Le comité de négociation de la section Air Canada du SCFP indique que ce n’était pas le résultat que le syndicat cherchait à obtenir.
Un arbitre chargé de réviser les salaires des agents de bord chez Air Canada a finalisé les taux de la compagnie aérienne, mettant fin au conflit de travail qui avait perturbé les voyages de milliers de personnes l’été dernier.
L’arbitre a maintenu les taux convenus dans une entente provisoire pour les agents de bord de la ligne principale d’Air Canada, tout en augmentant la hausse de la première année pour ceux travaillant chez Rouge.
Déception du syndicat
Le comité de négociation de la section Air Canada du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affirme que ce n’était pas le résultat que le syndicat cherchait à obtenir.
Plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada ont déclenché une grève en août 2025 en défiant l’ordre de retour au travail jusqu’à ce qu’un accord soit conclu.
Les agents de bord avaient voté à plus de 99 % pour rejeter la dernière offre salariale d’Air Canada en septembre 2025. Cependant, le syndicat et la compagnie avaient convenu à l’époque que la question salariale serait d’abord soumise à la médiation, puis, en l’absence d’accord, à l’arbitrage, qui a débuté le mois dernier.
Des hausses variées
Le contrat prévoit une augmentation de salaire de 12 % cette année pour la plupart des agents de bord juniors d’Air Canada et une hausse de 8 % pour les membres plus expérimentés au cours de la première année du contrat. Les agents de bord de Rouge recevront une augmentation de 13 % la première année de l’entente, soit un point de pourcentage de plus que dans l’entente provisoire initiale.
Le contrat prévoit également une augmentation de 3 % la deuxième année, 2,5 % la troisième année et 2,75 % la quatrième année pour les agents de bord d’Air Canada et de Rouge.
Image à la une : Des manifestants protestent devant le siège social d’Air Canada à Montréal, le 17 août 2025, après que le gouvernement fédéral soit intervenu dans le conflit de travail entre la compagnie aérienne et le syndicat représentant ses agents de bord, ordonnant un arbitrage exécutoire et la reprise des activités (LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes).