Le Canada passe sur la liste des pays de niveau 2 du système américain de conseils aux voyageurs

11 août 2021 – Les principales destinations touristiques du monde s’efforcent de rester ouvertes – et sûres – aux visiteurs internationaux, mais le variant delta ne leur facilite pas la tâche.

Les inquiétudes liées à l’augmentation du nombre de cas de COVID et au variant delta font que les destinations sont encore plus déterminées à renforcer les mesures de santé et de sécurité dans le but de rester ouvertes tout en limitant les transmissions.

Un exemple concret : Le passe sanitaire de la France. Déjà obligatoire pour les voyageurs en provenance ou à destination de la France depuis le 21 juillet 2021 dans tous les lieux d’activités culturelles, sportives et de loisirs, ainsi que dans les foires et expositions, à partir du 9 août 2021, le passe sanitaire est désormais également obligatoire dans les bars et restaurants, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est également requis pour les transports publics, y compris les trains, les bus et les avions.

L’Italie a quant à elle mis en place son certificat vert. Pour accéder aux sites archéologiques, aux restaurants et cafés couverts et à d’autres lieux, il est désormais demandé de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 avec au moins une dose de vaccin approuvé par l’UE, une preuve de rétablissement de la COVID-19 au cours des six derniers mois ou un test de dépistage de la COVID-19 négatif réalisé dans les 48 heures avant la visite.

Les pays de l’UE ont reçu le feu vert pour un système de certificat COVID numérique en juin.

PASSEPORT VACCINAL AU QUÉBEC

Au Canada, tous les regards sont tournés vers le Québec. La province va de l’avant avec son projet de passeport vaccinal. Au cours des deux prochaines semaines, les entreprises québécoises testeront une application qui permettra de gérer le système de passeport vaccinal que le gouvernement prévoit d’imposer dans toute la province le 1er septembre. En Ontario, le premier ministre Doug Ford refuse toujours la mise en place d’un passeport vaccinal.

LE CANADA PASSE SUR LA LISTE DES PAYS DE NIVEAU 2 POUR LES ÉTATS-UNIS

Pendant ce temps, aux États-Unis, le Département d’État américain a annoncé hier qu’il avait fait passé le Canada sur la liste des pays de niveau 2 du système de conseils de santé aux voyageurs COVID-19, rapporte l’agence de presse Reuters.

Cette décision a été prise un jour après l’entrée en vigueur de la nouvelle politique canadienne de réouverture des frontières aux voyageurs américains entièrement vaccinés. Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pas rouvert leur côté de la frontière aux voyageurs canadiens non essentiels.

Le Canada figurait auparavant sur la liste des pays de niveau 3 du système de conseils de santé aux voyageurs à quatre niveaux du département d’État, qui s’accompagnait d’un avertissement « Reconsidérez votre voyage » pour les Américains. Désormais au niveau 2, l’avertissement sur le Canada conseille désormais de « Faire preuve d’une grande prudence ».

Le CDC a également fait passer la recommandation de voyage du Canada au niveau 2.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages