1 septembre 2020 – À l’approche du jour férié du 7 septembre 2020 (Canada et États-Unis) et de la longue fin de semaine, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle à tous les voyageurs que les restrictions de voyage sont toujours en vigueur à tous les postes frontaliers internationaux du Canada.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à protéger la santé et la sécurité des Canadiens en réduisant la propagation de la COVID-19 au Canada.
Tous les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, les loisirs et les divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d’entrée et pour tous les modes de transport – terrestre, maritime, aérien et ferroviaire.
Les restrictions de voyage étant toujours en vigueur, les ressortissants étrangers, y compris les citoyens américains, ne seront pas autorisés à entrer au Canada pour l’un ou l’autre des exemples suivants de voyage discrétionnaire/facultatif :
- l’ouverture ou la vérification d’un chalet ou d’une maison saisonnière
- les excursions touristiques et la randonnée pédestre
- la navigation de plaisance à travers la frontière
- la pêche ou la chasse
- la visite d’amis ou de partenaires (autres que les époux ou conjoints de fait)
- la participation à une fête ou à une célébration
Les membres asymptomatiques de la famille immédiate, les époux ou conjoints de fait de citoyens canadiens et de résidents permanents qui répondent à la définition de membre de la famille immédiate, et qui viennent au Canada pour un minimum de 15 jours, seront exemptés de l’interdiction d’entrer au Canada pour un motif discrétionnaire/facultatif. Pour en savoir plus sur les ressortissants étrangers qui sont des membres de la famille immédiate de citoyens canadiens et de résidents permanents.
À moins d’en être exemptés, les plaisanciers ne peuvent actuellement pas entrer dans les eaux canadiennes (mer territoriale et eaux intérieures) ou frontalières pour des raisons discrétionnaires ou facultatives. Ces raisons comprennent : les visites, les excursions touristiques et la pêche de loisir. Pour en savoir plus sur les plaisanciers étrangers.
Les ressortissants étrangers peuvent être autorisés à transiter par le Canada pour se rendre en Alaska pour une raison non discrétionnaire/non facultative, mais ils doivent suivre des règles plus strictes et remplir des conditions d’entrée supplémentaires. Pour en savoir plus sur les conditions de transit vers l’Alaska.
Faits en bref
- La restriction temporaire de tout déplacement discrétionnaire à la frontière canado-américaine, mise en place le 21 mars à 0 h 01 (HAE), se poursuit. Cette restriction a été prolongée au moins jusqu’au 21 septembre 2020 et peut être prolongée davantage pour des raisons de santé publique.
- Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens continuent d’entrer au Canada de plein droit et sont soumis aux mesures de contrôle liées à la COVID-19.
- L’Agence a temporairement suspendu ou réduit le service à certains centres de déclaration des petits navires, à des petits aéroports d’entrée, à des gares maritimes et au programme Passage à la frontière dans les régions éloignées. Les voyageurs doivent consulter la liste des points d’entrée de l’ASFC qui restent ouverts pendant la suspension temporaire de service.
- Quel que soit leur pays d’origine ou leur mode d’entrée, toutes les personnes qui entrent au Canada, à moins d’en être exemptées, DOIVENT s’isoler pendant 14 jours si elles présentent des symptômes de la COVID-19 ou en sont atteintes, ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elles ne présentent pas de symptômes de la maladie. Les ressortissants étrangers qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne seront pas autorisés à entrer au Canada, quelle que soit la raison de leur voyage.
- Les voyageurs doivent consulter les sites Web des provinces et des territoires respectifs pour s’assurer qu’ils connaissent les exigences provinciales/territoriales en matière d’entrée, de quarantaine et de santé publique, et qu’ils peuvent s’y conformer.
- À compter du 31 mars 2020, toute personne arrivant au Canada par quelque mode de déplacement que ce soit (aérien, terrestre, maritime, ferroviaire) doit fournir ses coordonnées à un agent des services frontaliers lorsqu’elle cherche à entrer au pays. Ces renseignements sont recueillis au nom de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’assurer la conformité à l’exigence de quarantaine ou d’isolement de 14 jours énoncée dans le décret et sa mise en application. Les voyageurs sont invités à télécharger l’application mobile ArriveCAN avant leur arrivée afin de réduire les temps d’attente et de limiter les contacts à la frontière. L’application est disponible dans les magasins Apple App et Google Play.
- Pour obtenir les dernières nouvelles sur les programmes et les services transfrontaliers, les voyageurs peuvent appeler le Service d’information sur la frontière de l’ASFC au 1-800-461-9999.
Liens connexes
- Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage
- COVID-19 : Modifications des programmes et services liés aux voyages
- Exigences en matière de déclarations pour les plaisanciers étrangers
- Points d’entrée ouverts et réduction temporaire des services
- Renseignements sur les frontières
- COVID-19 : Des règles plus strictes pour les ressortissants étrangers transitant par le Canada vers l’Alaska
SOURCE Agence des services frontaliers du Canada