• vendredi le 28 janvier, 2022

Voyages en direct a inauguré hier le Club Med Québec Charlevoix à l’occasion du lancement de son congrès annuel

Partagez nous!

Image: équipe de Voyages en direct

26 novembre 2021 – Plus que jamais, l’industrie avait envie et besoin de se rassembler! Voyages en direct l’a fait en grande pompe dans le tout nouveau Club Med Québec Charlevoix dont l’ouverture officielle est prévue le 3 décembre prochain!

Privatiser un Club Med en préouverture, cela semblait la moindre des choses pour les dirigeants de VED qui souhaitaient plus que jamais soutenir, outiller et fédérer leurs membres, ces « héros » de la pandémie comme ils aiment les appeler.

« Vous êtes les survivants d’une période folle, c’est le temps de relaxer » a déclaré Richard Villeneuve lors du discours d’ouverture de son congrès annuel hier.

Les membres VED sont choyés car ils ont eu la chance en primeur de découvrir et tester le Club Med. Une telle opportunité est rare!

« Nous sommes les premiers à découvrir le Club Med Québec Charlevoix! Est-ce que vous réalisez la chance d’être là aujourd’hui? Imaginez qu’on va coucher dans les draps tout neuf avant même François Legault, Premier ministre du Québec. Lui, il n’aura le droit de venir que lundi! Cela montre à quel point Club Med croit dans le partenariat avec les agences de voyages québécoises et la force de Voyages en direct » a déclaré Alexandre Bergeron, animateur de l’événement.

 

LE PREMIER ÉVÉNEMENT D’ENVERGURE DE L’INDUSTRIE

C’est hier en début d’après-midi que l’équipe de Voyages en direct a accueilli ses membres et ses partenaires dans le Massif de Charlevoix à l’occasion de son congrès annuel intitulé « Avec vous vers de nouveaux sommets»,« ressaisir les opportunités ». Un slogan qui fait écho au précédent congrès, mais qui veut tout dire sur l’esprit de reconquête qu’insuffle le réseau à ses membres.

Près de 450 professionnels du voyage, propriétaires d’agences, conseillers et fournisseurs ont répondu présent à l’invitation. Un taux de participation record autant du côté des propriétaires que des fournisseurs.

« Vous avez été nos héros tout ce temps-là! On a préparé ce congrès avec vous en tête pour que ce soit parfait. C’est le premier événement d’envergure de l’industrie depuis la pandémie, en plus dans un cadre enchanteur comme celui-ci, c’est formidable » souligne Richard Villeneuve.

L’événement se déroule sur 4 jours du 25 au 28 novembre 2021 et comprend des formations, des présentations de fournisseurs et des soirées thématiques. Animé par le célèbre Alexandre Bergeron, anciennement BDM pour NCL et originaire de la région, ce congrès est synonyme de véritables retrouvailles et de reprise du secteur.

« Nous n’avons jamais eu autant de fournisseurs partenaires. On a dû refuser des fournisseurs » confie Benoît Schmautz, directeur marketing et des communications de VED. « Tout le monde voulait participer » ajoute le président de VED.

UNE CROISSANCE MARQUÉE, PANDÉMIE OU PAS!

VED a réitéré sa mission d’être un vecteur de croissance continue pour ses agences de voyages membres et surtout pour les humains qui travailles au sein de ces agences : les conseillers voyage.

Lors du discours d’ouverture, nous avons découvert que ce réseau n’a pas chômé pendant la pandémie, bien au contraire!

Image: Anick Dupuis, Vice-présidente de VED

Anick Dupuis a présenté les chiffres clés de la croissance et l’état des lieux du réseau en post-pandémie et elle a de quoi sourire! Au cours de la dernière année, 23 agences de voyages ont rejoint le réseau dont certaines particulièrement importantes dans le secteur comme Voyages123GO et Voyages Inter-Pays. Voyages en direct compte aujourd’hui un réseau de 105 agences de voyages. Seules deux agences de voyages ont fermé, bien que ce soit un triste constat, cela reste minime compte tenu du contexte.

Avant la crise, VED comptait 2300 conseillers dans son réseau, et l’arrivée de nouvelles agences à propulser ce chiffre à 2753, soit une augmentation de 453 conseillers en voyages en contexte de pandémie.

UN RÉSEAU AUDACIEUX ET AVANT-GARDISTE

Image: Anick Dupuis et Richard Villeneuve

Organiser un grand congrès dans un contexte de crise, de pandémie, dans un hôtel qui n’est même pas encore ouvert officiellement représente un défi de taille! Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? Pour se démarquer! Voilà l’une des valeurs de VED.

L’organisation de l’événement semblait être un peu comme des montagnes russes si l’on se réfère au récit de l’équipe de VED! Le contexte de la pandémie étant tellement changeant, et les restrictions aussi, il était donc difficile de prévoir si ce congrès aurait finalement lieu ou pas jusqu’au dernier moment. D’ailleurs aucun autre fournisseur ou réseau québécois ne s’est encore lancé dans une telle aventure jusqu’à présent, mais lorsque l’on voit les sourires sur les lèvres des participants du congrès, on comprend que le jeu en vaut la chandelle!

« Peut-être que ça n’allait pas avoir lieu, peut-être que oui, peut-être plus tard… On ne savait pas où on s’en allait. Il fallait avoir de l’audace et de l’optimisme pour faire le dépôt en janvier 2020 pour l’organisation d’un congrès de 450 personnes. Mais l’optimiste de nos membres nous a donné le courage de le faire » racontent Anick et Richard.

Avec ce nouvel événement, Voyages en direct démontre donc à nouveau son esprit audacieux et avant-gardiste ainsi que la force d’une équipe solide qui a fait preuve « d’une implication exemplaire lors de la pandémie » ont témoigné les membres hier.

« Nous avons été là pour nos membres durant la pandémie, et bien souvent avec du cas par cas, car selon les régions, les aides possibles par exemple n’étaient pas toutes les mêmes » raconte Annick Dupuis, Vice-présidente de VED.

L’une des particularités de ce réseau est notamment de fournir des outils et des technologies pour rendre les conseillers et agents plus performants.

« Nous croyons fermement que pour créer des expériences de voyages mémorables, l’humain outillé de la technologie sera toujours plus fort que la technologie seule. Nous croyons à la nécessité de la connexion humaine entre les conseillers voyages et les voyageurs » précise VED.

Pour conclure le premier article de ce reportage consacré à Voyages en direct et au Club Med de Québec Charlevoix, j’aimerais citer les mots de la vice-présidente de VED qui ont été largement applaudit par l’audience hier : «Il n’y a personne à l’extérieur de cette industrie qui peut réaliser ce que chaque conseiller et propriétaire d’agence a vécu depuis la pandémie et ce que vous vivez actuellement. Les professionnels présents ici à ce congrès le savent. Ils savent ce que vous avez traversé. Nous sommes heureux d’être enfin réunis tous ensemble.” 

Dans cette crise, les différents réseaux et groupements d’agences de voyages ont joué un rôle clé et stratégique pour leurs membres. La question de rejoindre le bon réseau est toujours cruciale pour les propriétaires. C’est un enjeu de taille pour sortir de la crise. On observe de nombreux mouvements au sein des réseaux depuis la pandémie et il y en aura encore de nombreux à venir.

Suivez-nous demain sur notre page Facebook pour une entrevue en direct. Profession Voyages n’est pas autorisé a diffuser des images du Club Med Québec Charlevoix sur son site avant lundi, mais sur nos stories Instagram on va tout vous montrer cette fin de semaine. Suivez-nous sur Instagam!

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu