WestJet : le ministre du Travail ordonne un arbitrage exécutoire; la grève est évitée

L’arbitrage visera à résoudre les clauses en suspens de la future convention collective, et ses conclusions seront définitives.


Hier en fin de journée, WestJet a reçu la confirmation que le ministre du Travail a ordonné au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) d’aider le transporteur et le syndicat de l’AMFA (Aircraft Mechanics Fraternal Association) à conclure une première convention collective.

WestJet et l’AMFA se soumettront donc à un arbitrage définitif et exécutoire pour résoudre les clauses en suspens de la convention collective. La compagnie aérienne prend acte de la directive du ministre d’assurer la paix industrielle et l’AMFA a confirmé qu’elle s’y conformera.

Par conséquent, il n’y aura pas de grève ou de lock-out et la compagnie aérienne n’annulera plus de vols.

« Grâce aux mesures prises par le gouvernement, les projets de voyage estivaux des Canadiens ont été protégés et nous sommes sur la voie de la résolution, explique Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef d’exploitation du groupe. Nous reconnaissons les conséquences importantes que les annulations initiales continuent d’avoir sur nos passagers et nos employés. Nous apprécions sincèrement leur patience et leur compréhension alors que nous reprenons nos activités. »

Les passagers sont toujours encouragés à continuer de vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport.