet de l’organisme : www.keroul.qc.ca/agents-de-voyages.html.
(Sources : Étude sur les comportements et attitudes des personnes ayant une incapacité physique en matière de tourisme, culture et transport au Québec, Kéroul, 2011 (version abrégée et faits saillants). Rapport mondial sur le handicap – Organisation mondiale de la santé, 2011)