• vendredi le 18 juin, 2021

Aides financières du gouvernement: qu’en est-il de Transat, Sunwing et WestJet?

Partagez nous!

14 avril 2021 – Maintenant qu’Air Canada et le gouvernement fédéral ont annoncé leur accord de financement, beaucoup se demandent où en sont les négociations avec les autres transporteurs aériens du Canada, dont WestJet, Transat et Sunwing.

Lorsqu’elle a annoncé l’accord avec Air Canada, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland a été aussi interrogée sur l’état des discussions avec les autres transporteurs.

«Je suis convaincu que cet accord établit une norme», a déclaré Freeland.

TRANSAT

Hier matin, Transat a déclaré à notre rédaction que l’annonce d’Air Canada est un pas dans la bonne direction pour l’industrie au milieu de la pandémie.

«L’annonce d’hier est un signe positif», a déclaré à Travelweek la porte-parole de Transat, Debbie Cabana.

Debbie Cabana a ajouté: “Comme nous l’avons dit précédemment, nos discussions sont très avancées et nous sommes convaincus que le gouvernement aura une approche équitable envers tous les acteurs de l’industrie, ce qui nous rend encore plus confiants que nous recevrons également de l’aide dans les semaines à venir.”

L’accord d’Air Canada comprend l’accès à des prêts d’une valeur maximale de 5,9 milliards de dollars dans le cadre du programme de financement d’urgence pour les grands employeurs (LEEFF), les prêts étant remboursés sur 5 à 7 ans.

SUNWING

En février 2021, Sunwing a obtenu 375 millions de dollars de prêts du même programme LEEFF. Les prêts LEEFF fournissent un financement provisoire aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins pendant la pandémie ne sont pas satisfaits par le financement du marché privé.

Lorsque le prêt LEEFF de Sunwing a été annoncé, Sunwing a déclaré qu’elle avait accepté de maintenir un compte avec l’argent reçu des clients pour des voyages annulés en raison de la pandémie COVID-19. Le compte a été maintenu pendant que les discussions du gouvernement avec l’industrie aérienne au sujet de l’aide financière se poursuivent.

Notre rédaction a également reçu ces commentaires de la porte-parole de Sunwing, Melanie Filipp:

«Nous savons qu’Air Canada a conclu une entente avec le gouvernement fédéral qui traite des remboursements aux clients pour les voyages annulés au milieu de la pandémie COVID-19. Bien qu’ils soient la première compagnie aérienne canadienne à conclure une entente avec le gouvernement sur la question des remboursements aux clients, nous avons hâte de poursuivre les discussions avec le gouvernement et apprécions l’attention que les hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada ont prêtée aux défis spécifiques auxquels l’aviation secteur », a déclaré Filipp.

Elle a ajouté: «Entre-temps, Sunwing continuera de maintenir un compte distinct avec l’argent reçu des clients avec des billets non remboursables qui n’ont pas pu voyager en raison de la pandémie. Ce compte restera protégé jusqu’à ce que les discussions plus larges du gouvernement avec l’industrie du transport aérien se terminent et qu’une politique soit établie pour le traitement de ces montants prépayés. “

WESTJET

Entre-temps, WestJet a confirmé que ses discussions avec le gouvernement se poursuivaient également. Quelques minutes après que Freeland et le ministre des Transports, Omar Alghabra, aient terminé leur exposé en direct, WestJet a envoyé la déclaration suivante:

«Le Groupe WestJet continue de fonctionner de manière autonome, à l’exception de la subvention salariale d’urgence du Canada (SCAR), qui est directement versée à nos employés. Nous avons déjà annoncé que nous rétablirons le service dans les 42 aéroports que nous avons desservis avant le COVID et que nous l’avons fait dans les meilleurs délais. Depuis octobre 2020, la politique de remboursement de WestJet est à la pointe de l’industrie au Canada et conforme aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE.

«Nous restons déterminés à reconstruire encore plus fort pour le mieux-être de tous les Canadiens. WestJet en santé aidera à mener une reprise plus forte, à accroître la concurrence et le choix des consommateurs tout en réduisant le coût des voyages pour les Canadiens, tout en ancrant les secteurs vitaux du voyage aérien et du tourisme au Canada.

«Le groupe d’entreprises WestJet poursuit ses discussions avec le gouvernement du Canada sur un cadre de reprise du voyage sécuritaire. Nous restons concentrés sur une solution à long terme qui servira les meilleurs intérêts des Canadiens.

«Nous fournirons des mises à jour sur nos discussions avec le gouvernement du Canada au moment opportun.»

Partagez nous!

Postes connexes