8 février 2021 — Alors que les tests PCR sont obligatoires pour entrer au Canada et aux États-Unis, Scott Kirby, le président de la compagnie aérienne United Airlines, est en faveur d’une vaccination obligatoire pour ses employés. Une solution pour faciliter la réouverture des frontières et limiter la propagation du virus.
D’après les sources de CNBC et Reuters, le PDG de la compagnie aérienne envisagerait de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour ses employés.
D’après Scott Kirby : “Parce que j’ai confiance en la sécurité du vaccin – et je reconnais que c’est controversé – je pense que la bonne chose à faire pour United Airlines, et pour d’autres entreprises, est d’exiger les vaccins et de les rendre obligatoires.”
Cette décision a été motivée par les lettres de condoléances que Scott Kirby a dû écrire aux proches de collègues décédés du Covid. Pour lui, ce fut “la pire chose que j’ai eu à faire de ma carrière”, dit-il.
Le président de United Airlines reconnaît cependant que la logistique de ce projet sera un défi. D’autant plus que le déploiement du vaccin en Amérique du Nord et même dans d’autres régions du monde comme l’Europe, est lent et désorganisé.
Légalement, ce type de mesure imposée aux salariés d’une entreprise est légal. Mais cela s’avère tout de même difficile à mettre en place, puisque certaines personnes ne sont pas en faveur de la vaccination pour des raisons personnelles ou religieuses. D’autres ne peuvent tout simplement pas recevoir le vaccin pour des raisons médicales.
Et pour les passagers?
La compagnie aérienne australienne Qantas avait déjà, en novembre dernier, émis la possibilité de rendre le vaccin contre la Covid obligatoire pour les passagers, une fois qu’il sera disponible pour le grand public.
“Nous envisageons de changer nos conditions d’utilisation pour les voyageurs internationaux, pour demander aux gens de se faire vacciner avant de pouvoir monter à bord de l’avion“, avait déclaré le PDG Alan Joyce.
La compagnie Korean Air tenait les mêmes propos. Jill Chung, porte-parole de Korean Air, déclarait néanmoins que cette décision serait le résultat d’une coordination avec les gouvernements.
Cependant, l’IATA n’est pas de cet avis. L’Association préconise certes le développement d’un passeport santé afin de mieux organiser les données sanitaires et faciliter leur accès, mais elle n’est pas favorable à la vaccination obligatoire pour les voyageurs aériens.
“Certaines personnes ont des contre-indications médicales, souligne Alexandre de Juniac. D’autres restent opposés à la vaccination.” Et pourraient donc se sentir illégalement discriminées. De plus, “la vaccination prendra du temps”. Le secteur aérien, qui a déjà énormément souffert de cette crise qui n’est pas encore terminée, n’a pas vraiment le temps d’attendre que tout le monde soit vacciné.
Eloïse Petit pour Profession Voyages.
Sources : Les Echos ; BFM Business ; Air Journal ; Capital.