L’intérêt des Québécois et des Canadiens pour Fort Lauderdale est toujours aussi fort, assure Paul Mason, directeur principal du développement commercial mondial chez Visit Lauderdale. Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur le sujet.
1. Y a-t-il des indicateurs de performance qui soulignent la reprise du marché canadien à Fort Lauderdale ?
À l’international, nos deux principaux marchés et villes sont Toronto et Montréal. Cette réalité n’a pas changé et elle va même en s’améliorant. La pandémie a peut-être ralenti les flux de touristes et les vols en provenance du Canada, mais nous sommes revenus aux chiffres d’avant la pandémie et ceux-ci augmentent chaque jour.
Ce mois-ci, nous avons ainsi 267 vols sans escale en provenance de Toronto et 194 autres en provenance de Montréal, alors qu’Ottawa propose 73 vols sans escale. De Montréal, Air Canada et Air Transat desservent la destination; de Toronto, on retrouve Air Canada, WestJet, Flair et Porter.
2. Quels nouveaux hôtels (et rénovations) souhaitez-vous porter à la connaissance des conseillers en voyages canadiens?
Nous avons plusieurs nouveautés et projets de rénovations hôteliers en cours. Récemment ouvert, l’Aloft Hotel by Marriott se trouve à 1,5 miles de Port Everglades et de Fort Lauderdale.
Le Dolce by Wyndham a pour sa part ouvert à la fin de l’année dernière en face du Hard Rock Hotel. Il dispose d’un bar et d’un grill sur le toit avec des vues incroyables sur le Hard Rock Hotel et son spectacle de lumières, la nuit.
En ce qui a trait aux projets, le Whitfield Las Olas ouvrira en 2025. C’est une propriété de luxe qui proposera 138 chambres au cœur du centre-ville de Fort Lauderdale. De son côté, l’hôtel Omni de 801 chambres, attenant au centre de congrès et au port, devrait également ouvrir fin 2025.
Enfin, le Pier Sixty-Six, qui a fermé juste avant la pandémie pour une rénovation complète, rouvrira plus tard cette année ou au début de 2025. Il formera un hôtel de luxe 5 étoiles situé sur l’Intracoastal Waterway, en face du centre de congrès.
3. Quels nouveaux marchés Visit Lauderdale a-t-elle développés avec succès, au-delà de celui des amateurs de soleil et de plage ?
Outre cette catégorie de touristes, je dirais que notre approche d’inclusion et d’accessibilité rejoint tout le monde. Notre slogan – « Everyone Under the Sun » (ou « Tout le monde au soleil ») inclut tout type de clientèle.
Nous sommes l’une des destinations les plus progressistes et les plus accueillantes des États-Unis. Greater Fort Lauderdale défend la diversité et l’inclusion chaque jour, à tous égards. Nous avons la deuxième plus grande communauté LGBTQ+ aux États-Unis et des citoyens provenant de plus de 170 pays qui parlent plus de 140 langues habitent notre région.
Nous sommes également des champions de l’accessibilité, certifiés par Wheel the World, et nous faisons partie du programme Hidden Disabilities Sunflower. Notre objectif est d’accueillir tout le monde, peu importe leur origine, leur culture ou comment ils s’identifient. Nous voulons nous assurer que tout le monde puisse découvrir notre région et profiter du soleil et de la plage.
4. Il y a eu beaucoup d’engouement autour du train Brightline, récemment, et Fort Lauderdale dispose d’une gare sur son itinéraire. Comment la connectivité de ce moyen de transport change-t-elle la donne pour les voyageurs?
À Fort Lauderdale, nous adorons Brightline et c’est vraiment un tournant décisif pour notre région et pour la Floride dans son ensemble, car nous sommes maintenant interreliés d’Orlando à Miami. Les trains sont rapides, modernes et comptent toutes les commodités qu’on peut souhaiter dans ce type de transport.
Vous dire à quel point ce train transforme l’expérience du voyageur… Imaginez passer une semaine à Disney World et à Universal avec les enfants. Quand vient le temps du séjour à la mer, on peut gagner Fort Lauderdale en trois heures. Brightline offre ces possibilités à tout le monde, aux groupes, aux voyageurs individuels et aux familles, et ils ont des tarifs pour l’industrie.
5. Comment Visit Lauderdale traite-t-elle avec les agents de voyages et quelles initiatives voulez-vous leur faire découvrir?
J’aimerais porter à leur connaissance Lauderdale Loyalist : c’est notre programme de certification et de formation pour agents de voyage, tour-opérateurs et partenaires, qui aura deux ans le mois prochain et qui est régulièrement mis à jour. Il nécessite une application mobile gratuite, et on peut terminer le programme à son rythme avant d’être certifié en trois heures seulement.
Une fois certifié, l’agent de voyages reçoit des idées de marketing et des itinéraires types pour l’aider à promouvoir la région auprès de ses clients et associés.
Il devient également éligible au passeport Lauderdale Loyalist, qui regroupe une série de croisières, de musées, d’aventures en plein air et plus encore, avec des offres et des réductions.
Le passeport est livré par texto ou par courriel et il est prêt à être utilisé immédiatement, sans application. Lors d’une visite à l’un des commerces participants, on n’a qu’à présenter son téléphone pour bénéficier des réductions disponibles.