• mardi le 31 janvier, 2023

Voici ce qu’il faut savoir sur le passe sanitaire en France pour les étrangers

Partagez nous!

11 août 2021 – Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a annoncé la mise en place d’un système de reconnaissance des vaccins faits à l’étranger pour les touristes qui souhaitent se rendre en France.  Les voyageurs internationaux hors EU déjà présents dans l’Hexagone, ainsi que ceux qui arriveront avant le 15 août seront priorisés, afin de leur procurer rapidement l’accès au passe sanitaire.

Passe sanitaire : quand, où, pour qui ?

Déjà obligatoire pour les voyageurs en provenance ou à destination de la France et depuis le 21 juillet 2021 dans tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires et salons recevant plus de 50 personnes, le passe sanitaire est exigible à partir du 9 août 2021 dans, notamment :

  • Les bars et restaurants (à l’exception des restaurants d’entreprise et de la vente à emporter), en intérieur comme en terrasse ;
  • Les transports publics (trains, bus, avions) pour les trajets de longue distance.

La jauge de 50 personnes est abrogée, ce qui veut dire que le passe sanitaire est exigé dès le premier client, soit les personnes de plus de 18 ans, dans tous ces lieux et établissements. Il ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu’à partir du 30 septembre 2021.

Faire la demande de passe sanitaire et obtenir les équivalents

Afin de faciliter le séjour en France des touristes hors UE, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un QR code d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

Demande de passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger (procédure pour les touristes de passage en France, hors UE)

Les voyageurs concernés sont invités à compléter dès que possible les documents utiles, disponibles sur le site de France Diplomatie. Tous les formulaires ainsi que les instructions et adresses pour envoi de la demande s’y trouvent.

Dans un premier temps, ce dispositif est ouvert aux touristes étrangers extra européens, déjà présents sur le territoire national ou arrivant d’ici au 15 août 2021. Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement.

Où trouver les dernières informations sur la situation COVID-19 en France

Vous trouverez les dernières informations sur la situation du COVID-19 en France sur le site du gouvernement français.

Où obtenir des informations touristiques sur la France

Pour tout savoir sur les destinations et expériences de voyages en France et ses destinations ultramarines, visitez France.fr.

Préparer son voyage en France

Pour préparer vos voyages en France, Atout France vous recommande de vérifier les dernières consignes sur le site France.fr – rubrique Covid, mais également de se référer aux sources suivantes :

Source : Atout France

Partagez nous!
Menu