15 juillet 2021 – Toronto-Une, récente étude réalisée auprès de Canadiens par la firme Mainstreet Research au nom de l’industrie des voyages, révèle que 58,7 % des électeurs appuient le maintien des salaires, des loyers et des autres subventions à l’intention des agences de voyages.
L’étude examinait les incidences de la COVID-19 sur les projets de voyages et ce que les électeurs veulent afin d’assurer la sécurité du secteur des voyages au Canada.
« L’ACTA était ravie de voir que les électeurs de toutes les couleurs politiques et de tous les segments démographiques appuient un soutien fédéral continu aux secteurs liés aux voyages afin d’aider à la stabilité et à la compétitivité de l’industrie au cours de la reprise économique à venir » déclare Wendy Paradis, présidente de l’ACTA.
Voici les points saillants de l’étude menée par Mainstreet Research :
- 58,7 % des Canadiens appuient les subventions fédérales continues à l’intention des industries en lien avec les voyages, avec un appui solide au sein de tous les partis par intention de vote (y compris les électeurs indécis) et tous les segments démographiques
- 40 % avaient réservé un voyage qui a été annulé en raison de la pandémie
- 61 % affirment qu’ils prévoient voyager dès que les restrictions seront levées
- Un Canadien sur cinq fait part de son intention de voyager plus qu’avant la pandémie dès que les restrictions seront levées
L’ACTA mène une campagne de sensibilisation auprès de tous les députés
L’ACTA fera connaître les résultats de l’étude à tous les députés, en plus de leur rappeler qu’en 2019, les agences de voyages ont généré près de 3 milliards de dollars en revenus et ont soutenu 24 000 emplois. La plupart sont des petites entreprises et des propriétaires uniques et 75 % s’identifient comme des femmes. Le gagne-pain de 1000 entrepreneurs, mères et professionnels dévoués provenant de tous milieux est à risque.
L’ACTA rappellera aux députés que depuis le début de la pandémie, plus de 800 agences de voyages permanentes ayant pignon sur rue ont fermé leurs portes et 75 % des membres rapportent être au bord de la faillite, si ce n’est des programmes de soutien gouvernemental. Les agences de voyages ont opéré avec un revenu de près de zéro tout au long de la pandémie et ce, même s’ils devaient travailler en raison des remboursements obligés par le gouvernement et des crédits de voyage à venir.
« L’ACTA s’encourage à l’idée qu’il y a de l’espoir d’un important rebond des voyages lorsque les préoccupations en matière de pandémie seront choses du passé » déclare Paradis. « Les agents de voyages observent déjà une accélération des réservations pour cet hiver et l’année prochaine, et cette étude soutient certainement l’augmentation de la demande à venir. »
« Toutefois, les restrictions et les avertissements en matière de voyage subsistent et les agences de voyages auront besoin du niveau maximal du soutien fédéral continu, et ce, 90 jours après la levée des restrictions et des avertissements afin de survivre à des mois continus avec un revenu très faible, voire inexistant. »
Comment vous pouvez vous impliquer
L’ACTA encourage tous les agents de voyages à participer à l’Appel à l’action publiée plus tôt ce mois-ci. Les députés travaillant à partir de leurs bureaux de constitution et les provinces assouplissant les restrictions afin de permettre aux gens d’organiser des rencontres en personnes, il est temps maintenant d’appeler et demander une rencontre en personne, si cela est possible. Faites-leur part de l’importance de prolonger les programmes de subvention du gouvernement et présentez-leur cette étude, qui montre que les consommateurs appuient le soutien d’aides prolongées pour notre secteur.
Pensez également à partager votre histoire dans les journaux locaux et sur les médias sociaux. Enfin, informez l’ACTA de vos efforts de plaidoyer afin que nous puissions amplifier le message.
Source : ACTA