De gauche à droite : Marco Pozzobon, directeur des partenariats à l’ACTA; Ines Almeida Garrett, directrice de Visit Portugal au Canada; Antonio Lacerda, directeur de Visit Alentejo; Wendy Paradis, présidente d’ACTA-Canada; Fernando Pires et Jayme Simoes, tous deux de Visit Alentejo.

ACTA au Portugal : renforcer l’expertise des conseillers et leur influence sur les réseaux

Un récent voyage immersif de l’ACTA dans l’Alentejo a permis à des conseillers en voyages d’améliorer leur expertise et leur présence sur les réseaux sociaux.


À la mi-novembre, l’ACTA s’est associée à Visit Portugal, Visit Alentejo et Air Canada pour offrir un voyage immersif à 25 de ses membres, dont trois du Québec. « Ces voyages de l’ACTA visent à révolutionner l’approche de l’industrie du voyage en matière d’apprentissage expérientiel et de marketing des médias sociaux, explique Wendy Paradis, présidente d’ACTA-Canada. En collaborant avec nos partenaires de destination et nos fournisseurs, nous avons l’intention de repenser et d’enrichir l’expérience traditionnelle du voyage de familiarisation. »

Réalisé dans la région de l’Alentejo, ce voyage a aussi été l’occasion pour les conseillers en voyages membres de l’ACTA de découvrir les attraits de la région. Au cours de leur séjour, ils ont aussi pu loger dans des pousadas, des châteaux historiques ainsi que des couvents et des monastères. Chaque jour, les conseillers ont découvert les joyaux touristiques du Portugal, dont de nombreux sites classés sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

À la fin de cette expérience, tous avaient acquis une connaissance approfondie de la destination, leur conférant l’assurance et les contacts nécessaires pour proposer à leurs clients des expériences de voyage hors pair dans cette région du monde.

 

Formation en médias sociaux

Lors du séjour, un expert en médias sociaux était présent afin de lancer des défis quotidiens aux conseillers, pour les inciter à partager des conseils et tirer parti des attraits de l’Alentejo pour alimenter leurs réseaux sociaux. Au terme du voyage, on a conclu que cette formation avait permis aux conseillers d’exploiter efficacement le pouvoir des médias sociaux pour promouvoir la région.

« En associant la formation à destination à des stratégies contemporaines en matière de médias sociaux, nous avons ouvert la voie à une nouvelle norme en matière de formation des conseillers en voyages, estime Wendy Paradis. Non seulement ils ont enrichi leurs connaissances mais ils ont amélioré leur capacité à raconter des histoires qui trouvent un écho auprès des voyageurs d’aujourd’hui. »

La directrice de Visit Portugal au Canada, Ines Almeida Garret, s’est pour sa part dite ravie de pouvoir voyager avec des conseillers membres de l’ACTA dans son pays. « Ce fut un privilège de leur expliquer la signification d’un terme souvent utilisé dans l’Alentejo, vagar, qui veut dire “profiter lentement de chaque minute de la journée, sans se presser”, tout en appréciant les bonnes choses de la vie – y compris le bon vin et la bonne bouffe, bien sûr! »

« Les expériences de voyages de familiarisation que nous offrent l’ACTA sont une occasion en or de parfaire nos connaissances, de visiter de nouvelles destinations ou même de redécouvrir des destinations populaires sous un nouvel angle », dit pour sa part Geneviève Robitaille, de l’agence Laurier du Vallon, à Québec.

« Je sais que les belles rencontres que j’ai faites lors de ce voyage ne me seront pas juste utiles personnellement, mais elles seront aussi bénéfiques pour toute mon équipe, avec qui je pourrai partager mes nouveaux contacts, mes trucs et mes conseils pour mieux vendre la destination, poursuit-elle. C’est à mes yeux un avantage important de faire partie de l’ACTA, et je recommande sincèrement à ceux qui auront la chance de prendre part à ces voyages de saisir ces belles opportunités ».

Info : acta.ca/fr