À quel point la gamme de produits de Railbookers est-elle complète ?
« Si le train y va, nous aussi », déclare Frank Marini, président-directeur général du groupe Railbookers.
Au total, plus de 5 000 options d’itinéraires personnalisables sont proposées, avec pratiquement toutes les compagnies ferroviaires, dans tous les pays du monde, de l’Europe au Canada et aux États-Unis, en passant par l’Australie, l’Inde et bien d’autres encore, et pour tous les budgets.
« Ce peut être un voyage à petit budget, ou un voyage extrêmement haut de gamme », explique Marini, citant un récent voyage pour quatre voyageurs totalisant 80 000 $ canadiens, incluant le Maharajas’ Express en Inde et des hôtels de luxe, comme un exemple qui se situe définitivement dans la dernière catégorie. « Nous faisons tout. Nous pouvons faire tout et n’importe quoi. »
Le produit de base, bien sûr, c’est le train. Railbookers est spécialisé dans les voyages en train FIT, tous adaptés pour inclure l’hôtel, les transferts, les visites et bien plus encore.
Les agents de voyage représentent environ 50 % des réservations, avec une commission de 12 %, et l’entreprise est extrêmement favorable aux agents. Plus de 5 000 itinéraires sont à la portée des agents de voyage, et c’est littéralement vrai puisque Railbookers aide les conseillers en voyages par téléphone. Les agents ont accès à la ligne téléphonique de Railbookers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Cette approche conviviale est un retour en arrière bienvenu à l’époque d’avant Internet, où un agent de voyage pouvait parler à une personne réelle au téléphone, et ne restait pas en attente pendant un temps interminable.
Cela fonctionne si bien pour Railbookers que les représentants sur ses marchés ne font même pas de visites de vente en personne. Tout se fait par téléphone,avec des formations et des informations utiles disponibles par le biais de webinaires.
« Nous avons commencé à faire des webinaires il y a 12 ans – avant que les webinaires ne soient à la mode », a plaisanté Marini lors d’un déjeuner hier à Toronto, pour les médias du secteur du voyage. « Les agents veulent ce soutien [pour les réservations de train]. Ils veulent appeler quelqu’un. Ils ne veulent pas le faire en ligne. »
Beaucoup d’agents hésitent à réserver des voyages en train pour leurs clients, les considérant comme fastidieuses au mieux, et totalement déroutantes au pire. Railbookers est là pour aider, dit Marini. « De nombreux agents de voyage, quand ils entendent ‘train’, ils ont peur. Nous nous occupons de cette partie pour eux. » Les agents entendent parler de Railbookers et de ce que nous offrons, et ils disent : « J’ai un client comme ça, j’ai fait des recherches pendant des heures, et maintenant je découvre que je pouvais simplement vous appeler. »
Il ajoute que Railbookers est un partenaire privilégié de tous les principaux groupes de vente au détail du Canada.
Cris David dirige le bureau canadien de Railbookers – en fait, il est le bureau canadien de Railbookers. David est bien connu dans l’industrie canadienne du voyage pour avoir travaillé à The Travel Corporation (tout comme Marini, qui a travaillé avec David à TTC, et a également travaillé pour Collette). Aujourd’hui vice-président des ventes du Groupe Railbookers pour le Canada, M. David travaille pour l’entreprise depuis le milieu de l’année 2019 et a l’intention de faire en sorte que les conseillers en voyages canadiens ” embarquent ” dans le vaste portefeuille de Railbookers.
David explique que les agents apprécient la rapidité d’exécution de Railbookers, les agents de réservation pouvant envoyer des devis aux conseillers en voyages pendant qu’ils parlent au téléphone. « Nous pouvons donner des devis à la volée. Les agents adorent ça. »
Les clients des agents de voyage apprécient la commodité des voyages en train, en particulier dans des destinations comme l’Europe, avec son réseau ferroviaire enviable et ses 26 000 gares réparties sur tout le continent. « Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner à l’hôtel à 7 heures du matin, monter dans le train à 8 heures et voyager à travers le pays », explique David.
Autre avantage : Railbookers accepte les réservations jusqu’à deux ans à l’avance, à quelques exceptions près. Les réservations peuvent également être faites presque immédiatement, ou n’importe quand entre les deux. « Nous avons des conseillers en voyages, et des voyageurs, qui nous appellent aujourd’hui, réservent aujourd’hui et voyagent aujourd’hui. Ou à n’importe quel moment dans le futur, jusqu’à deux ans à l’avance », déclare Marini.
Il précise que 42 % des réservations effectuées par Railbookers sur le marché canadien au cours des deux dernières semaines concernaient des voyages en Europe pour les mois de septembre et d’octobre, ajoutant que le Canada est l’un des marchés de Railbookers qui connaît la croissance la plus rapide. Les meilleures ventes au départ du Canada ? L’Italie, la Suisse, l’Irlande, la Scandinavie et, bien sûr, le Canada.
Pourquoi les voyageurs choisissent-ils le train ? La commodité d’une ville à l’autre, tout d’abord. Éviter les aéroports dans la mesure du possible. Ne pas avoir à conduire ou à louer une voiture dans un endroit inconnu en est une autre. Il y a aussi le facteur de durabilité. Au début de l’année, la France a adopté un projet de loi interdisant les vols court-courriers lorsqu’il existe des alternatives ferroviaires. « Le train est le troisième moyen de transport le plus durable, après la marche et le vélo », explique M. Marini.
De nombreux clients de Railbookers réservent des trajets en train avant ou après des croisières fluviales. L’intérêt des clients pour les croisières fluviales est tel que M. Marini dit qu’on lui demande constamment d’ajouter les croisières fluviales au portefeuille de Railbookers. Pas encore, dit-il, mais il ne faut jamais dire jamais.
Le site Web canadien de Railbookers, avec des prix en dollars canadiens, est railbookers.ca. « Peu importe la question que vous avez, nous avons la réponse », déclare Marini. La société enregistrait une croissance à deux chiffres avant la pandémie, et maintenant “nous avons littéralement doublé l’activité depuis 2019. »