10 août 2015
La rénovation de la gare de Brockville, en Ontario, s’inscrit dans la modernisation des installations et des infrastructures du transporteur national.
« VIA Rail est fière d’offrir aux 53 000 voyageurs qui transitent chaque année de, et vers Brockville, des installations plus modernes », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano. « Cet investissement, rendu possible grâce au financement octroyé par le gouvernement du Canada, assurera aux voyageurs le meilleur service possible alors que l’achalandage continuera d’augmenter dans le corridor entre l’Ontario et le Québec. »
Le projet de restauration de la gare de Brockville, au coût de 1 million $, visait à rénover le bâtiment tout en mettant en valeur son caractère historique. Le nouveau revêtement de briques, de même que les fenêtres de style œil-de-bœuf à chaque extrémité du bâtiment, uniques à cette gare, rappellent l’allure du bâtiment original, construit en 1872. Un nouvel écran d’information pour les horaires des trains a également été installé dans la gare afin d’améliorer l’expérience des voyageurs qui y transitent. De plus, une aire d’interprétation historique permettra dorénavant à tous les voyageurs d’en apprendre plus sur les 143 ans d’histoire de cette gare historique.
Depuis 2007, le Gouvernement du Canada a investi 370 millions de dollars dans la région, de Brockville à Oshawa, afin d’améliorer les services offerts aux voyageurs.
Le projet de restauration inclut :
– un nouveau toit;
– un nouveau revêtement extérieur;
– un nouveau système d’éclairage;
– de nouvelles finitions;
– le remplacement des portes et des fenêtres;
– l’installation d’une porte automatisée et d’autres améliorations pour favoriser l’accessibilité du bâtiment pour les – personnes à mobilité réduite;
– la démolition d’un vieux bâtiment autrefois adjacent à la gare;
– la construction d’un abri pour les passagers;
– la relocalisation de la murale extérieure, attribut distinctif de cette gare.
(Source: Via Rail)