En Nouvelle-Zélande, 50 gourmets se sont réunis pour un festin en plein air particulièrement riche en étoiles, tant dans les airs que sur Terre.
Ce n’est pas parce qu’Aotearoa, nom traditionnel de la Nouvelle-Zélande, se trouve tout en bas de la planète que ses cieux ne sont pas étoilés. Au contraire, l’isolement de cet archipel en fait un lieu de choix pour admirer la voûte céleste, surtout en milieu sauvage.
Pour souligner la pureté des cieux néo-zélandais, mais aussi la qualité de la gastronomie contemporaine de Nouvelle-Zélande, le célèbre chef Ben Bayly a créé Pou-o-kai, un restaurant éphémère qu’il s’est plu à surnommer « le resto le plus étoilé au monde ».
Pour l’occasion, le chef a convié 50 des meilleurs gastronomes du globe à entreprendre un voyage culinaire unique pour juger eux-mêmes de la gastronomie néo-zélandaise.
Et c’est ainsi que sous le ciel étoilé de Kura Tawhiti (Castle Hill, dans l’Île du Sud), ces fines bouches ont découvert un menu d’hiver soigneusement élaboré… et réaliser à quel point les nuits étoilées de Nouvelle-Zélande valent vraiment le coup d’œil.
Gageons qu’ils sont repartis des étoiles plein les yeux… et la bouche.