La célèbre région française a tenu une soirée exclusive, hier soir, pour souligner sa prochaine saison d’événements culturels et touristiques.
La maison Shaughnessy du Centre canadien d’architecture avait fière allure, hier soir, avec ses damoiselles et damoiseaux déambulant de pièce en pièce tandis que des convives croquaient une bouchée gourmande ou se délectaient d’un grand cru – voire d’un cocktail à base de vinaigre (oui oui, et c’est très bon) concocté par l’un des hôtes.
Organisée par le Comité régional du Tourisme (CRT) Centre-Val de Loire, la soirée avait pour but de faire découvrir à la gent des voyages (fournisseurs, voyagistes, compagnies aériennes…) plusieurs des attraits de cette région surtout connue pour ses innombrables châteaux, mais où il y a tant à voir et à faire en parallèle.
Des événements phares
Le président du CRT local, Pierre-Alain Roiron – qui est aussi sénateur – a profité de l’occasion pour dévoiler les Nouvelles Renaissances de la région, une célébration unique qui marquera l’année 2025 sur tout le territoire de cette destination française.
Chaque année, d’avril à novembre, les Nouvelles Renaissances donnent lieu à une programmation effervescente qui concentre tout l’esprit du Centre-Val de Loire, « la rencontre exceptionnelle de la nature et de ses paysages, de la culture et du patrimoine, et de l’art de vivre dans le Jardin de la France », indique le CRT.
D’entrée de jeu, Pierre-Alain Roiron a ainsi rappelé que l’an prochain serait marqué par deux anniversaires d’envergure :
- Les 25 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l’Unesco, reconnaissance ultime de la richesse culturelle et naturelle de cette région emblématique;
- Les 20 ans de la Loire à Vélo, pionnier des itinéraires cyclables en France, qui continue de séduire amateurs et passionnés de tourisme de plein air et de mobilité douce.
Plus tard dans la saison, à l’automne, la 3e édition du festival Ar(t)CHIPEL accueillera les œuvres d’artistes du Centre George-Pompidou prêtées à la région. Ce festival donnera aussi lieu à des ateliers d’artistes, des maisons d’écrivains et de compositeurs ainsi que des collections privées.
Des événements révélateurs d’identité
Au cours de l’année, d’autres activités et événements sont également prévus, notamment :
- Le « Son des Voiles » : le bateau-scène «BEAT BOAT 2» partira en itinérance fluviale sur La Loire et ses affluents, dès le 10 mai, avec 25 étapes jusqu’en septembre. Produite par la compagnie SYSTEMIC, cette nouvelle création 2024, écrite par le beatmaker tourangeau Beat Matazz, associe musique et danse hip-hop/contemporaine et se termine par un rituel du public avec le fleuve, clôturant une soirée en connexion avec la Loire.
- 12e Festival de Loire, du 24 au 28 septembre, à Orléans : 200 bateaux et 700 mariniers seront au cœur de ce grand rendez-vous festif qui célèbrera la Loire et la culture ligérienne.
- La remontée de la Loire : 80 bateaux navigueront de Nantes à Orléans, d’août à septembre, avec des événements culturels et artistiques et des découvertes autour des étapes. Tout au long de la grande remontée, des escales donneront l’occasion de célébrer la culture de la Loire.
- Une exposition de photos inédites de la vie au bord de la Loire, de la fin du 19e et début du 20e, sera enfin installée le long de la Loire à vélo sur des lieux emblématiques.
La bonne chère à l’Unesco
Fruit du travail de l’Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), en lien avec l’Université François-Rabelais de Tours, l’inscription à l’Unesco du Repas gastronomique des Français, il y aura 15 ans en 2025, participe pleinement à l’esprit et aux valeurs du Jardin de la France.
Défini comme un temps convivial de célébration, avec un choix de bons produits de préférence d’origine locale, le Repas gastronomique des Français « met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature ». L’année 2025 sera donc aussi l’occasion de célébrer la gastronomie et l’oenologie du Jardin de la France cher à Rabelais.
De nombreux banquets et pique-niques seront organisés au coeur de la saison des Nouvelles Renaissance(S], et l’IEHCA éditera un ouvrage collectif sur la « Gastronomie du Jardin de la France ».
Des partenaires impliqués
La soirée d’hier a aussi donné lieu à un mini-salon où sept partenaires étaient présents pour dévoiler leurs attraits et produits et réseauter avec les invités.
Le tourisme à vélo était ainsi représenté par l’agence réceptive Rando vélo, qui a fait de La Loire à Vélo l’un des fleurons de sa programmation; les Nouvelles Renaissance(S] et le Festival AR(t]CHIPEL étaient pour leur part représentés par la région et le musée des Beaux-arts d’Orléans; alors que la gastronomie et l’oenotourisme brillaient par la présence de la Maison Martin-Pouret, dernière maison des vinaigriers orléanais, ainsi que par celle des Vins de Loire, qui regroupent 26 appellations en région Centre-Val de Loire.
Évidemment, des représentants des châteaux de la Loire illustraient la diversité du patrimoine en région. On a ainsi pu mettre en valeur le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire et sa vitrine sur la création paysagère contemporaine; le château d’Azay-le-Rideau, propriété de l’État, qui fêtera ses 500 ans en 2025; ainsi que le château de Champchevrier et sa propriétaire, qui est également présidente de l’Association des Châteaux de la Loire, et qui organise des sorties de chasse à courre. Quelqu’un peut passer le mot à l’ex-superministre Fitzgibbon?
La délégation poursuit sa mission au Canada par un événement qui se déroulera cette semaine à Toronto, puis un autre à Vancouver.
Info : valdeloire-france.com
***
Les membres de la délégation CRT Centre-Val de Loire
-Pierre-Alain Roiron, président, Conseiller régional et sénateur
-Martine Guellasse, directrice générale
-Christine Fauquet, conseillère régionale et maire de Saint-Règle
-Jean-François Foulon, chargé de mission Nouvelles Renaissances et coordinateur Festival ArTchipel
-Océane Bahuchet, chargée des relations médias et voyagistes
-Isabelle Scipion, responsable équipe marketing prescripteurs
-Aude Guillon, directrice des ventes, Château de Chaumont-sur-Loire
-Laurence Bizard-Hamilton, propriétaire du Château de Champchevrier et présidente de l’Association des Châteaux de la Loire
-Alban Roger, directeur de Loire Valley Travel
-Paul-Olivier Claudepierre, co-dirigeant maison Martin-Pouret
-Olivia Voisin, directrice Musées d’Orléans
-Kévine Labourot et Nicolas Bouchard, InterLoire.