Vienne clôt une année 2025 record avec 20 millions de nuitées

Vienne annonce avoir terminé 2025 avec sa meilleure performance touristique jamais enregistrée, après avoir enregistré plus de 20 millions de nuitées et avoir affiché un chiffre d’affaires hôtelier record, selon les nouvelles données publiées par l’Office du tourisme de Vienne.

La capitale autrichienne a enregistré 20 065 000 nuitées en 2025, soit une hausse de 6 % par rapport à 2024 et un dépassement du précédent record annuel. Le chiffre d’affaires hôtelier devrait également atteindre un sommet historique. Les recettes compilées de janvier à novembre totalisent ainsi 1,25 milliard d’euros, soit une augmentation annuelle de 4 %, avec pour le seul mois de novembre 131 millions d’euros, en hausse de 10 % par rapport au même mois en 2024.

Une année faste

« L’année 2025 a été la plus réussie pour le tourisme urbain à Vienne depuis le début des statistiques : avec 20 millions de nuitées, Vienne a établi un nouveau jalon et souligné son importance en tant que destination touristique européenne », indique le directeur de l’Office du tourisme de Vienne, Norbert Kettner.

Sur la base des onze premiers mois de l’année, les recettes hôtelières annuelles devraient dépasser le record de 1,4 milliard d’euros établi en 2024. « Je tiens à adresser mes remerciements les plus sincères à tous les entrepreneurs de notre économie touristique et à leurs employés, qui ont rendu ce succès possible malgré une multitude de défis »,  d’ajouter Norbert Kettner.

Une demande venue de l’extérieur

Les voyageurs internationaux ont continué de stimuler la demande, avec environ 83 % des nuitées en 2025, contre 82 % en 2024. L’Allemagne est demeurée le premier marché source de Vienne avec 3,54 millions de nuitées, suivie de l’Autriche avec 3,38 millions.

Les États-Unis se sont classés troisièmes avec 1,26 million de nuitées, une hausse de 3 % d’une année à l’autre, en plus d’avoir généré les plus fortes recettes dans le segment des hôtels cinq étoiles. Pour sa part, le Canada a affiché une forte croissance avec 235 000 nuitées, en hausse de 17 % par rapport à 2024.

Du haut de gamme à revendre

L’offre d’hébergement de Vienne continue de se concentrer vers le haut de gamme. La ville compte environ 450 hôtels totalisant 84 600 lits, dont environ 60 % dans les catégories quatre et cinq étoiles. À la fin de 2025, Vienne comptait 26 hôtels de luxe, dont le nouveau Mandarin Oriental installé dans l’ancien bâtiment du tribunal de commerce de Vienne.

Cette large gamme d’hébergements devrait soutenir un calendrier bien rempli d’événements majeurs en 2026, dont le point fort sera le 70e Concours Eurovision de la chanson, en mai.

La ville se prépare également à accueillir près de 50 congrès et réunions d’entreprise regroupant chacun plus d’un millier de participants, dont cinq rencontres internationales attendues avec plus de 10 000 participants chacune.

Une stratégie durable

La planification touristique à long terme de Vienne est guidée par sa stratégie « Optimum Tourism », axée sur une croissance qualitative et durable.

Parmi ses objectifs figurent l’augmentation à 10 % de la part des nuitées générées par le secteur des congrès et l’assurance que deux tiers des visiteurs appartiennent à la catégorie des « invités souhaités », définis comme des voyageurs qui valorisent la culture, recherchent la qualité et contribuent positivement à la ville.

La stratégie vise également à maintenir un niveau élevé d’acceptation du tourisme et de satisfaction des visiteurs, avec un objectif de 9 sur 10.

Dans ce cadre, l’Office du tourisme de Vienne a lancé à l’automne 2025 un « Placemaking Playbook », qui offre des conseils sur la collaboration entre acteurs du tourisme, urbanistes et communautés locales afin d’améliorer les espaces publics et la qualité de vie. L’initiative renforce l’engagement de Vienne en faveur d’un développement durable de la destination.

Une ville à croquer

En prévision, on mettra fortement en lumière la culture et la gastronomie, en 2026. En parallèle aux programmes liés à l’Eurovision, Vienne fera la promotion de sa scène culinaire sous le thème « Vienna Bites: Cuisine, Culture, Character ».

« En 2026, toutes les facettes de l’incroyable opulence culinaire de Vienne seront mises à l’honneur, de la haute gastronomie au kiosque de saucisses viennois », assure Norbert Kettner.

Plus de 500 établissements de restauration et de boissons figurent déjà dans l’application touristique ivie, complétés par un nouveau guide Tavern & Beisl mettant en valeur les restaurants de quartier à travers la ville. D’autres contenus culinaires, dont une série YouTube animée par le chef Lukas Mraz et le chef célèbre allemand Tim Mälzer, seront lancés au cours du présent mois.

Info : wien.info/fr