record d'affluence pour via rail 2016

VIA Rail dévoile sa politique sur la vaccination obligatoire pour les 12 ans et plus!

record d'affluence pour via rail 2016

1 novembre 2021 – VIA Rail Canada (VIA Rail) dévoile sa politique de vaccination obligatoire conformément à la réglementation énoncée aujourd’hui par Transports Canada. Dans sa politique exhaustive, elle indique qu’à compter du 30 octobre, toutes les personnes de 12 ans et plus devront présenter une preuve de vaccination pour voyager à bord de ses trains.

Pour laisser le temps aux passagers de se faire vacciner adéquatement, nous leur accorderons une période de transition d’un mois, durant laquelle ils pourront voyager s’ils présentent un test moléculaire valide de dépistage de la COVID-19 effectué dans les 72 heures avant le départ. Toutefois, à partir du 30 novembre, tous les passagers devront être entièrement vaccinés pour voyager à bord des trains (sauf de rares exceptions). Visitez notre site Web pour en savoir plus sur notre politique de vaccination obligatoire des passagers ainsi que sur les autres mesures relatives à la COVID-19.

Dates à retenir

  • 30 octobre – Les passagers de 12 ans et plus voyageant à bord des trains de VIA Rail doivent montrer une preuve de vaccination ou un test moléculaire valide de dépistage de la COVID-19.

  • 30 novembre – Les passagers de 12 ans et plus voyageant à bord des trains de VIA Rail doivent montrer une preuve de vaccination complète (le test moléculaire n’est plus accepté).

« La santé et la sécurité de notre personnel, de nos passagers et du public ne sont pas seulement nos priorités : ce sont des valeurs fondamentales bien ancrées dans notre culture, et notre responsabilité à nous tous, » affirme Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction. « La politique de vaccination obligatoire, conforme aux directives du gouvernement du Canada, fournira une protection supplémentaire contre la COVID-19 et rendra nos trains plus sécuritaires, ce qui permettra à nos passagers de continuer à voyager l’esprit tranquille. »

Conformément aux exigences du gouvernement du Canada, VIA Rail a également élaboré une politique de vaccination obligatoire pour ses employés. Ceux qui n’auront pas entamé leur processus de vaccination d’ici le 15 novembre seront placés en congé administratif.

À noter qu’en plus de ces politiques de vaccination rigoureuses, toutes les autres mesures liées à la COVID-19 resteront en vigueur (port du masque obligatoire à bord, vérification de santé pour tous les passagers avant l’embarquement, etc.).

RAPPEL

Le port du masque est requis en tout temps dans les gares et les trains de VIA Rail. Pour la santé et la sécurité de tous les passagers et les employés, les passagers qui ne portent pas de masque durant le voyage devront descendre du train, ou se verront refuser l’accès à bord au moment de l’embarquement.

Le port du masque qui couvre le nez et la bouche est une autre façon de se protéger mutuellement et aidera VIA Rail à préserver l’expérience de voyage de ses passagers et de ses employés. À travers la pandémie, lorsque VIA Rail a augmenté les niveaux de service dans le corridor Québec-Windsor, les mesures de santé et sécurité améliorées introduites pendant la pandémie ont été maintenues, y compris un nettoyage rehaussé, un contrôle des voyageurs avant l’embarquement, des services à bord modifiés.

De plus, VIA Rail demande aux passagers de s’informer et de respecter les directives de santé publique qui les concernent et qui concernent leurs projets de voyage, notamment en ce qui a trait à la vaccination obligatoire à compter du 30 octobre. La Société rappelle aussi régulièrement à ses passagers et à ses employés l’importance de suivre les recommandations des autorités de santé publique et de suivre rigoureusement les bonnes pratiques d’hygiène (se laver souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, tousser ou éternuer dans un mouchoir en papier ou dans le creux du bras, éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s’être préalablement lavé les mains).

Les passagers se verront refuser l’embarquement s’ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ou s’ils se sont vu refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19.

Les plus récentes mises à jour sont disponibles sur le site de VIA Rail.