L’IATA déclare que le monde rouvre enfin ses frontières pour les voyages: l’Asie reste une exception …

18 mars 2022 – Depuis que la COVID-19 est déjà entrée dans sa phase endémique, la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions de voyage ont commencé, a déclaré l’Association du transport aérien international (IATA), applaudissant la décision d’ouvrir les frontières de nombreux gouvernements du monde.

La dernière étude de l’IATA sur les restrictions de voyage pour les 50 principaux marchés mondiaux du transport aérien, qui représentent 88 % de la demande internationale en 2019, a révélé une accessibilité croissante pour les voyageurs vaccinés, rapporte SchengenVisaInfo.com.

Dans un communiqué de presse publié le 17 mars, jeudi, l’IATA a annoncé que 25 marchés qui ont connu en 2019 38% de la demande globale de voyages se sont déclarés ouverts aux voyageurs et sans mesures de quarantaine ni exigences de test.

“38 marchés représentant 65% de la demande internationale en 2019 sont ouverts aux voyageurs vaccinés sans exigence de quarantaine, contre 28 marchés (50% de la demande internationale en 2019) à la mi-février”, indique également le communiqué.

À cet égard, le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré que les nouvelles concernant l’élan croissant vers la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions de voyage montrent que les destinations qui ont rouvert recevront un coup de pouce économique indispensable à partir des prochaines saisons de voyage de Pâques et d’été du Nord.

L’Asie est l’exception. Espérons que les assouplissements récents, notamment en Australie, au Bangladesh, en Nouvelle-Zélande, au Pakistan et aux Philippines, ouvrent la voie au rétablissement de la liberté de voyager qui est plus largement appréciée dans d’autres parties du monde », a-t-il noté.

L’IATA a également révélé que le voyage le plus risqué du point de vue des restrictions de la COVID-19 reste en Asie.

En termes de trafic international, l’Amérique du Nord et l’Europe ont récupéré l’année dernière à -42% de leurs pics de 2019, tandis que le trafic en Asie-Pacifique est resté à -88%.

Cet assouplissement des mesures a eu lieu après des évaluations selon lesquelles les restrictions de voyage telles que la fermeture des frontières ou même la quarantaine ne font que très peu pour contrôler la propagation de la COVID-19.

De plus, un précédent rapport d’OXERA et Edge Health concluait que les restrictions de voyage pourraient retarder le pic d’une vague de quelques jours seulement après avoir vu la propagation d’ Omicron en Europe.

Les enquêtes auprès des passagers menées par l’IATA pendant la pandémie ont montré que les tests, en particulier la quarantaine, sont les principaux obstacles au voyage.

Dans un communiqué publié le 10 mars, l’IATA a annoncé que dans un effort pour arrêter la propagation d’ Omicron et en raison des restrictions de voyage imposées, la récupération des données aériennes en janvier 2022 par rapport à décembre 2021 a ralenti pour les vols intérieurs et internationaux. Voyage.

Pendant ce temps, la demande totale de voyages en avion a augmenté en janvier 2022 de 82,3 % par rapport à janvier 2021, mais par rapport au mois précédent, décembre 2021 a diminué de 4,9 %.