L’AAVQ publie une mise à jour dans l’affaire du champagne Sunwing qui choque les agents de voyage

2 novembre 2022 – L’AAVQ a publié hier une mise à jour dans l’affaire qui oppose l’AAVQ au voyagiste Sunwing.

« Suite à l’affaire du “champagne”, Sunwing s’engage à offrir, sans passer par les agences, 7 % de rabais aux consommateurs qui ont voyagé avec Sunwing entre 2014 à 2017. Cela pourrait représenter jusqu’à 1.441 000 million de voyageurs. Pendant trois ans, ces consommateurs, à savoir nos clients, pourront réserver autant de voyages qu’ils le désirent avec ce rabais (et en faire profiter 5 personnes voyageant avec eux)», dénonce le président de l’AAVQ, Moscou Côté, lors de la réunion participative qui s’est tenue hier sur ZOOM.

Pour en savoir plus sur le litige, cliquez dans notre précédent article sur le sujet ici.

L’AAVQ a récolté plus de 25000$ de dons et son avocat Daniel Guay s’est présenté à une audience en début de semaine. Voici le compte rendu et une phrase choquante : “Les clients ont juste à consulter leur conseiller en voyage et réserver eux mêmes directement en ligne”.

Sur le groupe Facebook des professionnels, les agents de voyages et autres membres de l’industrie se sont indignés de ces propos.

COMMUNIQUÉ DE L’AAVQ EN DATE DU 1 ER NOVEMBRE 2022: 

” Bonjour,

Comme vous le savez, hier 31 octobre, nous avons plaidé notre position au tribunal concernant le projet de règlement “Champagne” de Sunwing. MERCI à Daniel! Nous avons eu l’occasion d’expliquer la position des agents de voyages comme quoi ce serait les conseillers et agents qui, en perdant leur 8% de commission, financeraient le rabais de 7% offert dans le cadre de ce règlement.

Le juge doit rendre son jugement plus tard ayant pris la cause en délibérée.
Il n’a ni plus ni moins que 2 options à envisager :
1) Accepter l’offre de règlement tel quel; ou,
2) La refuser complètement.

Bien important de noter, le juge ne peut pas modifier le projet de règlement. S’il la refuse (ce que nous demandions), la cause Champagne retournera dans le processus judiciaire pour aller à procès et il est toujours possible que les partis négocient une nouvelle entente.

Vous venez de lire la partie théorique du processus, maintenant, voici ce qui s’est dit à la cour :

“Les clients ont juste à consulter leur conseiller en voyage et réserver eux-mêmes directement en ligne”…

Quand nous avons mentionné que le projet d’entente excluait les agents et conseillers, l’avocate de Sunwing a dit en pleine audience: “Les clients qui ont besoin d’informations pour leur voyage pourront quand même aller consulter leur conseiller et ensuite devront réserver sur le site [de Sunwing] pour avoir leur rabais.”…

Nous avons aucun intérêt à empêcher quiconque d’avoir son code…

Quand nous avons mentionné que nous voulions s’assurer que seuls les clients ayant voyagé avec Sunwing de 2014-2017 soient les seuls à obtenir le code “promo”, la même avocate a dit: “Nous M. le juge, ont a aucun intérêt à empêcher quiconque d’obtenir un code puisqu’on économise 1%” dans le but de rassurer le tribunal que les membres de l’action collective n’auraient pas de problème à obtenir les codes…

Donc, à peine voilés, ils avouent que cette entente est un bénéfice pour eux !!! Je répète que ce dernier point n’a pas été soulevé par la partie demanderesse, mais bien par les avocats de Sunwing!

Ceci nous a évidemment surpris (je reste poli) Éric et moi…

Pour être clair, il s’agit d’une avocate EXTERNE qui n’est pas employée de Sunwing et j’ose croire et espère encore que ce n’est PAS la position de Sunwing!

Lors de notre gala la semaine dernière, Lyne Chayer de Sunwing a dit: “Moi, je dis toujours qu’il n’y a pas de problème dans la vie, il n’y a que des solutions. Alors, on va travailler à trouver des solutions pour continuer notre partenariat!”

Après avoir entendu les dires des avocats, il est maintenant temps que Sunwing nous prouvent notre importance. Nous en avons confiance car les mots de Lyne lors du Gala étaient sensiblement rassurants et que dire du mot provenant de Sunwing dans le programme remis à tous les participants.

En attendant la suite avec Lyne et Sunwing, afin de trouver une solution pour continuer notre partenariat, j’inclus le texte de Sunwing sur le programme du gala pour le leur rappeler l’importance de leurs partenaires…

Moscou Côté, président de l’AAVQ.