Air Canada : baisse des bénéfices mais hausse des revenus d’exploitation

Le transporteur canadien vient de dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2024.


Air Canada annonce un bénéfice de 410 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l’année en cours, en baisse par rapport aux 838 millions de dollars un an plus tôt, tandis que ses revenus d’exploitation ont légèrement augmenté.

La compagnie aérienne indique que son bénéfice net s’élevait à 1,04 dollar par action diluée pour le trimestre, en baisse par rapport à 2,34 dollars par action diluée au même trimestre de l’année dernière. Les revenus d’exploitation se sont pour leur part élevés à 5,52 milliards de dollars, contre 5,43 milliards de dollars un an plus tôt.

Cette augmentation est due à une hausse de 6,5 % de la capacité opérationnelle de la compagnie aérienne par rapport à l’année précédente. Sur une base ajustée, Air Canada déclare avoir gagné 98 cents par action diluée, contre un bénéfice ajusté de 1,85 dollar par action diluée au même trimestre l’année précédente.

Augmentation de capacité à venir

Dans ces perspectives, la compagnie aérienne annonce son intention d’augmenter sa capacité de sièges disponibles au kilomètre au troisième trimestre, en la faisant passer de 4 à 4,5 % par rapport au même trimestre en 2023.

Selon Michael Rousseau, président et directeur général du transporteur, la compagnie aérienne continuera de s’adapter aux conditions du marché, de gérer la capacité de manière proactive et de contenir les coûts grâce à la productivité et à d’autres initiatives.

« Nous avons davantage diversifié notre réseau, dont des liaisons sur Singapour, Stockholm et l’Inde, et amélioré notre flexibilité opérationnelle en sécurisant huit Boeing 737-8 supplémentaires, qui entreront en service l’année prochaine, dit-il.  »

Michael Rousseau remercie du même souffle les employés d’Air Canada pour leur travail assidu qui a permis  de « transporter en toute sécurité 11,6 millions de passagers au cours du trimestre », et qui a aussi permis au transporteur d’être classé meilleure compagnie aérienne au Canada en recevant « cinq distinctions aux Skytrax 2024 World Airline Awards, le plus grand nombre pour une compagnie canadienne. »

Fait saillants

  • Produits d’exploitation de 5,519 milliards de dollars, en hausse de 92 millions de dollars ou de 2 %, et augmentation de 6,5 % de la capacité exploitée. L’augmentation de la capacité sur 12 mois correspond aux projections publiées dans le communiqué d’Air Canada daté du 2 mai 2024.
  • Charges d’exploitation de 5,053 milliards de dollars, en hausse de 428 millions de dollars ou de 9 %.
  • Bénéfice d’exploitation de 466 millions de dollars, et marge d’exploitation de 8,4 %, soit une diminution de 336 millions de dollars.
  • BAIIDA ajusté de 914 millions de dollars, et marge du BAIIDA ajusté de 16,6 %, soit une baisse de 306 millions de dollars.
  • Bénéfice net de 410 millions de dollars ou bénéfice par action – résultat dilué de 1,04 $, comparativement à 838 millions de dollars ou 2,34 $, respectivement.
  • Bénéfice net ajusté de 369 millions de dollars ou bénéfice ajusté par action – résultat dilué de 0,98 $, comparativement à 664 millions de dollars ou 1,85 $, respectivement.
  • CESMO ajustées de 13,53 cents, en hausse de 1,7 % sur 12 mois, en raison principalement de l’augmentation des charges au titre du personnel, de la maintenance et des technologies de l’information à un rythme supérieur à celui de la capacité.
  • Flux de trésorerie nets provenant des activités d’exploitation de 924 millions de dollars, en baisse de 566 millions de dollars.
  • Flux de trésorerie disponibles* de 451 millions de dollars, en baisse de 514 millions de dollars.
  • Ratio de la dette nette sur le BAIIDA ajusté de 1,0 au 30 juin 2024, contre 1,1 au 31 décembre 2023.