Velas Resorts fait une fleur à Montréal

Sophie Raymond et Enrique Sinencio

24 novembre 2023 - La prestigieuse bannière mexicaine de tout-inclus de luxe veut notamment promouvoir son nouvel hôtel-boutique qui ouvrira à Los Cabos, le mois prochain.

Par Gary Lawrence


Hier soir, Sophie Raymond, directrice régionale des ventes – Canada de Velas Resorts, conviait un petit groupe de conseillers et de scribes du voyage à venir manger un morceau, boire un verre et… faire un peu de peinture, au très mignon Rose Café de Montréal.

« Quand j’ai su qu’on y présentait des soirées « paint and sip » [peindre et siroter un verre], je me suis dit qu’il fallait que j’organise un événement ici, parce que c’est le genre de chose qu’on propose dans certains hôtels Velas », dit Sophie Raymond, en faisant référence à ces soirées où on s’assoit devant une toile pour laisser libre cours à son imagination, un pinceau dans une main et un verre de vin dans l’autre.

C’est dans cette ambiance décontractée qu’elle a brossé le portrait des nouveautés récentes et à venir, chez Velas Resorts, cette bannière mexicaine haut de gamme notamment réputée pour la grande finesse de sa gastronomie, avec des tables étoilées Michelin à même certains complexes.

Du nouveau, et du beau

Le 20 décembre prochain, le Los Cabos Grand Velas Boutique Hotel sera officiellement inauguré à Cabo San Lucas, en Basse-Californie. Situé tout juste à côté du Grand Velas, le septième établissement du groupe disposera de 79 suites, toutes donnant sur la mer et dotées d’une mini-piscine privée ou d’un bain à remous. Les hôtes – uniquement de 18 ans et plus – pourront profiter des services du Grand Velas, y compris son restaurant 2 étoiles Michelin, Cocina de Autor. Son chef, le Néerlandais Sidney Schutte, ouvrira d’ailleurs sous peu un restaurant d’inspiration japonaise, au nouvel hôtel-boutique.

Pour sa part, le Grand Velas Riviera Maya, l’un des favoris des Québécois auprès de la chaîne mexicaine, a rénové toutes ses sections qui font face à la mer, en 2021. « Pour vous donner une idée du résultat, vous pouvez aller voir les épisodes 5 et 6 de la série Love is Blind, sur Netflix! », indique Sophie Raymond.

Du reste, un autre établissement Velas apprécié des Québécois, le Casa Velas de Puerto Vallarta, a également eu droit à des rénovations, récemment. Réputé entre autres choses pour son terrain de golf et son club de plage Táu, cet hôtel-boutique de 80 suites loge dans une ancienne hacienda. Son nouveau directeur général, Enrique Sinencio, était d’ailleurs présent hier soir.

« Le Casa Velas est un superbe établissement pour adultes seulement, très relax, très calme, où on vient se reposer et se ressourcer tout en profitant de la vie, de la mer et de la gastronomie, mais où on ne vient pas pour faire la fête! », tient à préciser Enrique Sinencio, qui a notamment œuvré auprès de la prestigieuse chaîne One & Only, avant son entrée en fonctions.

Mieux connaître Velas Resorts

Durant toute la semaine qui s’achève, Enrique Sinencio a accompagné Sophie Raymond de présentations en petits-déjeuners d’information avec des conseillers en voyages et des fournisseurs, notamment pour mieux faire connaître Velas Resorts auprès des Québécois.

Fondée en 1990 par les frères Velas, la chaîne mexicaine comptera sept établissements avec son plus récent ajout à Los Cabos. Si deux établissements sont réservés aux adultes, quatre accueillent les familles (avec tous les services qu’on peut imaginer pour les jeunes) alors qu’un autre, le Mar del Cabo, accepte les vacanciers âgés de 16 ans et plus.

« L’idée de départ des frères Velas était de créer des tout-inclus qui offriraient le meilleur du concept, mais en évitant tout ce qu’on n’y aime pas : les files d’attentes aux buffets, les repas moyens, les chambres peu spacieuses… », rappelle Sophie Raymond. Le tout en mettant de l’avant l’authenticité mexicaine par la cuisine, la décoration, la culture générale du personnel et les oeuvres d'art omniprésentes, notamment.

Force est de constater qu’ils ont réussi leur pari, comme en fait foi la feuille de route de la chaîne et les nombreux prix qu’elle a remportés au fil des ans. Tout cela a bien sûr un prix, et l’accès à ces établissements haut de gamme n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais il y a un marché pour ça. « Même que le marché du luxe est en pleine expansion, y compris au Québec, assure Sophie Raymond. Celle-ci songe d’ailleurs à s’adjoindre les services d’une représentante pour couvrir l’Ouest canadien, tant la demande est là.

Après son dernier établissement à Los Cabos, où Velas Resorts ira-t-elle s’établir, ailleurs au Mexique – seul pays où elle tient à se développer? « Peut-être à San Miguel de Allende, où de plus en plus de chaînes de luxe ouvrent un hôtel, avance Sophie Raymond. Mais ça reste à voir… »

Info : velasresorts.com