Air Canada annonce que ses bénéfices au dernier trimestre ont atteint des sommets inégalés depuis la période précédent la pandémie de la COVID-19, dans un contexte de forte demande de voyages et malgré des tarifs plus élevés, et des milliers de retards de vols.
La plus grande compagnie aérienne du pays a enregistré un bénéfice net de 838 millions de dollars au cours du trimestre terminé le 30 juin, comparativement à une perte de 386 millions de dollars au cours de la même période l’année précédente.
Air Canada affirme que ses revenus d’exploitation au deuxième trimestre ont grimpé à 5,43 milliards de dollars, contre 3,98 milliards de dollars l’année précédente.
Sur une base ajustée, la société basée à Montréal indique que les bénéfices dilués ont atteint 1,85 dollar par action, comparativement à une perte de 1,12 dollar par action l’année précédente, dépassant largement les attentes des analystes qui tablaient sur 68 cents par action, selon la société de données financières Refinitiv.
Le PDG Michael Rousseau explique que la forte demande a propulsé plus de 11 millions de clients à travers son réseau au cours du trimestre, et les analystes ont également noté que les prix plus élevés des billets étaient à l’origine des marges bénéficiaires plus importantes.
Rousseau précise que malgré un effectif plus important et une technologie remaniée, les opérations d’Air Canada en juin et juillet n’ont pas atteint les niveaux attendus, la compagnie se classant dernière des 10 plus grandes compagnies aériennes d’Amérique du Nord en termes de ponctualité en juillet, selon un rapport de Cirium publié cette semaine.
Associated Press.