La semaine dernière, des voyagistes, détaillants en voyages et gens des médias ont découvert les nouveaux hôtels et attractions dans le cadre de cet événement.
Cuba est plus enthousiaste que jamais à l’idée d’une saison hivernale réussie – et tant les conseillers en voyages que les voyageurs devraient l’être également, selon le Bureau de tourisme de Cuba.
Lors de l’événement Cuba UNICA, organisé la semaine dernière à Toronto, plus de 160 participants ont pu découvrir les nouveaux hôtels et les nouvelles attractions de la Isla Grande, après un automne pour le moins tumultueux.
Des milliers de vols à venir
Au cours de la saison hivernale 2024-2025, Cuba recevra plus de 4 000 vols en provenance de 21 aéroports canadiens et à destination de Varadero, Jardines del Rey, Santa Clara, Cienfuegos, Holguín, Manzanillo et Cayo Largo.
À cela s’ajoute le nouveau vol de Sunwing pour Camaguey, ce qui permettra de desservir les hôtels de la région de Santa Lucia, réputée pour ses plages exceptionnelles et sa plongée sous-marine.
En octobre, le Bureau de tourisme de Cuba a relevé que les arrivées de visiteurs en provenance du Canada étaient comparables à celles de 2023, malgré un automne chargé en événements malheureux. Au 12 novembre, ces chiffres avaient légèrement diminué pour représenter 97 % de ceux de l’année dernière, pour les raisons que l’on connaît : deux ouragans, un séisme et une panne d’électricité nationale.
Avoir l’habitude des ouragans
Mais pour le Bureau de tourisme de Cuba, « gérer les ouragans fait partie de la vie dans les Caraïbes », et la Isla Grande dispose à cet égard de protocoles éprouvés et efficaces. « Tous les voyageurs des zones touchées ont été protégés et tous les services ont été garantis », indique Lessner Gomez, directeur du Bureau de tourisme de Cuba à Toronto.
« Tous les aéroports étaient ouverts et opérationnels, ajoute-t-il, à l’exception de ceux qui sont situés dans l’ouest de Cuba et qui étaient sur la trajectoire de l’ouragan Rafael, que nous avons fermés pendant 24 heures par précaution à Cayo Largo, La Havane, Varadero et Santa Clara, dit le directeur. Une fois l’ouragan passé, tout est revenu à la normale. »
Le problème lié au réseau électrique national causé par l’ouragan a été rapidement résolu, « et aujourd’hui, 100 % des infrastructures touristiques sont alimentées par le réseau national », assure Lessner Gomez.
De nouveaux hôtels
Ces derniers mois et au cours des prochaines semaines, plusieurs établissements se sont ajoutés (ou le seront) au portefeuille hôtelier cubain.
- CAYO CRUZ
Le Sanctuary White Sands est un ajout marquant à l’offre tout compris pour adultes. Ce complexe de Blue Diamond est le premier hôtel Sanctuary autonome de Cayo Cruz.
- CAYO SANTA MARIA
Le Resonance Music Cayo Santa Maria, qui ouvrira le 1er décembre, marque les débuts des Resonance Hotels à Cuba, et le premier de huit établissements Resonance qui y verront le jour. Ces nouveaux hôtels seront situés à Varadero, Cayo Santa Maria, Santa Lucia et Marea del Portillo, pour offrir deux expériences uniques pour adultes : Resonance Blu (ambiance paisible) et Resonance Music (niveau élevé d’énergie).
- VARADERO
L’hôtel Grand Aston Varadero s’ajoute au parc hôtelier de la célèbre station balnéaire.
- HOLGUÍN
L’hôtel Sierra Cristal, situé à proximité du Grand Memories Holguín (zone Ramon de Antillas) et du Grand Muthu Ensenada, sera un cinq étoiles de 482 chambres qu’on prévoit ouvrir en janvier 2025, à côté du Sol Playa Turquesa.
- LA HAVANE
L’élégant et moderne Iberostar Selection La Habana, qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, sera le plus haut bâtiment de La Havane, avec ses 42 étages. L’hôtel Corona, également prévu pour la fin de l’année, est situé dans la vieille Havane, près du terminal de croisières. Une nouvelle tour s’ajoutera également au Gran Muthu Habana pour les réunions et les voyages d’affaires, dans le quartier de Miramar.
Cet hiver, il y aura également davantage de locations de voitures, de nouveaux bus, de catamarans et de véhicules tout-terrains pour les excursions. Les catamarans seront équipés d’un service Internet, tout comme c’est le cas des aéroports cubains.
Il va sans dire que le tourisme demeure une priorité pour Cuba, et l’objectif principal de la Isla Grande est « d’offrir de meilleurs services et de garantir un approvisionnement ininterrompu », conclut Lessner Goemz.
Festivals et événements
Du reste, les principaux événements à venir à Cuba sont le Festival de jazz de La Havane, le Festival du feu de Santiago de Cuba, le Festival du cigare de La Havane, le Festival de musique de Cayo Santa Maria ainsi que Destinos Gaviota.
La foire internationale du tourisme de Cuba (FITCUBA), ouverte à l’ensemble des professionnels du voyage canadiens, se tiendra à La Havane, l’an prochain. Le Bureau de tourisme de Cuba continuera à soutenir les conseillers en voyages en organisant davantage de voyages de familiarisation et en promouvant le programme de certification des spécialistes en voyages de Cuba.
Info : gocuba.ca/fr/