L’aéroport de Québec investit 277 millions de dollars pour un projet d’envergure internationale

Le 16 novembre 2017.

L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) franchit aujourd’hui une étape marquante de son développement avec l’inauguration de YQB 2018, le plus important chantier de son histoire. Cet investissement de 277 millions de dollars aura nécessité des années de préparation, des mois de travail et le talent de milliers de personnes pour livrer, dans le respect des budgets et des échéanciers, un projet majeur, complexe, mais nécessaire. Au-delà des 550 000 heures travaillées au chantier depuis 2015, YQB constitue avant tout une pièce maîtresse pour se positionner comme un aéroport de classe mondiale, capable de rivaliser avec les meilleurs et prêt à accueillir les deux millions de passagers qui franchiront ses portes d’ici 2020. L’ouverture au public est prévue le 11 décembre prochain.

UN AÉROPORT EN CONSTANTE CROISSANCE

Malgré les travaux, l’aéroport de Québec (YQB) a poursuivi sa croissance avec un achalandage de 1,6 million de passagers en 2016. Rappelons que l’organisation croît à un rythme moyen de 6,3 % par année depuis 2000 et qu’elle compte maintenant plus de 420 vols par semaine, une trentaine de destinations directes et un accès au monde. Cela est sans compter les milliers d’emplois et les retombées économiques majeures que génère son activité.

Une approche durable, un parcours intuitif, une expérience à la fine pointe de la technologie

YQB 2018, c’est plus de 10 projets de construction et de programmes de technologies de l’information qui s’emboîtent, dont la réfection des pistes. Le projet inclut notamment : quatre nouvelles passerelles d’embarquement, des bornes d’enregistrement libre-service, des bornes de dédouanement automatisées libre-service, des stations de recharge pour les téléphones intelligents et tablettes, des aires de restauration agrandies et une offre diversifiée, plus de carrousels à bagages pour les vols internationaux, des douanes plus pratiques et mieux aménagées, une boutique hors taxes qui quadruple de superficie, une salle à bagages de plus grande capacité, des dépôts de bagages automatisés libre-service et des systèmes de communications et d’affichage dynamiques, dont l’application mobile YQB.

YQB 2018 a aussi été conçu avec l’approche la plus innovante (Building information modeling), une première québécoise pour un projet de cette envergure, et une volonté claire de repousser les standards en matière de développement durable avec la mise à profit de la géothermie, l’éclairage automatisé, la récupération de chaleur ou le contrôle de l’apport d’air neuf.

LA PHILOSOPHIE DU PROJET 

« Animés de la vision du passager avant tout, nous avons fait le choix de nous doter d’infrastructures de calibre mondial pour nous hisser parmi les 10 aéroports les plus achalandés au pays. YQB 2018 va accélérer la transformation de notre organisation, propulser notre croissance, et ce, au plus grand bénéfice de nos passagers. Quand on agrandit et investit, on stimule la concurrence entre les transporteurs, ce qui aura une incidence sur le prix de votre billet », a ajouté le président et chef de la direction de l’Aéroport de Québec inc., monsieur Gaëtan Gagné.

QUI FINANCE? 

« Le succès que nous célébrons aujourd’hui repose en grande partie sur l’engagement et l’adhésion de la communauté d’affaires de la grande région de Québec et sur l’appui de nos élus et leaders régionaux. Je tiens à saluer les gouvernements du Canada et du Québec qui ont cru en nous et qui ont renouvelé, une fois de plus, leur confiance envers notre organisation grâce à des investissements de 50 millions de dollars chacun. Merci à la Ville de Québec, avec qui nous entendons intensifier les liens de collaboration afin de poursuivre le développement stratégique de nos infrastructures, au plus grand bénéfice de notre région. Et aux gens d’affaires de la région : merci d’être artisans de notre réussite et ambassadeurs de notre vision », a mentionné le président du conseil d’administration de l’Aéroport de Québec inc., monsieur André Fortin.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

« Aujourd’hui, nous sommes plus prêts que jamais à répondre à un trafic mondial en pleine croissance, à attirer de nouveaux acteurs et surtout à offrir une expérience mémorable au départ de Québec. Maintenant, cap sur la prochaine étape : le centre de prédédouanement américain pour accélérer notre croissance et nous positionner comme le 9e aéroport au pays », a conclu monsieur Gagné.

Plus d’informations sur le projet ICI.

(Source: aéroport de Québec)