26 mars – Combien l’industrie du voyage et du tourisme a-t-elle perdu en 2020? Près de 4,5 mille milliards de dollars américains, selon le World Travel & Tourism Council (WTTC).
Selon son rapport annuel sur l’impact économique (EIR), la contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB a chuté de 49,1%, par rapport à l’ensemble de l’économie mondiale, qui n’a chuté que de 3,7 l’année dernière.
Au total, la contribution du secteur au PIB mondial a chuté à 4,7 mille milliards de dollars en 2020 (5,5% de l’économie mondiale), contre près de 9,2 billions de dollars l’année précédente (10,4).
En 2019, alors que les voyages et le tourisme dans le monde étaient florissants et généraient un nouvel emploi sur quatre dans le monde, le secteur représentait 10,6% (344 millions) d’emplois dans le monde.
Cependant, alors que la pandémie mondiale a dévasté l’ensemble de l’écosystème du voyage et du tourisme en 2020, plus de 62 millions d’emplois ont été perdus, soit une baisse de 18,5%, ne laissant que 272 millions d’employés dans le secteur mondial.
Les PME, qui représentent 80% de toutes les entreprises du secteur, ont été particulièrement touchées. En outre, en tant que l’un des secteurs les plus diversifiés du monde, l’impact sur les femmes, les jeunes et les minorités est également considérable.
Le rapport révèle également une perte effrayante des dépenses de voyages internationaux, qui étaient en baisse de 69,4% par rapport à l’année précédente. Les dépenses de voyage intérieures ont chuté de 45%, une baisse plus faible en raison de certains voyages internes dans un certain nombre de pays.
Alors que 2020 et l’hiver 2021 ont été tout aussi catastrophiques pour les voyages et le tourisme, avec des millions de personnes dans le monde en confinement ou sous des restrictions de voyage strictes, les recherches du WTTC montrent que si la mobilité internationale et les voyages reprennent d’ici juin 2021, cela augmentera considérablement le PIB mondial et national ainsi que emplois. La contribution du secteur au PIB mondial pourrait augmenter de 48,5% sur un an. L’étude montre également que sa contribution pourrait presque atteindre les mêmes niveaux de 2019 en 2022, avec une nouvelle hausse d’une année sur l’autre de 25,3%.
Le WTTC prédit également que si le déploiement mondial des vaccins se poursuit à un rythme soutenu et que les restrictions de voyage sont assouplies juste avant la saison estivale, les 62 millions d’emplois perdus en 2020 pourraient revenir d’ici 2022.
Cela fait beaucoup de “si”, mais tous les scénarios sont encore possibles et une reprise plus rapide que l’on ne le pense du domaine du voyage et du tourisme est envisagée par certains experts. La relance des croisières dès cet été est un signe très positif pour la reprise de l’économie du tourisme mondiale.
Le WTTC recommande vivement la reprise des voyages internationaux en toute sécurité en juin de cette année si les gouvernements suivent ses quelques principes de base pour une reprise durable, dont le premier est la mise en place d’un régime de tests internationaux coordonnés pour tous les voyageurs non vaccinés afin d’éliminer les quarantaines. Il comprend également des protocoles de santé et d’hygiène améliorés et le port obligatoire des masques, le passage à des évaluations des risques individuels des voyageurs plutôt que des évaluations des risques par pays, et un soutien continu au secteur, y compris la protection fiscale, des liquidités et des travailleurs.
L’introduction du passeport de santé numérique tel que le certificat vert numérique récemment annoncé soutiendra également la reprise du secteur, déclare le WTTC.