23 septembre 2022 – Ottawa devrait annoncer lundi l’élimination des mesures frontalières en cas de pandémie, selon un nouveau rapport de CBC News.
Plus tôt cette semaine, des médias, dont le Toronto Star et le Globe and Mail, ont cité plusieurs sources selon lesquelles ArriveCAN sera facultatif à partir du 30 septembre 2022 et que les mandats de vaccination pour les personnes entrant au Canada seront abandonnés, ainsi que les tests aléatoires à l’arrivée.
Selon la CBC hier, le 23 septembre, une source gouvernementale de haut niveau, qui s’est entretenue avec le média sous couvert d’anonymat, a déclaré que le gouvernement devrait faire une annonce officielle lundi concernant la levée des mesures frontalières d’ici la fin du mois.
La nouvelle fait suite à une lettre ouverte envoyée mardi par plusieurs députés et maires de villes frontalières au premier ministre Justin Trudeau et au président américain Joe Biden, leur demandant de mettre fin aux règles « inutiles » à la frontière.
Bien que la vaccination obligatoire, les tests aléatoires et l’utilisation de l’application ArriveCAN soient sur le point de disparaître, les règles actuelles sur le masquage des passagers dans les avions et les trains restent indécises et feront l’objet d’un débat au cabinet plus tard jeudi. Des groupes de défense et des compagnies aériennes, y compris WestJet, se sont publiquement opposés à l’exigence de masque, affirmant que le respect du masque conduit souvent à un comportement perturbateur à bord des avions.