Transporteurs canadiens : retour sur 2025 et perspectives pour 2026

Une année très forte pour l’industrie du voyage au Canada n’aurait pas été possible sans les compagnies aériennes canadiennes. Nous avons contacté des dirigeants de quatre d’entre elles pour ce bilan de fin d’année.


S’il y a eu un peu de turbulence pour deux compagnies aériennes canadiennes cette année — et peut-être plus à venir pour une autre —, dans l’ensemble, le ciel est resté calme pour les transporteurs canadiens, en 2025.

Les opérations d’Air Canada ont été perturbées pendant la saison estivale très chargée par une grève de trois jours de ses agents de bord, tandis qu’Air Transat a réussi à éviter le pire (malgré quelques annulations) en concluant un accord de dernière minute avec ses pilotes.

L’année prochaine pourrait quant à elle connaître des tensions syndicales pour Porter Airlines, après que les répartiteurs de vols aient récemment voté à 100 % en faveur d’une grève.

Les négociations syndicales font partie intégrante des opérations des compagnies aériennes canadiennes et, malgré ces incidents, les transporteurs du pays ont permis aux voyageurs de se rendre partout au Canada et à l’étranger, au cours de l’année qui s’achève.

Mais que pensent Air Canada, Air Transat, WestJet et Porter Airlines des 12 derniers mois, et de l’année à venir? Nous avons recueilli les commentaires et analyses des dirigeants de ces quatre compagnies aériennes.

 

AIR CANADA

Lisa Pierce, vice-présidente sortante, ventes mondiales, Air Canada & Vacances Air Canada

Lisa Pierce, vice-présidente, Ventes mondiales pour Air Canada et ACV

2025 : « Ce fut une année riche en réalisations. La plus excitante fut sans doute l’expansion de notre réseau, avec l’ajout de 12 nouvelles destinations internationales à notre calendrier. Un autre développement important a été notre décision de lancer des services transfrontaliers depuis l’aéroport Billy Bishop de Toronto vers New York, Boston, Washington et Chicago, au printemps prochain. »

« Ce sont des services significatifs et très pratiques, surtout pour les voyageurs d’affaires. Cet hiver, nous avons quatre vols directs par semaine vers Lima (deux au départ de Montréal et deux de Toronto), un nouveau vol Toronto–Puerto Escondido et un vol hebdomadaire Montréal–Belize. »

« Il y a aussi eu d’autres raisons de célébrer, comme le 50e anniversaire de VAC, Aeroplan atteignant 10 millions de membres et les neuf SkyTrax Awards remportés au Salon du Bourget, dont celui de la meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord. Une autre réussite importante a été la mise en œuvre de la tarification continue, offrant davantage d’opportunités à nous et à nos partenaires. »

« Nous avons entrepris de grands progrès avec nos partenaires commerciaux et acheteurs d’entreprise, afin de moderniser la distribution des produits Air Canada. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de la communauté des agences, que nous remercions. Pour reconnaître le travail quotidien des agents, nous avons lancé en 2025 le programme Air Canada & Moi, qui permet aux agents de gagner des jetons convertibles en points Aeroplan pour chaque dollar de ventes. »

 

2026 : « Beaucoup de choses sont à attendre avec impatience l’année prochaine. L’expansion continue de notre réseau international est sans doute la plus enthousiasmante. Nous ajouterons de nouvelles dessertes vers de nombreuses destinations, notamment Montréal–Catane et Montréal–Palma de Majorque; le retour de Toronto à Shanghai et Budapest; et l’extension du Vancouver–Bangkok toute l’année. L’été prochain, nous lancerons aussi Montréal–Nantes et Berlin, Toronto–Ponta Delgada aux Açores et Halifax–Bruxelles. »

« Ces liaisons sont rendues possibles grâce aux 35 nouveaux avions livrés en 2026, le plus grand nombre jamais livré en une seule année, dont notre premier Boeing 787-10 Dreamliner et l’Airbus A321 XLR très attendu (notre premier monocouloir avec sièges Signature Class inclinables). »

« Bien sûr, le succès de ces dessertes dépend en grande partie de nos partenariats avec les agences. C’est pourquoi nous prévoyons d’élargir le programme Air Canada & Moi et d’utiliser la base de données AC&MOI pour sélectionner des agents pour les éductours et voyages VIP. Nous travaillerons également avec nos équipes de gestion de comptes pour reconnaître les agents les plus performants. »

« Enfin, 2026 sera aussi une année de renouveau. Alex Lefevre deviendra le nouveau responsable des ventes et de la planification du réseau, et François Choquette sera le nouveau directeur des ventes. »

 

AIR TRANSAT

Selva Veragou, directrice principale, planification et stratégie du réseau

Selva Veragou, directeur principal, Planification et stratégie du réseau, Air Transat

2025 : « En 2025, Air Transat a franchi plusieurs étapes déterminantes. Nous avons dévoilé une expansion solide de notre réseau, tant dans le segment loisirs que VAP (visiteurs, amis et parents), en mettant l’accent sur ce que nous faisons le mieux : rapprocher les gens. »

« Une grande partie de cette stratégie a consisté à renforcer nos alliances. Notre coentreprise avec Porter Airlines augmente la connectivité à travers le Canada pour alimenter nos vols internationaux, tandis que notre partenariat interligne / partage de code avec Turkish Airlines offre un accès fluide à la Turquie et au-delà. »

« Nous avons également lancé près d’une douzaine de nouvelles routes clés pour Air Transat, telles que Montréal-Guadalajara (Mexique) et Montréal-Valence (Espagne), Québec – Fort-de-France (Martinique), ainsi que Toronto-Istanbul (Turquie), Toronto-Berlin (Allemagne), Toronto-Georgetown (Guyana) et Toronto-Medellin via Carthagène (Colombie). »

« De plus, nous avons eu l’honneur d’être nommés Meilleure Compagnie Aérienne de Loisirs au monde par Skytrax pour la septième fois. Puisque cette distinction repose entièrement sur les votes des passagers, c’est tout simplement la validation la plus gratifiante que nous pouvions espérer. Cela témoigne de la confiance durable accordée à notre marque et du soin et du professionnalisme que nous apportons dans les airs. »

2026 : « Nous avons l’intention de capitaliser sur les avancées réalisées en 2025. L’année à venir sera marquée par la stratégie continue visant à maximiser l’efficacité de notre flotte entièrement composée d’Airbus, ce qui nous permettra de lancer encore plus de nouvelles lignes long-courriers originales et hors des sentiers battus.

Je pense notamment aux dessertes Toronto-Rio de Janeiro (Brésil), Toronto-Accra (Ghana) et Toronto-Tirana (Albanie) ; Montréal-Reykjavik (Islande), Montréal-Dakar (Sénégal) et Montréal-Agadir (Maroc) ; Québec-Marseille et Québec-Nantes (France) ; ainsi qu’Ottawa-Londres Gatwick (Royaume-Uni). »

« Certaines de ces routes sont des premières pour l’Amérique du Nord, et nous sommes vraiment fiers d’être la compagnie aérienne à ouvrir ces nouveaux vols directs. Parallèlement, nous continuerons également à renforcer notre présence dans des portes d’entrée secondaires telles que Windsor, Fredericton et Charlottetown, tout en explorant de nouvelles opportunités de partenariat qui apporteront une valeur tangible à notre réseau. »

« Et si l’exploration de nouveaux horizons est enthousiasmante, un réseau solide doit reposer sur des bases solides. Ainsi, nous continuerons à intensifier nos opérations dans nos plaques tournantes de Montréal, Toronto et Québec en transformant certaines dessertes en services à l’année et en augmentant la fréquence sur des lignes stratégiques. »

« Nous ne nous contentons pas de réduire la saisonnalité de nos activités, nous assurons également une performance soutenue tout au long de l’année. Et finalement, cela signifie offrir à nos passagers un choix et une flexibilité sans précédent. En somme, nous lançons notre programme le plus ambitieux et le plus solide à ce jour. Et nous ne pourrions être plus enthousiastes. »

 

WESTJET

April Crane, vice-président, communications et engagement.

April Crane, vice-présidente, Communications et engagement, WestJet

2025 : « En 2025, le groupe WestJet a connu une année de transformations. Parmi nos jalons clés : l’intégration réussie de Sunwing Airlines et du Groupe Vacances Sunwing ; le relancement de WestJet Rewards ; une commande d’avions Boeing record au Canada ; et le déploiement de WestJet WiFi. Onex Partners a également finalisé la vente de 25 % de WestJet à Delta, Korean Air et Air France-KLM, témoignant du soutien des compagnies aériennes mondiales et créant de nouvelles opportunités de collaboration. »

2026 : « L’horaire estival 2026 récemment annoncé confirme notre engagement à connecter les Canadiens aux destinations qu’ils aiment. Halifax devient notre porte d’entrée de l’Atlantique vers l’Europe avec neuf destinations transatlantiques, dont de nouvelles : Ponta Delgada, Madrid, Lisbonne et Copenhague. »

« Toronto accueillera deux nouvelles destinations transatlantiques : Cardiff et les Açores, faisant de WestJet le seul transporteur nord-américain à opérer des vols directs vers le Pays de Galles. Nous lançons également notre première liaison vers l’Amérique du Sud, entre Toronto et Medellin, en Colombie. »

« L’Ouest canadien bénéficiera de deux nouvelles portes d’entrée transatlantiques avec des vols directs depuis Winnipeg et Edmonton vers Reykjavik, en Islande. Toutes les nouvelles lignes transatlantiques seront opérées par notre flotte croissante de Boeing 737 MAX. WestJet sera aussi le premier transporteur international à relier le Canada à Tepic, au Mexique, desservant ainsi la Riviera Nayarit cet hiver. »

« Nous compléterons enfin le déploiement du WiFi gratuit WestJet sur l’ensemble de la flotte de Boeing 737 l’année prochaine, permettant aux clients de rester connectés pendant tout leur voyage. »

 

PORTER AIRLINES

Eddy Eldebs, vice-président principal et directeur commercial

Eddy Eldebs, vice-président directeur et directeur commercial, Porter Airlines

2025 : « Fin mars, nous avons lancé la carte BMO VIPorter Mastercard. Avec l’expansion nord-américaine de Porter, nous avons maintenant une base de clients nationale qui trouvera une grande valeur dans ces cartes de fidélité. Nous prévoyons qu’elles deviendront une source de revenus significative, comme pour d’autres compagnies aériennes. Nous sommes habitués à défier des concurrents plus grands en perturbant le marché, et c’est notre objectif avec ces nouvelles cartes. Ce sont les seules cartes de crédit aériennes au Canada offrant un statut automatique dans le programme de fidélité de la compagnie. Le lancement a été très réussi et nous continuons à développer le programme. »

« En outre, Porter vole maintenant vers le soleil! Nous avons introduit cinq nouvelles destinations cet hiver : Cancun, Puerto Vallarta, Grand Cayman, Liberia (Costa Rica) et Nassau, avec un total de 13 liaisons. Ce sont les premières dessertes de Porter hors Canada et États-Unis en près de 20 ans. Certaines liaisons sont uniques, comme Ottawa–Grand Cayman et Hamilton–Puerto Vallarta. L’intérêt des Canadiens pour l’Amérique latine et les Caraïbes croît régulièrement, et il s’agit du plus grand développement de notre réseau depuis l’introduction de l’E195-E2 il y a presque trois ans. »

« Les horaires dans ces régions complètent le réseau d’Air Transat, notre partenaire en coentreprise. Cela offre aux voyageurs plus de choix de destinations, de dates et de fréquence de vols. Nassau et Grand Cayman sont des exemples de destinations supplémentaires accessibles aux passagers Air Transat. Ils vendront ces vols Porter sur leur site et via les agences de voyages. Les membres de notre programme de fidélité peuvent échanger leurs points VIPorter pour des vols Porter et Air Transat vers des destinations ensoleillées, à partir de 10 000 points l’aller. À l’avenir, Vacances Transat Vactions proposera des forfaits incluant des vols Porter vers le soleil, ouvrant notre réseau à une nouvelle catégorie de clients. »

2026 : « En 2026, Porter renforce son engagement envers les destinations soleil pour répondre à la forte demande saisonnière des Canadiens. Cela inclut plus de capacité vers des destinations populaires comme Toronto, Ottawa et Hamilton, et le lancement de nouvelles dessertes : Ottawa–Miami, Ottawa–Phoenix, Vancouver–Phoenix et Montréal–Nassau. Ce sont les premiers vols transfrontaliers de Porter depuis Vancouver et le premier vol de Montréal vers les Caraïbes. »

« Nous continuerons de développer notre stratégie de partenariat aérien, notamment avec American Airlines pour une connectivité fluide vers les États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Nous collaborons également avec Air Transat pour proposer des forfaits vacances vers nos destinations ensoleillées. »

« Toujours en 2026, le codéveloppement d’un terminal passagers à l’aéroport métropolitain de Montréal (MET) à Saint-Hubert sera achevé, offrant une alternative pratique pour une part significative du marché. Cet aérogare moderne offrira une expérience de vol pratique, avec de nouvelles liaisons régionales avec des partenaires comme Pascan. Il couvrira environ la moitié de la population du Grand Montréal et pourra accueillir plus de quatre millions de passagers par an. Plusieurs dessertes potentielles ont été identifiées, de Vancouver à St. John’s, N.-É. Cela complète notre croissance continue à YUL et soutient les ambitions internationales futures de Porter avec plus de choix de routes pour les voyageurs québécois. »