18 mai 2023 – WestJet a commencé à démanteler son réseau, alors que le groupe WestJet se prépare à une grève des pilotes de WestJet et de Swoop.
WestJet affirme que l’annulation préventive des vols permet à la compagnie aérienne d’éviter d’abandonner des avions dans des endroits éloignés sans soutien, et permet une communication proactive avec les passagers et les membres d’équipage afin de minimiser les risques de rester bloqué.
La compagnie aérienne explique que sa décision d’annuler les vols intervient alors que le WestJet Group reste dans une impasse avec le syndicat concernant des attentes salariales déraisonnables qui, si elles se concrétisaient, porteraient atteinte de manière permanente à la viabilité financière de l’avenir du groupe.
WestJet et l’ALPA négocient sans relâche, alors que l’on se rapproche de la date limite de grève fixée à vendredi. Hier, Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, a déclaré qu’il existait toujours un « fossé énorme » entre les deux parties.
« Nous sommes extrêmement découragés de nous retrouver dans une situation où nous devons activer notre plan d’urgence et démanteler notre réseau à la suite du préavis de grève déposé par l’ALPA et de son incapacité à accepter une offre raisonnable. Nous regrettons profondément les perturbations qui affecteront les plans de voyage de nos clients, ainsi que les communautés et les entreprises qui dépendent de nos services aériens essentiels », a déclaré M. von Hoensbroech. « Nous restons dans une impasse critique avec le syndicat et n’avons d’autre choix que de commencer à prendre les mesures douloureuses pour nous préparer à la réalité d’un arrêt de travail ».
Le groupe WestJet procède au stationnement de la majorité de sa flotte de 737 et de 787, selon une approche mesurée, progressive et sécuritaire, a-t-il ajouté. WestJet Encore, WestJet Link ainsi que des vols limités en 737 continueront à fonctionner pendant cette période.
« Nous demeurons à la table de négociation, engagés sans équivoque à conclure une entente le plus tôt possible, mais nous sommes également prêts à faire face à l’action syndicale aussi longtemps qu’il le faudra pour en arriver à un résultat raisonnable », a déclaré M. von Hoensbroech. « Tout impact sur les clients est un coût trop élevé à la suite de ces négociations et nous nous excusons sincèrement que nos clients aient été pris au milieu d’un conflit qui aurait pu être évité ».
Les passagers qui voyagent sont invités à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et à visiter la page Guest Updates de WestJet ou le centre d’information de Swoop pour obtenir de plus amples renseignements sur l’état des vols, les changements de voyage et plus encore.