Il a remporté ce titre mondial pour la deuxième année de suite, devançant Saudia, en deuxième position, et SAS, en troisième place.
Selon l’édition 2025 du rapport « On-Time Performance Review » de Cirium, fraîchement publié, Aeromexico est devenu le transporteur le plus ponctuel au monde, en 2025, en plus d’être la deuxième compagnie aérienne à remporter deux victoires mondiales consécutives, depuis le lancement du programme par Cirium en 2009.
Après avoir exploité 188 859 vols dans 23 pays, le transporteur mexicain a conservé une fiabilité opérationnelle parmi les meilleures de l’industrie, avec un taux de ponctualité de 90,02 %, devançant Saudia en deuxième position, avec 86,53 %, et SAS en troisième place, avec 86,09 %.
L’écart entre la première et la troisième place était de 3,93 points de pourcentage, illustrant la hausse des standards opérationnels dans l’ensemble du secteur.
Les gagnants régionaux
- Amérique du Nord : Delta Air Lines a remporté la première place pour la cinquième année consécutive avec une ponctualité de 80,90 %.
- Europe : Iberia Express (International Airlines Group) a défendu son titre pour la troisième année consécutive avec une performance de 88,94 %.
- Asie-Pacifique : Philippine Airlines a remporté pour la première fois le titre régional avec une ponctualité de 83,12 %.
- Amérique latine : Copa Airlines a décroché sa onzième victoire, un record depuis le lancement du programme de Cirium en 2009, avec une ponctualité de 90,75 %.
- Moyen-Orient et Afrique : Safair a dominé le classement régional avec une ponctualité de 91,06 %.
Qatar Airways honorée
Qatar Airways a pour sa part obtenu le prix Platine de Cirium, qui reconnaît l’excellence opérationnelle du transporteur basé à Doha dans son réseau mondial. La compagnie a atteint une ponctualité de 84,42 % sur plus de 198 303 vols couvrant six continents.
Virgin Atlantic décroche quant à elle le tout premier prix « Compagnie aérienne qui s’est le plus améliorée » en remportant le nouveau prix « Most Improved » de Cirium, affichant le plus important gain annuel de performance opérationnelle parmi les transporteurs mondiaux. La compagnie britannique a amélioré sa ponctualité de 74,02 % en 2024 à 83,45 % en 2025, soit une hausse de 9,44 points de pourcentage d’une année sur l’autre.
Ce nouveau prix reconnaît les compagnies aériennes qui ont atteint une échelle opérationnelle significative (au moins 70 % de performance de base) tout en réalisant des progrès substantiels, afin de garantir que la distinction reflète une véritable excellence opérationnelle plutôt qu’un simple rattrapage après une contre-performance.
Solides résultats des aéroports en 2025
L’aéroport international Arturo Merino Benitez de Santiago remporte la catégorie des grands aéroports, avec 87,04 % des vols au départ à l’heure.
L’aéroport international de Tocumen, au Panama, a remporté la catégorie des aéroports moyens, avec 93,34 % des vols à l’heure. L’aéroport international José Joaquín de Olmedo de Guayaquil, en Équateur, a décroché pour la deuxième année consécutive le titre des petits aéroports, avec 91,47 % des départs ponctuels.
L’aéroport d’Istanbul a remporté le prix Platine des aéroports de Cirium, qui évalue la complexité opérationnelle, l’impact sur les passagers en cas de perturbations et la trajectoire de croissance. Le lauréat de l’an dernier était l’aéroport international El Dorado de Bogotá, en Colombie.