VAC et Transat activent leur politique de modification flexible pour Cuba

Face à l’incertitude qui prévaut présentement dans la Isla Grande, les voyagistes veulent répondre aux préoccupations des voyageurs. Des hôtels ont aussi temporairement fermé devant le manque de clients. 


Hier soir, Vacances Air Canada a activé sa politique de modification flexible pour les voyages à Cuba, dans un contexte de préoccupations croissantes de la part de certains voyageurs concernant les déplacements vers l’île.

Les clients qui ont acheté un forfait vers Cuba incluant un vol Air Canada ou Air Canada Rouge au plus tard le 5 février 2026, pour des dates de voyage comprises entre le 6 février et le 25 février 2026, peuvent ainsi modifier leur réservation sans frais de changement et la reporter à un autre projet de voyage. Le cas échéant, plusieurs choix se présentent à eux.

Plusieurs options possibles

  • Modifier leurs dates de voyage. Pour choisir cette option, il faut appeler au 1 877 752-7710.
  • Opter pour un crédit pour un voyage futur pour le montant total, valable pendant 1 an. Pour choisir cette option pour vos clients, il faut cliquer ici.
  • Les clients à destination sont invités à contacter leur représentant local de Vacances Air Canada pour toute question ou préoccupation.
  • Les conseillers en voyages qui ont des réservations de groupe sont priés de communiquer avec leur coordonnateur des groupes.

Le voyagiste indique qu’il continuera de suivre la situation de près et de tenir la communauté du voyage informée de tout nouveau développement. À cet égard, la meilleure ressource demeure les pages Facebook Inner Circle du voyagiste destinées aux conseillers en voyages, qui se trouvent ici :

En français :  facebook.com/groups/vacentrenous

En anglais : facebook.com/groups/acvinnercircle   

 

Mise à jour du vendredi soir

C’est en début de soirée, hier, que Vacances Air Canada a choisi de faire cette mise à jour.

« Nous envoyons ce message un vendredi soir, car nous sommes conscients qu’il y a eu des préoccupations et des questions concernant la situation actuelle à Cuba. Bien que notre priorité demeure la sécurité et le bien-être de nos passagers en tout temps, nous reconnaissons l’incertitude qui peut exister en ce moment », a déclaré le voyagiste.

VAC indique que les conseillers en voyages et les partenaires de l’industrie peuvent la contacter pour toute demande. « Sachez que nous sommes là pour vous soutenir. Si vous avez des questions au cours de la fin de semaine, notre équipe demeure disponible, et nous continuerons également à intervenir directement dans nos groupes sociaux fermés pour fournir des conseils et des informations rassurantes en temps opportun. »

VAC encourage également les conseillers à utiliser les options d’aide libre-service lorsque possible, en raison d’un volume d’appels potentiellement plus élevé.

 

Fermetures temporaires d’hôtels et flexibilité chez Transat

Par ailleurs, Transat propose également à ses clients une politique flexibilité.

« En raison d’un faible taux d’occupation dans certaines propriétés, les autorités locales ont décidé de procéder à leur fermeture temporaire et de relocaliser la clientèle vers d’autres établissements de catégorie équivalente ou supérieure, indique le voyagiste sur sur site. Cette mesure vise à garantir la continuité ainsi que la qualité des services offerts. »

Pour tout dossier voyage dont l’arrivée est prévue entre le 7 février et le 30 avril 2026 dans un hôtel touché par une fermeture temporaire, il est donc possible de modifier la date, l’hôtel ou la destination sans pénalité.

Le client ou l’agence de voyage doit soumettre une demande d’annulation avec émission d’un crédit voyage. Ce crédit sera généré dans un délai de 48 heures, et les voyageurs pourront réserver leurs nouvelles vacances à la date et à la destination de leur choix, pour une période valide d’un an à compter de la date de retour originale.

 

Liste des hôtels fermés

SNU (Cayo Santa Maria)

Valentin Perla Blanca

Sol Cayo Santa Maria

Melia Buenavista

CCC (Cayo Coco)

Iberostar Origin Playa Pilar

Gran Muthu Imperial Cayo Guillermo

Iberostar Origin Daiquiri

Tryp Cayo Coco

Hotel Mojito

VRA (Varadero)

Hotel El Patriarca

HOG (Holguin)

Gran Muthu Ensenada

 

Mesures offertes

Pour les clients touchés par ces fermetures et qui préfèrent reporter leur voyage, Transat offre la mesure de flexibilité suivante :

Si la réservation concerne l’une des propriétés ci-dessus pour un départ prévu entre le 7 février et le 30 avril 2026 inclusivement, le voyage peut être annulé sans frais et un crédit-voyage sera émis.

En soumettant ce formulaire, le dossier en entier sera annulé et mis en crédit-voyage.

Ce crédit sera valide pendant un an à compter de la date de retour initialement prévue et pourra être appliqué à tout achat de produits Transat.

Tous les détails sont ici.