WestJet Vacations propose désormais des remboursements et ce qui implique un rappel des commissions

2 novembre 2020 — WestJet Vacations offre maintenant des remboursements pour les réservations admissibles à WestJet Vacations, ce qui sous-entend des rappels pour les commissions à la source.

Les agents s’occupent des rappels de commissions depuis le début de la pandémie en mars, ce qui est une des conséquences de la crise COVID-19 dans une situation qui échappe au contrôle du canal de distribution au détail et des fournisseurs.

L’annonce de l’admissibilité au remboursement d’un fournisseur aussi important, et des rappels de commissions qui l’accompagnent, a coïncidé avec la formation d’un nouveau groupe sur Facebook, les agents canadiens contre les rappels de commissions, qui compte maintenant plus de 1 000 membres et continue de s’agrandir.

L’annonce de WestJet Vacations, qui a été publiée à la fin de la semaine dernière, informe les agents que les passagers de WestJet Vacations qui remplissent les conditions d’admissibilité peuvent avoir droit à un remboursement par moyen de paiement original.

Les clients peuvent également choisir de conserver leur crédit de voyage sous forme de dollars WestJet pour l’utiliser dans un futur forfait de Vacances WestJet. Avec cette option, les clients recevront un bonus de 100 dollars WestJet par personne, valable pendant 12 mois. Des conditions générales s’appliquent. Pour obtenir le bonus, les clients doivent faire leur choix avant le 30 novembre 2020.

Dans la foulée de l’éligibilité au remboursement de WestJet Vacations, WJV indique que de plus amples informations sur les groupes de WestJet Vacations seront disponibles la semaine du 9 novembre. WestJet a annoncé pour la première fois le 22 octobre qu’elle rembourserait les réservations WestJet.

Dans la section FAQ de la mise à jour qui a été envoyée aux agents, la dernière question traite des rappels de commissions à la source. Si les clients choisissent un remboursement sous la forme du paiement original, la commission à la source sera rappelée.

Voici un aperçu des modalités de la procédure de remboursement et de la procédure d’offre de bonus :

PROCÉDURE DE REMBOURSEMENT

ÉLIGIBLE : les forfaits (y compris les forfaits terrestres uniquement) annulés entre le 10 mars et le 24 avril 2020. L’annulation doit avoir été effectuée plus de 45 jours avant le départ. Le prix du forfait ou de la partie terrestre seulement doit avoir été d’au moins 1 000 $. Un minimum de 1 000 $ doit avoir été payé par carte de crédit ou en espèces pour le forfait ou le prix du terrain seulement.

NON ÉLIGIBLE : réservations avec dépôt uniquement ; frais de service et pénalités déjà payés ; rétrofacturations soumises par la banque de votre client ; demandes d’indemnités d’assurance voyage acceptées.

WestJet Vacations enverra un courriel si les clients remplissent les critères d’admissibilité pour recevoir un remboursement par moyen de paiement original, avec la possibilité de choisir un remboursement ou d’accepter l’offre de bonus de 100 dollars WestJet.

PROCÉDURE D’OFFRE DE BONUS

ÉLIGIBLE : les forfaits (y compris les forfaits terrestres uniquement) annulés entre le 10 mars et le 24 avril 2020. L’annulation doit avoir été effectuée plus de 45 jours avant le départ. Le prix du forfait ou de la partie terrestre seulement doit avoir été d’au moins 1 000 $. Un minimum de 1 000 $ a été payé par carte de crédit ou en espèces pour le forfait ou le prix de la partie terrestre seulement. Pour obtenir le bonus, les clients doivent faire cette sélection avant le 30 novembre 2020.

NON ÉLIGIBLE : réservations avec dépôt uniquement ; rétrofacturations soumises par la banque de votre client ; demandes d’indemnités d’assurance voyage acceptées.

Encore une fois, Vacances WestJet enverra un courriel si les clients répondent aux critères d’admissibilité pour recevoir l’offre de bonus de 100 dollars WestJet, avec la possibilité de choisir un remboursement par moyen de paiement original ou d’accepter l’offre de bonus de 100 dollars WestJet. Si les clients choisissent de conserver leur crédit de voyage (en dollars WestJet), un bonus supplémentaire de 100 dollars WestJet sera déposé sur leur compte. Le bonus en dollars WestJet sera valable pendant un an à compter de la date d’émission et ne pourra être appliqué qu’au tarif de base.

Si un client a déjà utilisé une partie de ses dollars WestJet, il n’est pas admissible à un remboursement par paiement original ou des dollars WestJet en bonus.

RAPPEL DE COMMISSION

La FAQ de WestJet Vacations comprend des questions sur les remboursements, les dollars WestJet et les commissions.

Selon l’entreprise, si les clients n’ont versé qu’un acompte sur leur réservation et ont reçu des dollars WestJet lorsque la réservation a été annulée, ils n’ont pas droit à un remboursement de la forme originale de paiement ni aux dollars WestJet en bonus.

De plus, les clients dont la demande d’assurance voyage a été acceptée ne peuvent pas prétendre à un remboursement par moyen de paiement initial, ni à des dollars WestJet en bonus, ni à la conservation de leur crédit de voyage en dollars WestJet. Toutefois, si un client s’est vu refuser une assurance et qu’il est en mesure de fournir des preuves, il sera éligible, à condition qu’il n’ait pas déjà utilisé ses dollars WestJet.

La dernière série de questions-réponses a confirmé que la commission à la source sera rappelée si les clients choisissent un remboursement par moyen de paiement initial.

Jennifer Trofimuk, qui dirige Planes, Trains & Kids Travel à Calgary, affirme que l’annonce de WestJet Vacations a d’abord provoqué beaucoup d’émoi.

“Pour commencer, publier ces informations pendant une fin de semaine en prenant par surprise la plupart d’entre nous, les agents, n’était pas professionnel“, déclare Trofimuk. “Après avoir lu les conditions d’éligibilité – en particulier le fait que les clients devaient avoir annulé 45 jours avant le départ – nous nous sommes apaisés. La plupart des clients auraient annulé pendant cette période de 45 jours, et non en dehors, donc la plupart d’entre eux ne seront pas affectés”.

Elle ajoute : “Je pense donc que la plupart d’entre nous ne seront pas touchés : Cela étant dit, la communauté des agents est vraiment en colère et frustrée par la possibilité de nouveaux rappels de commissions après tant de mois.”