27 juillet 2021 – Le Canada a-t-il sauté le pas en rouvrant sa frontière aux voyageurs américains?
Le premier ministre Trudeau ne semble pas le penser.
Lors d’une conférence de presse ce matin à Moncton, le premier ministre a annoncé que le Canada disposait désormais de suffisamment de vaccins contre la COVID-19 pour vacciner complètement tous les Canadiens admissibles. Ceci marque une étape importante qui survient deux mois plus tôt que prévu initialement. Dans ce contexte, un journaliste a demandé si la décision de rouvrir la frontière aux Américains complètement vaccinés le 9 août a été faite prématurément à la lumière de l’augmentation du nombre de deltas aux États-Unis.
« Les données sur la santé indiquent assez clairement qu’encourager ou autoriser les voyages de personnes entièrement vaccinées est à faible risque – ce n’est pas un risque zéro, mais c’est un risque faible », a déclaré le Premier ministre Trudeau. «Nous sommes convaincus que, en particulier parce que les cas restent faibles au Canada, c’est la bonne mesure à prendre.»
Le gouvernement fédéral a annoncé le 19 juillet qu’à compter du 9 août 2021, le Canada rouvrira la frontière aux voyageurs américains entièrement vaccinés, suivi des voyageurs entièrement vaccinés de n’importe quel pays près d’un mois plus tard, le 7 septembre.
Deux jours plus tard, le 21 juillet, les États-Unis ont annoncé qu’ils prévoyaient de garder leur côté de la frontière fermé aux Canadiens jusqu’au moins le 21 août 2021, citant le risque de transmission et de propagation continues de COVID-19 aux États-Unis et dans le monde comme un facteur déterminant. Les cas de COVID-19 sont en augmentation dans les 50 États, avec une moyenne nationale quotidienne d’environ 43 700 nouveaux cas au cours de la semaine dernière. Ce mois-ci, environ 83 % de tous les nouveaux cas de COVID-19 aux États-Unis sont des infections à variante delta.
La frontière est fermée à tous les déplacements non essentiels depuis mars 2020.
« À chaque étape du processus, nous avons procédé de manière graduelle et responsable et continuerons de surveiller de très, très près les nouveaux cas, les cas qui arrivent à la frontière, et nous prendrons des décisions en conséquence », a ajouté le Premier ministre Trudeau. « Personne ne veut revenir en arrière, c’est pourquoi continuer à se faire vacciner est si important pour tous les Canadiens.
«Nous prendrons les décisions nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens, d’abord et avant tout, comme nous l’avons fait tout au long de cette pandémie.»
Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek