• vendredi le 18 juin, 2021

Transat se prépare à une reprise progressive de ses activités dès le 30 juillet

Partagez nous!

10 juin 2021 – La date de reprise est conforme à l’annonce de Transat le mois dernier, selon laquelle elle suspendait ses activités jusqu’au 29 juillet.

Dans une liste de ses résultats du deuxième trimestre de 2021 (voir ci-dessous), la société a déclaré qu’elle continuerait à recentrer ses activités de transport aérien avec une plus grande présence dans l’Est du Canada et à Montréal, et qu’elle a également abandonné sa division hôtelière.

« Après un trimestre sans revenus, les progrès réalisés en matière de vaccination nous permettent de planifier une reprise progressive à partir du 30 juillet », déclare Annick Guérard, présidente et chef de la direction de Transat.

« Nous espérons qu’un plan de reprise des voyages en toute sécurité pourra être déployé dès que possible et qu’il mènera à une levée des restrictions dans un avenir proche. Tout indique que nos clients sont impatients d’utiliser une partie de leurs économies des derniers mois pour voyager. Nous sommes impatients de les accueillir à nouveau prochainement », a-t-elle ajouté.

Annick Guérard a pris la tête de Transat le 27 mai, après le départ à la retraite de Jean-Marc Eustache.

« Le financement que nous avons obtenu va nous permettre de déployer notre plan au cours des prochaines années. Notre marque reconnue, l’engagement de nos employés et la transformation que nous avons entreprise et qui se poursuivra au cours des prochaines années nous permettront de nous positionner à nouveau comme l’entreprise de voyages d’agrément préférée de nos clients et de devenir plus rentable qu’avant la pandémie », affirme Annick Guérard.

Les résultats du deuxième trimestre de Transat, également annoncés aujourd’hui, comprennent une perte nette de 69,6 millions de dollars. Au deuxième trimestre de l’année dernière, qui avait bien démarré mais a été rapidement rattrapé par la pandémie, la perte s’élevait à 179,5 millions de dollars. Les revenus ont été de 7,6 millions de dollars, en baisse par rapport aux 571,3 millions de dollars de l’année précédente.

Comme Transat l’indique dans sa note d’information du 2e trimestre, les quatre principales compagnies aériennes du Canada ont accepté, en janvier 2021, la demande du gouvernement fédéral de suspendre temporairement tous les vols vers les destinations soleil jusqu’au 30 avril. Depuis lors, les vols vers les destinations soleil et vers la plupart des autres destinations ont été largement suspendus à la suite des deuxième et troisième vagues de COVID-19.

Transat dit avoir mis en place une série de mesures opérationnelles, commerciales et financières, dont un nouveau financement et des mesures de réduction des coûts, visant à préserver sa trésorerie. Le 29 avril, la société a annoncé son accord avec le gouvernement du Canada qui lui permet d’emprunter jusqu’à 700 millions de dollars de liquidités supplémentaires par le biais du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). Toujours en avril, Transat et Air Canada ont annoncé qu’elles renonçaient à leur projet d’acquisition après des mois de retard dans l’attente du feu vert de la Commission européenne.

« Si la disponibilité d’un vaccin permet d’espérer une reprise des activités à un certain niveau au cours de l’année 2021, la Société ne prévoit pas que ce niveau atteigne celui d’avant la pandémie avant 2023 », indique la société.

Autres éléments à noter du briefing du 2ème trimestre :

  • Au 30 avril 2021, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’élevaient à 346,1 millions de dollars.
  • Les dépôts des clients pour des voyages futurs s’élèvent à 560,4 millions de dollars au T2 2021, contre 605,1 millions de dollars au 30 avril 2020, soit une baisse de 44,7 millions de dollars.
  • À la suite de l’annonce faite par Transat le 29 avril qu’elle offrirait des remboursements COVID, la société a reçu des demandes pour environ 64 % du montant des crédits émis et a effectué des remboursements pour plus de 70 % des montants réclamés, à la fin de mai 2021.

Les clients ont jusqu’au 26 août 2021 pour soumettre leurs demandes de remboursement.

Le plan stratégique de Transat comprend :

  • Au cours de la période 2021, stabiliser l’entreprise en rationalisant les opérations et en établissant les bases d’une reprise qui assurera la viabilité à long terme de la société après la pandémie.
  • Au cours de la période 2022-2026, rendre la Société à nouveau rentable et achever sa transformation pour atteindre un niveau de rentabilité supérieur à celui d’avant la pandémie, ainsi que se développer sur de nouveaux marchés.
  • Après 2026 : tirer parti de ces réalisations pour propulser Transat vers une nouvelle phase de croissance.
    Pour atteindre ces objectifs, Transat dit qu’elle va recentrer ses opérations aériennes et redéfinir le réseau en assurant une plus grande présence dans l’Est du Canada et à Montréal et en forgeant des alliances pour renforcer le réseau ; parmi d’autres stratégies financières et de flotte.
  • Abandon de la division hôtelière : Le 20 mai 2021, en raison de la baisse des liquidités résultant de la pandémie de COVID-19, et conformément aux objectifs du nouveau plan stratégique, le conseil d’administration de Transat a approuvé l’arrêt des activités de sa division hôtelière.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages

 

Partagez nous!

Postes connexes