excursions las vegas

[Las Vegas] 5 excursions à ne pas manquer!

excursions las vegas

Franck Laboue
L’aventurier épicurien
Lire plus d’articles de Franck

Avez-vous déjà pensé à Las Vegas comme une base de départ pour l’Ouest américain? C’est pourtant la ville idéale pour découvrir les merveilles naturelles de la région. Ville du kitsch par excellence, l’étonnante Las Vegas est aussi bien placée à cheval sur le Nevada, l’Arizona et l’Utah. De quoi s’en prendre plein les yeux sans quitter trop longtemps les tables de poker. À votre disposition, en ne restant qu’à Vegas pour une semaine complète, vous y découvrirez un condensé de toutes les merveilles naturelles et historiques de l’Ouest, à portée de voiture. Parce que Vegas ne signifie pas uniquement spectacles flamboyants, casinos et décadence, voici cinq excursions à ne pas manquer au départ de la « ville du Vice ».

LE BARRAGE HOOVER

À la frontière du Nevada et de l’Arizona, à seulement 45 minutes de route au sud de Las Vegas, se trouve le célèbre barrage Hoover chevauchant le fleuve Colorado. Inaugurée en 1935, cette merveille de la technologie fut un chantier colossal pendant la Grande Dépression. Cette réalisation magistrale de génie civil porte le nom du président Herbert Hoover et fut inaugurée par Franklin Roosevelt. Une visite de ce monstre de béton permet de mieux comprendre sa structure et son importance pour tout l’Ouest américain. On y apprend qu’étonnamment, la production électrique du barrage est surtout destinée à la Californie… et non à Las Vegas! Les visites guidées sont plus restreintes depuis le 11 septembre et des contrôles armés sont requis avant de pénétrer sur le site.

Profitez-en pour apprécier la vue sur le lac Mead, créé par la montée des eaux du fleuve. https://www.usbr.gov/lc/hooverdam/

BOULDER CITY

Une petite ville historique proche de Las Vegas? Direction l’étonnante Boulder City, située au pied du barrage Hoover! Construite en 1928 pour loger les ouvriers du chantier du barrage, Boulder City est une petite cité unique au Nevada. Pourquoi? Parce qu’encore aujourd’hui, elle est la seule ville de l’État où le jeu est interdit! Afin d’éviter d’éventuels soucis avec les ouvriers du barrage, le jeu fut interdit dès les débuts de la petite ville. Aujourd’hui, on y retrouve un havre de paix où petites boutiques et restaurants chics se succèdent, loin de l’agitation de Vegas. On y retrouve des magasins de bijoux amérindiens et un musée consacré à la construction du barrage Hoover. https://www.visitbouldercity.com/

RED ROCK CANYON

En plein désert du Mojave, à 32 kilomètres à l’ouest de Vegas, se trouve le parc naturel le plus proche : le Red Rock Canyon National Conservation Area. Un refuge naturel magnifique qui vous permettra d’apprécier la beauté du désert sans rouler jusqu’à « Death Valley ». Saviez-vous que quelques scènes de Jurassic Park y ont été tournées? Avec près de 50 kilomètres de sentiers pédestres, c’est une belle escapade pour se dégourdir les jambes au milieu de formations rocheuses aux diverses teintes de rouge. Ici, les paysages sont saisissants et au coucher du soleil, la lumière vient jouer dans les teintes des canyons. Mystérieux Red Canyon, où l’on retrouve même quelques pétroglyphes multimillénaires.

VALLEY OF FIRE

Vous ne vous lassez pas de contempler des rochers rouges après votre découverte du Red Rock Canyon? Filez au nord de Vegas et roulez pendant une petite heure pour visiter le Valley of Fire State Park. Plus ancien parc du Nevada, ses rochers rouges lui donnent des airs d’Arizona. Vous y trouverez de nombreux pétroglyphes et formations rocheuses particulières, mais le parc est surtout l’antre d’une des curiosités les plus photographiées de l’Ouest : la mythique « The Wave »! Comme son nom l’indique, les strates rouge-orangées se dandinent le long des rochers pour former une vague rocheuse naturelle. Magique.
http://parks.nv.gov/parks/valley-of-fire

RHYOLITE : LA VILLE FANTÔME

Que serait l’Ouest américain sans ses villes fantômes remplies de mystère? De Bodie en Californie à Tombstone en Arizona, elles excitent les fantasmes de conquête de l’Ouest et donnent parfois la frousse. Une belle journée de roadtrip vous attend pour atteindre Rhyolite, située à 190 kilomètres au nord-ouest de Vegas, la plus grande ville-fantôme des environs. Désertée depuis 1908, elle est aujourd’hui un vestige de la ruée vers l’or. Quelques bâtiments se détachent du paysage : l’ancienne gare, la vieille école et bien sûr la banque qui complète le panorama « western ». Au milieu de tous ces vieux bâtiments, le visiteur tombe nez à nez avec de vieilles voitures rouillées et même un ancien wagon de train! Peu avant d’arriver à Rhyolite, arrêtez-vous au musée en plein air Goldwell pour y admirer des sculptures à l’allure terrifiante. À découvrir.
http://www.ghosttowns.com/states/nv/rhyolite.html