12 juin 2023 – Le groupe WestJet a annoncé la ratification de la deuxième convention collective entre WestJet et l’Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet et de Swoop.
« Le groupe WestJet est heureux d’avoir conclu un accord de négociation avec l’ALPA qui reconnaît la valeur et les contributions essentielles de nos pilotes actuels et futurs », a déclaré Alexis von Hoensbroech, chef de la direction du groupe WestJet. « Cet accord renforce notre capacité à garantir la sécurité et les opportunités de carrière au sein de notre organisation pour les années à venir, tout en assurant la durabilité concurrentielle du WestJet Group. »
L’accord est en vigueur depuis le 1er janvier 2023 et le restera jusqu’au 31 décembre 2026.
INTÉGRATION DE SWOOP
Suite à un rapport publié le mois dernier, l’accord entre WestJet Group et le syndicat des pilotes inclut la condition que Swoop soit entièrement intégré à WestJet.
WestJet affirme que, grâce à un processus accéléré, la compagnie aérienne prévoit une intégration complète dans ses opérations principales d’ici la fin du mois d’octobre.
Afin d’éviter tout impact sur les voyageurs, Swoop exploitera son réseau actuel jusqu’à la fin de son horaire publié le 28 octobre. Les employés de Swoop seront transférés à WestJet.
« Le groupe WestJet est confiant quant à l’issue de cette décision négociée et à la voie à suivre pour intégrer Swoop aux activités de WestJet », a déclaré M. von Hoensbroech. « Nous poursuivons notre stratégie visant à offrir des voyages fiables et abordables à l’échelle du groupe WestJet, en tirant profit des expériences et des apprentissages précieux du modèle d’affaires de Swoop. Cette intégration améliorera notre capacité à servir un plus large éventail d’invités. Au lieu de n’avoir que 16 appareils desservant le marché des vols à très bas prix, chaque appareil de notre flotte de 180 appareils offrira des options de voyage ultra-abordables jusqu’à une expérience à bord de première qualité. »