L’Arizona renoue avec les pros du voyage

Portée par le regain de popularité des conseillers en voyages depuis la pandémie, la destination veut miser davantage sur ce réseau de distribution.


Les conseillers en voyages ont toujours été un élément important de la stratégie de l’Office du tourisme de l’Arizona, au Canada (OTA). Mais désormais, l’OTA a plus que jamais besoin d’eux, alors qu’elle s’efforce de ramener la fréquentation de ce marché à des niveaux prépandémiques.

C’est ce message qui a été livré aux conseillers en voyages lors d’une tournée promotionnelle organisée à Toronto la semaine dernière, et où on a pu entendre parler du soleil, de la culture et des paysages emblématiques de l’État du Grand Canyon, mais aussi d’éductours.

 « Rien ne vaut le fait de vivre la destination et de partager votre expérience avec vos clients », dit Laura Nesteanu, directrice générale de Global Marketing & Sales (GMS) au Canada. L’automne dernier, c’est cette boîte de communications que l’Arizona a choisie pour diriger ses efforts promotionnels au Canada, en plus d’une représentation confiée à Reach Global.

 

De l’importance des agents de voyages

Également présente à cette soirée, Joanna Tejeda, directrice principale du marketing de l’OTA, n’a pas manqué de souligner l’importance des agents de voyage dans la promotion de l’État.

« Le Canada est le deuxième marché international de l’Arizona, et il est donc très important que nous tenions tout le monde informé de ce qui s’y passe afin de maintenir sa notoriété tout au long de l’année », dit-elle.

Selon elle, des événements comme celui de la semaine dernière servent à renforcer les relations commerciales de l’OTA avec les agences de voyages, les consortiums et les agents à domicile, ainsi qu’avec les compagnies aériennes et les voyagistes.

« Notre objectif est d’avoir une portée nationale et de travailler en étroite collaboration avec les agents de voyages pour nous assurer d’augmenter notre présence, notre notoriété ainsi que nos ventes par le biais de ce canal important », dit Joanna Tejeda.

 

Des outils pour mieux vendre la destination

Laura Nesteanu insiste : l’une des priorités de l’Arizona en 2024 est de renforcer ses partenariats avec les agents de voyages.

« Depuis la pandémie, la plupart des consommateurs s’appuient désormais sur les agents de voyages grâce au service attentionné et personnalisé qu’ils fournissent. Il est donc très important pour nous de travailler en étroite collaboration avec eux au quotidien, afin de nous assurer de rejoindre les consommateurs. »

Parc national du Grand Canyon © Ji Rui

Pour les aider à vendre la destination, l’Arizona met à leur disposition une gamme d’outils et de ressources, dont le programme Arizona Specialist, lancé l’an dernier. Les agents peuvent suivre ses cours à leur rythme pour devenir des spécialistes certifiés de l’Arizona. Mais ils peuvent aussi participer à des webinaires, s’inscrire à une infolettre mensuelle et prendre part à des éductours.

 

Plus de fréquences et de potentiels nouveaux vols

La reprise a été lente après la pandémie, avec une fréquentation canadienne atteignant légèrement plus de 300 000 visiteurs en 2023, et on demeure encore loin des chiffres record de 2019, où près d’un million de visiteurs canadiens s’étaient rendus en Arizona.

Si la baisse de l’offre aérienne y est pour beaucoup dans cette chute de la fréquentation, 2024 s’annonce prometteuse avec de multiples options pour les Canadiens. « Air Canada a ajouté de nombreuses fréquences pour l’été au départ de Montréal, de l’Ontario, de Calgary et de Vancouver, explique Laura Nesteanu. Nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires aériens pour nous assurer d’avoir une présence plus forte au Canada. »

Des vols sur WestJet et Flair sont également proposés cette année entre le Canada et l’Arizona, et Laura Nesteanu laisse même entendre qu’un autre transporteur pourrait desservir Phoenix plus tard dans l’année. « Nous sommes en pourparlers et rien n’est officiel, mais nous espérons avoir quelque chose à annoncer dans la deuxième partie de 2024 », dit-elle.

 

Quoi de neuf en Arizona?

Plusieurs nouveautés rehausseront l’offre de l’Arizona, cette année. À Glendale, le plus grand hôtel de l’État, le VAI Resort, s’apprête à ouvrir ses portes. Considéré comme une oasis dans le désert et situé sur une île artificielle, le VAI proposera 1 100 chambres réparties dans quatre tours d’hôtel, en plus d’une piscine de six acres, des cabanas privées, des plages de sable blanc, 10 bars, 13 restaurants de luxe et un mini-centre commercial.

VAI Resort © VAI Resort

Le VAI sera également associé au Mattel Adventure Park, qui ouvrira cette année en tant que premier parc thématique de la marque. Ici, les clients de tous les âges pourront rejoindre Barbie à la Barbie Beach House, faire du karting sur la piste Hot Wheels et monter dans les montagnes russes Hot Wheels Boneshaker.

Barbie Beach House, Mattel Adventure Park ©Mattel Adventure Park

D’autres nouveaux hôtels feront leur apparition en 2024, notamment le Ritz-Carlton Paradise Valley – The Palmeraie, doté d’un spa de classe mondiale et de restaurants spécialisés, à proximité des boutiques de The Palmeraie.

Inauguré en février, le Caesars Republic Scottsdale est le premier hôtel sans casino de Caesars Entertainment aux États-Unis. Il est situé près du Scottsdale Fashion Square et propose deux nouveaux concepts de restauration du célèbre chef Giada De Laurentiis.

Après des rénovations de 110 millions de dollars, le Hyatt Regency Scottsdale Resort & Spa at Gainey Ranch ouvrira à la fin de l’année après avoir été rebaptisé Grand Hyatt Scottsdale Resort & Spa, pour devenir le premier établissement Grand Hyatt en Arizona.

Les amateurs de plein air doivent également noter l’ouverture du parc d’État Rockin’ River Ranch de Camp Verde, le plus récent parc d’État de l’Arizona où les possibilités de randonnée, de kayak et de pêche abondent.

Dans les environs, les visiteurs peuvent enfin explorer la Verde Valley, le monument national du château de Montezuma ainsi que les vignobles de la région.

 

Info : visitarizona.com