Voici ce que le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos déclare maintenant à propos des voyages dans les semaines à venir

10 décembre 2021 – Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, n’a pas dit aux Canadiens de ne pas voyager dans les semaines à venir.

Cependant, lors du briefing COVID-19 de ce matin, il avait un message pour tous ceux qui envisageaient de voyager : « Vous devez planifier à l’avance. Soyez prêts pour les retards de l’aéroport. Utilisez l’application ArriveCAN. Ayez un plan de quarantaine. Et préparez-vous à ce que les fonctionnaires fassent le suivi.

Un journaliste a ensuite demandé à Duclos s’il avait un “message clair” pour les voyages ou les rassemblements pendant les vacances.

« À l’extérieur du Canada, la situation [à la lumière de la variante omicron] évolue très rapidement », a-t-il déclaré. « Et les choses peuvent changer rapidement. Dans certains pays européens, les choses deviennent très compliquées [avec la propagation de l’omicron].»

Plus tard dans le briefing, il a déclaré : « Le nouveau variant nous dit que nous devons être vigilants. À l’heure actuelle, au Canada, la transmission communautaire est limitée. Cependant, pour les Canadiens qui envisagent de voyager à l’extérieur du pays, l’omicron devrait être un radar rouge de leur écran. Ce devrait être une sonnette d’alarme sérieuse. Il y a de l’incertitude et des risques à voyager dans d’autres pays au cours des prochaines semaines. »

Point de vue que ne partage pas l’OMT et l’IATA. « Les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation internationale a expliqué hier IATA.

Comme indiqué plus tôt cette semaine, l’OMT se prononce également contre les interdictions de voyager.

Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos a également été interrogé sur l’avis de voyage masqué contre tous les voyages non essentiels, qui vient juste d’être levé il y a quelques semaines. Il a déclaré que le gouvernement fédéral n’apportait actuellement de modifications à aucun avis. “Cela pourrait venir” en fonction de l’évolution de la situation, a-t-il déclaré. « Mon conseil aux Canadiens est d’être extrêmement prudent lorsque vous envisagez de voyager. »

Comme annoncé le mois dernier, toutes les arrivées aériennes au Canada, à l’exception des États-Unis, doivent être testées pour le COVID-19 et s’auto-isoler jusqu’à ce que les résultats soient connus. Le 30 novembre, les aéroports canadiens traitaient 11 000 tests par jour. Hier, le 9 décembre, ce nombre s’élevait à 17 000. Le nombre doit atteindre 23 000, a déclaré Duclos. “Nous augmentons progressivement la capacité de test dans les aéroports”, a-t-il déclaré.

Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek.