Après avoir souligné en grand le passage du vol Montréal-Panama City à une fréquence quotidienne, Copa Airlines a célébré, tôt ce matin à l’aéroport Montréal-Trudeau, ses 10 ans de présence dans la métropole québécoise.
MONTRÉAL – Le 2 juin 2014, Copa Airlines a commencé à desservir la ville de Montréal. Dix ans plus tard, la compagnie aérienne offre le service le plus rapide et le plus direct vers Panama City et d’autres destinations latino-américaines.
« Nous sommes très fiers de l’engagement que nous avons pris depuis dix ans de faciliter des correspondances significatives et transparentes pour des milliers de passagers – en réunissant des familles, des amis et des voyageurs avec leurs destinations préférées », a déclaré David DeFossey, directeur commercial régional pour l’Amérique du Nord chez Copa Airlines.
« Alors que nous réfléchissons aux dix dernières années, Copa Airlines reste déterminée à favoriser le développement économique et touristique de la ville de Montréal. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à relier les voyageurs non seulement aux cultures vibrantes des Amériques, mais aussi aux principales villes d’Amérique latine », a ajouté David DeFossey lors de l’événement organisé à l’aéroport Montréal-Trudeau pour fêter les 10 ans de présence de Copa Airlines dans la métropole québécoise.
Depuis le 20 mai, Copa offre des vols quotidiens au départ de l’aéroport international Montréal-Trudeau à 8 h 43, arrivant à l’aéroport international de Tocumen, à Panama City, à 13 h 39. Avec ce service quotidien, le transporteur a renforcé son rôle dans la promotion de la connectivité dans l’ensemble des Amériques. Le service actuel de Copa vers son « Hub des Amériques » offre des liaisons aller-retour vers plus de 55 destinations pour les voyageurs montréalais dans toute l’Amérique latine.
« ADM Aéroports de Montréal est très heureuse d’accueillir depuis dix ans Copa Airlines à YUL, une compagnie aérienne avec un réseau bien développé, tant en Amérique centrale qu’en Amérique du Sud. Avec ses vols à destination du Panama, Copa permet à nos passagers d’accéder aux plages, aux parcs naturels et aux nombreuses îles de ce pays latin vibrant et je tiens à remercier notre partenaire de longue date pour son offre au départ de notre aéroport international », a déclaré Yves Beauchamp, président-directeur général d’ADM.
« Grâce à cette liaison, les entreprises ont pu trouver de nouvelles opportunités de croissance, les touristes ont découvert une nouvelle destination fascinante et les amis et les familles ont pu se rapprocher. Félicitations à Copa et au plaisir de célébrer encore de nombreuses années! » a conclu Yves Beauchamp.
Un peu d’histoire
1947
Copa Airlines est fondée sous le nom de Compañía Panameña de Aviación. Elle commence à desservir trois villes du Panama à l’aide d’avions Douglas DC-3/C47.
1966
Le transporteur propose trois vols hebdomadaires vers San José, au Costa Rica, qui est sa première destination internationale. Trois ans plus tard, elle incorpore un avion AVRO 748 pour desservir Kingston en Jamaïque, Managua au Nicaragua et Barranquilla en Colombie.
1970
Au cours de cette décennie, le transporteur ajoute Medellin, Cartagène, San Salvador et Guatemala City à son réseau de dessertes en pleine expansion.
1980
La compagnie aérienne se retire du marché national pour se concentrer sur sa portée internationale. Cette année-là, elle ajoute le Boeing 737-100 à sa flotte. Au cours de cette décennie, la compagnie étend ses destinations à Port-au-Prince en Haïti, Saint-Domingue en République dominicaine, San Juan à Porto Rico et Miami aux États-Unis.
1992
Le premier hub d’Amérique latine démarre ses activités au Panama, créant le “Hub des Amériques” à l’aéroport international de Tocumen. Les destinations de Caracas au Venezuela, Mexico, Santiago du Chili, Cali et Bogota en Colombie, Quito et Guayaquil en Équateur, Lima au Pérou, Buenos Aires en Argentine et La Havane à Cuba sont ajoutées.
1998
Une alliance stratégique est créée avec Continental Airlines. L’année suivante, la compagnie aérienne lance sa nouvelle image sous le nom de Copa Airlines et adopte le programme de fidélisation OnePass®. Parallèlement, elle entame la rénovation de sa flotte avec des Boeing 737 Next Generation.
2000
La stratégie de Copa axée sur l’expansion dans la région. En 2005, elle intègre les destinations de Cancun au Mexique, Sao Paulo au Brésil, San Andres en Colombie, Tegucigalpa au Honduras ainsi que Orlando, Los Angeles et New York aux États-Unis.
2005
Par l’intermédiaire de Copa Holdings, S.A., la compagnie aérienne est cotée à la Bourse de New York, devenant ainsi la troisième compagnie aérienne latino-américaine à être cotée sur cet important marché.
2006
Copa ajoute les destinations de Cordoba en Argentine, Guadalajara au Mexique, Washington D.C. aux États-Unis et Punta Cana en République dominicaine, en plus d’augmente la fréquence des vols vers sept de ses destinations.
2008
Début des opérations vers Port of Spain (Trinité-et-Tobago) et Belo Horizonte (Brésil). Annonce de nouvelles destinations telles que Santa Cruz en Bolivie, Valencia au Venezuela et Aruba. Copa Airlines continue d’ajouter des destinations et de renouveler sa flotte moderne avec des Boeing 737-700 et 737-800 et des Embraer 190.
2010
Copa lance une liaison sur Saint-Martin et annonce qu’Aero Republica opérera sous la marque Copa Airlines Colombia. La même année, Copa entreprend son processus d’intégration à Star Alliance. Elle annonce également l’acquisition de 32 appareils 737-800 de nouvelle génération, y compris 10 options d’achat d’environ 2,6 milliards de dollars US, soit la plus importante commande de nouveaux appareils de l’histoire de Copa Airlines.
2011
Le Hub des Amériques étend son réseau de routes avec sept nouvelles destinations, consolidant ainsi le leadership du hub des Amériques dans la région. Copa Holdings, S.A. (CPA, cotée à la bourse de New York) fête ses cinq ans d’existence.
2012
Annonce du nouveau programme de fidélisation MileagePlus en collaboration avec United, et entrée officielle dans le réseau mondial de compagnies aériennes Star Alliance, en juin. Début des opérations vers Las Vegas, Recife (Brésil), Curaçao, Guanacaste (Costa Rica) et Iquitos (Pérou).
2014
Début des opérations vers cinq nouvelles villes : Montréal, Fort Lauderdale, Georgetown en Guyane, Santa Clara à Cuba et Campinas au Brésil. Copa boucle l’année avec 98 avions et reçoit le prix de la « meilleure compagnie aérienne du Mexique et d’Amérique centrale » décerné par les World Travel Awards.
2015
Copa lance son propre programme de fidélité : ConnectMiles, conçu pour renforcer la relation avec ses voyageurs assidus et leur offrir une attention exclusive. En novembre, Copa reçoit son 100e avion, symbole de sa croissance soutenue.
2016
Lancement de la nouvelle application mobile, disponible pour les systèmes Android et IOS, et inauguration des vols vers Rosario en Argentine, Chiclayo au Pérou et Holguín à Cuba.
2017
Copa Airlines célèbre sept décennies d’évolution et de croissance constantes, au cours desquelles elle est passée de la connexion de deux villes au Panama à la consolidation de sa position comme l’une des compagnies aériennes les plus importantes des Amériques. Des vols sont inaugurés vers Denver aux États-Unis et Mendoza en Argentine, ce qui porte le total à 75 destinations dans 31 pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.
2023
Copa est reconnue comme « meilleure compagnie aérienne en Amérique centrale et dans les Caraïbes » par Skytrax, pour la huitième année consécutive. Elle est aussi reconnue comme la « compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Amérique latine » par OAG.
Du nouveau sous le soleil
Cette année, quatre nouvelles destinations sont ajoutées au programme du transporteur au départ du Panama, dont Tulum (Mexique), Santiago de los Caballeros (République dominicaine) et Florianopolis (Brésil).
En tout, les sept pays d’Amérique centrale et presque tous les pays d’Amérique du Sud (hormis la Guyane française et les Malouines) sont reliés au Panama par Copa Airlines.
Connexions ultraefficaces et escales gratuites
Rappelons que le temps de correspondance moyen, au « Hub des Amériques » du transporteur, à Panama City, est très court et efficace : les portes de débarquement et d’embarquement sont très rapprochées et il n’y a pas de contrôle douanier.
En outre, le programme d’escale gratuite (Stopover Program) permet de séjourner jusqu’à 7 jours à Panama City (et au Panama) avant de reprendre son vol pour sa destination finale.
Pour joindre Loraine Antonio, directice des ventes de Copa au Québec : 438 860-3073 ou lantonio@copaair.com
Info : copaair.com