8 novembre 2021 – Il y a à peine un an, lundi 9 novembre 2020, Pfizer annonçait son nouveau vaccin contre le COVID-19.
Les deux lundis suivants ont apporté des annonces similaires de Moderna et AstraZeneca. De nombreuses autres entreprises suivaient peu de temps après. Depuis lors, plus de 3 milliards de personnes ont reçu une vaccination complète contre le COVID-19, et des millions d’autres s’ajoutent chaque jour au décompte.
Et nous y sommes aujourd’hui, le lundi le 8 novembre 2021, le côté américain de la frontière terrestre canado-américaine rouvre enfin, après près de 20 mois. Les États-Unis rouvrent également aux voyageurs aériens internationaux.
Sur le chemin de la relance du voyage, c’est une étape importante.
À première vue, la réouverture d’aujourd’hui de la frontière terrestre peut sembler une affaire plus importante pour les voyageurs routiers et les acheteurs transfrontaliers que pour les conseillers en voyages et les voyagistes vendant des voyages aux États-Unis avec des billets d’avion. Les Canadiens ont toujours été autorisés à se rendre aux États-Unis tout au long de la pandémie, même si relativement peu l’ont fait. Mais la réouverture d’aujourd’hui est un autre signal pour les voyageurs canadiens que les voyages sont de retour. Et avec les exigences complètes de vaccination COVID-19 en place, c’est aussi sûr que possible.
Image: ce matin à l’aéroport de Montréal au passage des douanes américaines
La file d’attente ce matin à l’aéroport de Montréal montre l’enthousiasme des Québécois à reprendre leurs projets de voyage vers les USA.
Il y avait même potentiellement de bonnes nouvelles sur le sujet des tests PCR, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, déclarant vendredi que les mesures frontalières actuelles obligeant tous les voyageurs à présenter un test COVID-19 négatif pour entrer au Canada devraient être réexaminées.
La réouverture des États-Unis fait l’objet d’une large couverture, non seulement au Canada mais à l’échelle internationale. Aujourd’hui marque également la réouverture des États-Unis aux voyageurs internationaux entièrement vaccinés, comme les États-Unis l’ont annoncé pour la première fois en septembre.
Sur les pistes de l’aéroport d’Heathrow à Londres aujourd’hui, British Airways et Virgin Atlantic ont coordonné un décollage simultané à 8 h 51, heure locale. Dans une vidéo publiée par BA, on peut voir les vols BA001 et VS3 s’envoler dans un ciel dégagé en direction de New York-JFK.
“Après plus de 600 jours de séparation, c’est aujourd’hui le moment de célébrer la réouverture entre le Royaume-Uni et les États-Unis“, a déclaré le PDG de British Airways, Sean Doyle, qui était à bord du BA001. La compagnie aérienne exploite aujourd’hui 26 vols vers les États-Unis.
Le PDG de Virgin Atlantic, Shai Weiss, a noté qu’aujourd’hui marque le premier jour depuis le 16 mars 2020 où les ressortissants britanniques ont pu se rendre aux États-Unis.
“Aujourd’hui est un moment de célébration, pas de rivalité“, a déclaré Weiss. « Avec British Airways, nous sommes ravis de marquer l’étape importante d’aujourd’hui, qui permet enfin aux consommateurs et aux entreprises de réserver des voyages en toute confiance. »
BA001 marque une autre réalisation importante : le vol de l’A350 est alimenté directement par un mélange de 35 % de carburant d’aviation durable (SAF) fourni par bp et fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée. On pense qu’il s’agit du premier vol transatlantique commercial jamais opéré avec un niveau aussi important de carburant mélangé avec du carburéacteur traditionnel.
British Airways affirme que ses avions long-courriers A350 les plus récents et les plus économes en carburant sont jusqu’à 40 % plus efficaces que les B747-400 qui opéraient auparavant entre Londres et New York.
C’est un nouveau monde pour le transport aérien et les compagnies aériennes, et l’industrie le sait. Et après plus d’un an et demi de COVID-19, le secteur aérien est prêt à reprendre son envol.
Pendant plus de 18 mois, les visiteurs de la page d’accueil de l’IATA ont vu ce message : « COVID-19 : nous allons vaincre cette crise et reconnecter notre monde. »
Quel est le message de l’IATA maintenant ? « Rétablir la liberté de voler en toute sécurité et de manière durable. »
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek