10 mai 2021 – Air Canada a déclaré une perte de 1,3 milliard de dollars au premier trimestre, comparativement à une perte de 1 milliard de dollars au même trimestre l’an dernier, la pandémie continuant de limiter les déplacements.
Les revenus du trimestre ont totalisé 729 millions de dollars, contre 3,7 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2020.
La compagnie aérienne affirme que la perte s’est élevée à 3,90 $ par action pour le trimestre qui s’est terminé le 31 mars, comparativement à une perte de 4,00 $ par action il y a un an, alors qu’elle avait moins d’actions en circulation.
« Le secteur du transport aérien canadien demeure plombé par les effets d’une pandémie de COVID-19 qui perdure et qui est en recrudescence au Canada, et les résultats d’Air Canada du premier trimestre en témoignent, a indiqué Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Malgré tout, grâce à l’excellent travail et au dévouement de nos employés, nous poursuivons l’exploitation selon un horaire restreint pour assurer les déplacements nécessaires et le transport de marchandises essentielles. Je remercie nos employés pour leur professionnalisme et je tiens à les assurer, ainsi que nos investisseurs et l’ensemble de nos parties prenantes, que des jours meilleurs attendent notre société aérienne.
Au premier trimestre de 2021, du fait de l’incidence continue de la pandémie de COVID-19, Air Canada a réduit la capacité exprimée en SMO de 82 % en regard du premier trimestre de 2020 (soit une réduction de 84 % par rapport au premier trimestre de 2019). Air Canada envisage d’à peu près doubler sa capacité en SMO au deuxième trimestre de 2021 par rapport au trimestre correspondant de 2020. En regard de la période correspondante de 2019, la capacité en SMO au deuxième trimestre de 2021 devrait fléchir de 84 %.
Le mois dernier, Air Canada a conclu un accord pour une aide fédérale de 5,9 milliards de dollars, y compris des fonds destinés à aider les clients à rembourser.
« Nous continuons d’explorer d’autres créneaux générateurs de revenus. Air Canada Cargo a désormais effectué plus de 7 500 vols tout-cargo depuis mars 2020. Nous renforçons notre programme Aéroplan transformé, en établissant notamment un partenariat bien accueilli avec Starbucks au Canada. Nous avons par ailleurs maintenu notre focalisation sur les clients et les employés, devenant le premier transporteur canadien à recevoir la certification de niveau diamant en matière de sécurité sanitaire de la part de l’APEX pour notre programme Air Canada SoinPropre+ visant la COVID-19. En outre, Air Canada a été reconnue parmi les meilleurs employeurs de Montréal pour la huitième année de suite et comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la sixième année d’affilée. Conformément à notre engagement à l’égard du développement durable, nous nous sommes fixé comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour y parvenir, nous avons établi des cibles absolues de réduction nette des GES à moyen terme d’ici 2030 pour nos vols et nos opérations au sol par rapport à l’année de référence 2019, et nous nous sommes engagés à investir 50 M$ dans les carburants aviation durables et dans la réduction et l’élimination des GES, a ajouté M. Rousseau.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ICI.