Vidéo du vendredi : le Québec, havre de paix

Cette année, la Journée mondiale du tourisme a pour thématique « le tourisme et la paix ». Or, le Québec est l’un des endroits les plus pacifiques au monde, d’où cette vidéo du ministère du Tourisme.


Le tourisme, souvent mis en avant pour son rôle dans le développement économique, joue également un rôle important dans la promotion de la paix, dit ONU tourisme (l’ancienne Organisation mondiale du tourisme).

Au niveau mondial, où les nations sont interconnectées et interdépendantes, le tourisme apparaît comme une force impérieuse et dynamique qui défie les stéréotypes et remet en question les préjugés.

Ce secteur peut être perçu comme la quintessence du dialogue interculturel; il permet de rencontrer « l’autre », de découvrir des cultures différentes, d’entendre des langues étrangères, de goûter des saveurs exotiques, de nouer des liens avec d’autres êtres humains et de renforcer la tolérance. Il s’agit essentiellement d’une expérience éducative et spirituelle enrichissante.

La Journée mondiale du tourisme de 2024 se déroule ainsi sous le thème « Le tourisme et la paix », pour souligner le rôle vital de ce secteur dans la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations et les cultures et à l’appui des processus de réconciliation.

Paix sur Terre aux hommes (et aux femmes) de bonne volonté, ailleurs comme ici, au Québec, ce véritable havre de paix.