7 janvier 2022 – La fille de Marianne Vogel n’arrête pas de lui dire de jeter l’éponge et de fermer boutique. Mais la propriétaire de Just for You Travel & Consulting, basée à Dundas, en Ontario, reste ouverte pour une et une seule raison : sa loyauté envers ses clients.
Malgré des revenus limités tout au long de la pandémie, Marianne Vogel, qui se considère «trop vieille» pour chercher un autre emploi, et a déjà trop donné. Et même si cette dernière vague du variant Omicron a entraîné une nouvelle vague d’annulations, Marianne Vogel n’a pas l’intention de quitter l’industrie qu’elle aime de si tôt.
«Je ne veux pas laisser mes clients dans le pétrin, en particulier ceux qui ont de futurs crédits de voyage enregistrés auprès de mon bureau», explique Marianne Vogel. «Je reste en contact via les réseaux sociaux et je leur rends des visites personnelles et leur envoie des cartes. Certains se feront même livrer du pain fait maison pour leur rappeler que je suis toujours là pour les aider. »
Au cours du mois dernier, et depuis que le gouvernement fédéral a rétabli l’avis de voyage non essentiel, Marianne Vogel a vu deux grands groupes annuler: l’un réservé pour un séjour au Panama le mois prochain et l’autre prévu pour se rendre en Alaska fin mai. Avec le groupe Panama, Marianne Vogel a réussi à les reporter à une autre date en 2023 (« On croise les doigts le fournisseur ne fait pas faillite ou l’hôtel ne ferme pas », dit-elle), alors que le groupe de croisière a depuis accepté d’y réfléchir pour quelques jours avant de prendre une décision définitive, car le paiement final n’est dû qu’à la fin du mois de février. Vogel, cependant, n’est pas optimiste suite au récent avis du CDC contre les voyages en croisière.
« Cela a rendu les choses très difficiles. Je viens de recevoir un appel ce matin d’un couple partant en croisière fin février et je cherche maintenant à annuler. Tout cela est très triste et stressant », déclare Marianne Vogel. “Les gens s’inquiètent d’aller n’importe où – ils sont non seulement frustrés par les règles en constante évolution, mais ils ne savent pas non plus quelles seront les règles à leur retour.”
Après une année 2021 extrêmement difficile, Marianne Vogel se prépare à une autre année difficile, et avec Vacances Air Canada suspendant temporairement le service vers plus d’une douzaine de destinations soleil et Transat annulant près de 30 % de ses vols d’hiver, les agents de voyages risquent encore plus de pertes de revenus en les semaines à venir. Bien que Marianne Vogel ait demandé avec succès la subvention de soutien aux petites entreprises pour le tourisme et les voyages l’année dernière, qui a accordé des paiements uniques de 10 000 $ à 20 000 $ aux entreprises durement touchées, Marianne Vogel explique que ces fonds s’épuiseront d’ici la mi-2022 et qu’elle n’est éligible à aucun une aide financière supplémentaire du gouvernement « car je ne paie pas de loyer car je travaille à domicile ».
L’ACTA a annoncé une nouvelle proposition gouvernementale d’aide financière et d’allègement pour les agents indépendants. Connu sous le nom d’ITARP (Independent Travel Agent Relief Program), il est maintenant entre les mains de hauts fonctionnaires pour examen.
En attendant, Marianne Vogel s’occupe – et gère son niveau d’anxiété – en livrant les pains faits maison de son mari aux travailleurs de première ligne et aux personnes dans le besoin de sa communauté, en aidant les personnes âgées à réserver leurs vaccins et leurs rappels, et en fabriquant et en vendant des couvertures pour bébé et de l’artisanat à l’artisanat. montre où, par coïncidence, elle a recruté de nouveaux clients en tant qu’agent de voyages. Elle complète également ses revenus en vendant une assurance à de nouveaux clients qui ne peuvent pas trouver eux-mêmes une couverture COVID-19.
« J’essaie d’aider la communauté là où je peux – sortir en public est important », dit Vogel. « Que j’imprime des certificats de code QR pour les personnes âgées ou que j’apporte du pain aux veuves et aux familles dans le besoin, je soutiens mes clients de la meilleure façon possible. »
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages