L’année 2017 a démarré en force avec un premier trimestre très occupé, fracassant même des records d’achalandage touristiques ! Selon la Banque Centrale, 2 223 126 touristes ont visité le pays entre les mois de janvier et avril. Cela représente 133 900 entrées de plus, soit une augmentation de 6,4%, par rapport au même trimestre de l’année précédente.
En avril seulement, on note une augmentation de 16,8% par rapport aux chiffres de 2016, tel que rapporté par Francisco Javier Garcia, Ministre du Tourisme. Ces chiffres ont été dépassés seulement une fois dans l’histoire, soit au mois de mai 2014. Étant donné l’augmentation continue des entrées aux pays depuis 3 ans, 502 854 touristes en 2015, 523 033 en 2016 et 606 325 en 2017, la République dominicaine est maintenant considérée comme étant la destination touristique la plus prisée des Caraïbes.
Avec de nombreux nouveaux hôtels en développement et plus de vols offerts vers le pays, la République dominicaine est plus que jamais facile d’accès, devenant ainsi la destination balnéaire par excellence pour des vacances estivales.
L’HÔTEL SANTO DOMINGO REÇOIT LE PRESTIGIEUX AAA FOUR DIAMOND AWARD
C’est à la suite de rénovations majeures que le Renaissance Santo Domingo Hotel & Casino s’est vu décerner le prestigieux prix AAA Four Diamond Award. Selon AAA, un Four Diamond Award récompense un établissement haut de gamme dans tous les domaines, avec des aménagements raffinés et élégants.
SANTO DOMINGO, UN HUB POUR LE MARCHÉ DU MICE
Santo Domingo a connu une croissance explosive ces dernières années, selon l’Association hôtelière de Santo Domingo, et est en voie de devenir la destination de prédilection pour les voyages MICE. Un projet d’amélioration de la ville coloniale de 30 millions de dollars, ainsi que l’ouverture du Centre de congrès du ministère des Affaires étrangères, ont contribué à la croissance du segment MICE dans la capitale. Données recueillies lors du Dominican Annual Tourisme Exchange 2017 (DATE) qui s’est tenu du 2 au 5 mai à Punta Cana.
UNE HAUSSE DU TOURISME DE LUXE
La demande pour les propriétés de luxe en République dominicaine a augmenté de 15 % en 2016, selon Expedia. En outre, l’intérêt pour les hôtels de quatre et cinq étoiles dans les Caraïbes a augmenté de près de 20 % l’année dernière.
PLUS DE TOURISME ACCESSIBLE À PUERTO PLATA
La ville de Puerto Plata, sur la côte nord, a été ajoutée au Guide de tourisme accessible en République dominicaine, qui offre des informations sur l’accessibilité aux handicapés dans les destinations touristiques populaires, y compris les musées, les aéroports, les parcs, les sites historiques et plus encore. Www.godominicanrepublic.com
HÔTELS ET DÉVELOPPEMENTS
- PLAISIR FAMILIAL GARANTI AU BAHIA PRINCIPE FANTASIA AVEC SES TROIS CHÂTEAUX ET SON PARC AQUATIQUE
Bahia Principe ouvre son nouveau centre familial de 512 chambres Bahia Principe Fantasia à Punta Cana. L’hôtel dispose de trois châteaux et d’un parc aquatique sur place afin que les enfants et leurs familles puissent se divertir tout en profitant du service cinq étoiles, tout compris, à la station. L’accès au luxe Bahia Principe Esmeralda uniquement pour adultes est également disponible pour les familles qui séjournent à Bahai Principe Fantasia.
- CAP CANA ACCUEILLE DE NOUVEAUX TOUT-INCLUS
Cap Cana devient une destination touristique de plus en plus populaire pour les touristes à la recherche d’une expérience de villégiature relaxante et luxueuse. Cap Cana se trouve à être la plage et le quartier résidentiel au sud de Punta Cana Resort & Club à Punta Cana. L’Eden Roc, Relais & Châteaux à Cap Cana, complètera son offre avec l’ajout de 60 chambres en plus de ses 34 villas de luxe et chambres avec vue sur l’océan (au club de plage Club de Playa Caletón).
En 2018, Playa Hotels & Resortsun ouvrira deux établissements à Juanillo Beach : un tout inclus familial de 750 chambres nommé Hyatt Ziva et un autre nommé Hyatt Zilara qui lui sera réservé exclusivement aux adultes. En outre, le tout nouveau Karisma Hotels and Resorts prévoit une ouverture en 2018 de son centre de villégiature réservé aux adultes, l’El Dorado Sensimar à Cap Cana.
- ENCORE PLUS DE DÉVELOPPEMENT HÔTELIER POUR LA VILLE DE MICHES
Le grand projet de construction d’un hôtel Four Seasons est en cours de développement dans la région de Miches, située sur la côte est du pays. Le Club Med a également annoncé qu’il construira d’ici 2020 un complexe de villas de 327 chambres appelé “Miches” dans cette région qui s’annonce plus que prometteuse.
- SECRETS CAP CANA RESORT & SPA CÉLÈBRE LEUR GRANDE OUVERTURE
AMResorts a célébré l’ouverture de Secrets Cap Cana Resort & Spa avec une cérémonie de coupe de ruban à laquelle a assisté le président de la République dominicaine, Danilo Medina. Le nouveau complexe de 457 chambres est situé dans la communauté fermée de Juanillo Beach et comprend sept restaurants, six bars et une discothèque.
L’OCCUPATION DES HÔTELS EN PLEINE CROISSANCE EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Le taux d’occupation des hôtels en République dominicaine a atteint 78% en 2016. Le pays a également ajouté 5 400 chambres et 69 nouveaux projets hôteliers. Données recueillies lors du Dominican Annual Tourisme Exchange 2017 (DATE) qui s’est tenu du 2 au 5 mai à Punta Cana.
HODELPA HOTELS & RESORTS ANNONCE DE NOUVEAUX PROJETS
Hodelpa Hotels & Resorts a partagé ses plans de développer un hôtel orienté MICE dans la ville coloniale de Santo Domingo. Le groupe prévoit également créer deux nouveaux hôtels Emotions à Las Galeras, Samaná et à Uvero Alto, La Altagracia. De plus, ils ont annoncé leur intention d’entreprendre en 2017 la construction d’un nouveau Hodelpa Garden Court à Punta Cana. Données recueillies lors du Dominican Annual Tourisme Exchange 2017 (DATE) qui s’est tenu du 2 au 5 mai à Punta Cana.
BLUE BEACH PUNTA CANA OUVRIRA SES PORTES CET AUTOMNE
Blue Beach Punta Cana, située dans le coin prisé de Cabeza de Toro, à seulement 15 minutes de Punta Cana, achèvera sa construction en septembre. L’hôtel de luxe proposera 125 suites et condos de luxe. Données recueillies lors du Dominican Annual Tourisme Exchange 2017 qui s’est tenu du 2 au 5 mai à Punta Cana.