5 janvier 2020 – Comme tous les grands voyagistes, Vacances Air Canada a dû se démener pour accueillir les voyageurs après que le gouvernement fédéral a annoncé sa nouvelle exigence de test COVID-19 pour tous les passagers entrants.
La nouvelle, qui a éclaté le 31 décembre alors que de nombreux voyageurs étaient déjà partis pour les escapades du Nouvel An, a déclenché une chaîne d’événements chez VAC, tous conçus pour rassurer les clients et assurer leur retour en toute sécurité chez eux.
S’adressant à notre rédaction, Selma Filali, directrice principale, E-commerce, marketing et communications commerciales, a déclaré que le 31 décembre, VAC a immédiatement envoyé un courrier électronique aux clients et à leurs agents de voyages pour les informer de la nouvelle règle d’entrée, en affichant les directives sur son site Web à plusieurs points de contact clés des utilisateurs. Le même jour, la société a également fourni à tous les manutentionnaires au sol et partenaires hôteliers les directives gouvernementales mises à jour, ainsi qu’une liste détaillée des installations locales proposant des tests PCR afin qu’ils puissent, à leur tour, partager les informations avec tous les clients déjà à destination de leur retour à la maison.
Filali ajoute que le 2 janvier, VAC a publié la liste complète des installations de test à destination sur sa page Facebook privée pour le commerce afin de s’assurer que les agents de voyages disposent des outils nécessaires pour répondre aux besoins de leurs clients. En outre, elle dit que la société enverra bientôt une liste de questions fréquemment posées pour aider ses partenaires commerciaux à naviguer dans ces nouvelles exigences.
«Bien que nous n’ayons aucun contrôle sur les directives imposées par le gouvernement, ni sur la manière dont les informations qui y sont liées sont diffusées, nous comprenons l’importance d’aider nos clients à rester informés», déclare Filali. «Nous invitons tous les voyageurs à visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir les informations les plus exactes et à jour alors que nous continuons de mettre à jour nos propres canaux à mesure que la situation évolue.
La nouvelle exigence du Canada oblige tous les passagers arrivant ou revenant au Canada à présenter une preuve d’un test PCR COVID-19 négatif dans les 72 heures suivant leur retour prévu au pays. La nouvelle règle s’applique à tous les passagers âgés de cinq ans et plus et se veut une mesure complémentaire à la quarantaine permanente de 14 jours au Canada. Le Conseil national des compagnies aériennes du Canada et l’IATA ont déjà exprimé des préoccupations majeures à l’égard de la règle, affirmant qu’elle retardera davantage la reprise des voyages et du tourisme.