C’est la deuxième fois en deux ans que l’agence gouvernementale est la cible d’une telle intrusion malveillante.
Le 24 janvier dernier, Affaires mondiales Canada a dû fermer l’accès distant à ses réseaux au Canada à la suite de la découverte de ce qu’elle décrit comme une « activité cybernétique malveillante ».
Les premiers résultats de l’enquête en cours font état d’une violation de données et d’une intrusion illégale par quelqu’un qui aurait accédé aux informations personnelles de certains utilisateurs et employés, qui ont été ou seront contactés.
Les employés travaillant dans les bâtiments d’Affaires mondiales ont alors gardé un accès complet au réseau, tandis que ceux travaillant à distance ont reçu des « contournements » pour leur permettre de continuer à travailler.
Le département fédéral qui gère les affaires étrangères du Canada, y compris ses ambassades, consulats et hauts-commissariats à l’étranger, a déclaré que ses services critiques et ses canaux de communication sont demeurés « accessibles et opérationnels ».
Le département a aussi précisé qu’il surveille régulièrement la sécurité de son réseau et il a informé le commissaire à la protection de la vie privée du gouvernement fédéral de la violation.
Rappelons qu’en janvier 2022, Affaires mondiales Canada a connu un semblable incident qui avait alors interrompu l’accès à certains services en ligne.
La Presse Canadienne