Transat annonce ses résultats du troisième trimestre 2024 

Les revenus sont en baisse de 1,4 % à 736,2 M $ (mais en hausse de 9,2 % pour les 9 derniers mois) et une perte nette de 39,9 M $ est enregistrée. Pour assurer la croissance à long terme, le groupe a lancé le Programme Élévation.


Transat A.T. inc. vient d’annoncer ses résultats pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2024.

Lors de cette période, les revenus ont atteint 736,2 millions $, en baisse de 1,4 % par rapport aux 746,3 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Plusieurs facteurs impliqués

La diminution des revenus est attribuable à la diminution des revenus aériens unitaires de 9,7 % par rapport à 2023, partiellement compensée par une hausse de 2,8 % du trafic exprimé en passagers-milles payants.

L’incertitude économique, l’intensification de la concurrence, la surcapacité dans l’ensemble du secteur et les inefficiences découlant des problèmes liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney, qui ont eu une incidence sur la gestion des revenus, ont exercé une pression à la baisse sur les revenus aériens unitaires.

Une capacité en hausse

La capacité offerte de la Société a cependant augmenté de 5,6 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le BAIIA ajusté1 a été de 41,3 millions $, contre 114,8 millions $ il y a un an. En plus de la baisse des revenus aériens unitaires, cette variation est principalement attribuable à l’augmentation des charges d’exploitation liées à l’accroissement de la capacité, aux dépenses engagées en raison des problèmes liés aux moteurs GTF de Pratt & Whitney et à la hausse des dépenses en carburant, laquelle découle de l’augmentation de 6 % des prix du carburant par rapport à la période correspondante de 2023.

Résultats de la période de neuf mois

Pour la période de neuf mois close le 31 juillet 2024, les revenus ont atteint 2 494,9 millions $, en hausse de 9,2 % par rapport à 2 283,9 millions $ pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Sur l’ensemble du réseau, la capacité offerte a alors augmenté de 12,9 % par rapport à la période correspondante de 2023. Dans l’ensemble, le trafic a été supérieur de 10,0 % à celui de la période correspondante de 2023. Le taux de croissance des revenus a été affecté par les mêmes facteurs que ceux qui ont été décrits pour le trimestre, ainsi que par les menaces de grève durant la saison d’hiver.

Pour la période de neuf mois, le BAIIA ajusté1 a été de 70,3 millions $, contre 174,3 millions $ pour la période correspondante de l’exercice 2023. La baisse est essentiellement attribuable aux mêmes facteurs que ceux qui ont été décrits pour le trimestre.

Une demande qui demeure soutenue

« Les résultats du troisième trimestre de Transat s’expliquent par l’évolution des conditions de marché et par les pressions qui persistent sur l’ensemble du secteur, des tendances évoquées récemment par d’autres transporteurs », rappelle Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« La demande pour le voyage loisir demeure soutenue, comme en témoigne la croissance du trafic, poursuit Mme Guérard. Néanmoins, les consommateurs se montrent de plus en plus prudents au niveau de leurs dépenses en raison de l’incertitude économique en cours. L’augmentation de la capacité généralisée au sein de l’industrie n’a fait que renforcer les pressions concurrentielles et a eu un impact négatif sur les revenus aériens unitaires. »

Accélérer le plan stratégique

« Nous avons lancé un plan global, nommé Programme Élévation, visant à accélérer l’exécution de notre plan stratégique et à assurer une croissance rentable à long terme, ajouter la présidente. Ce programme, entamé cet été, se concentre sur une révision complète de nos pratiques opérationnelles et commerciales. L’objectif est d’accélérer l’implantation d’outils et de processus améliorés pour nos équipes dans le but d’optimiser globalement l’exécution et l’efficacité. »

La direction du programme sera assurée par le Bureau du Programme Élévation, nouvellement créé, afin de renforcer la gouvernance et l’imputabilité des initiatives déployées. « Nous avons pour cible une amélioration de notre BAIIA ajusté1 annuel de 100 millions $ au cours des 18 prochains mois », précise Annick Guérard.

« Nous sommes convaincus que les initiatives comprises dans notre Programme Élévation nous rapprocheront graduellement de notre objectif, soit l’amélioration de notre rendement financier, ajoute Jean-François Pruneau, chef de la direction financière de Transat. Ceci étant dit, nos priorités demeurent notre plan de refinancement et l’amélioration de notre bilan. C’est pourquoi nous poursuivons les discussions avec les parties prenantes et évaluons un certain nombre d’options. »

Pour tous les détails, cliquez ici.