24 avril 2020 – Tandis que l’Indonésie interdit tout voyage jusqu’au 1er juin, les États-Unis, sont divisés sur le déconfinement malgré un nombre croissant de morts et de cas. Au Canada, des signes de tensions sont apparus entre le gouvernement Trudeau et Québec concernant les mesures autour du coronavirus.
Le tournoi de golf de l’AAVQ de l’industrie touristique sera reporté à une date pas encore connue. G Adventures prolonge la suspension des tournées jusqu’au 30 juin et deux des compagnies de croisière filiales de Carnival ont annoncé qu’elles ne repartiront pas avant le 1er août au plus tôt. NCL, Oceania et Regent suspendent leurs activités jusqu’au 30 juin.
Suite à la crise du coronavirus, Boeing pourrait supprimer quelque 7000 emplois dans sa division Avions commerciaux.
La grande question des plages ouvertes cet été fait débat, découvrez les mesures prises dans les différents pays.
Grâce à une nouvelle enquête sur les agents de voyage lancée le 20 avril, Travelweek recueille des données et des informations auprès d’agents de voyage de tout le Canada.
#CaVaBienAller
Voici un résumé des nouvelles du jour.
(Dernières mises à jour: 13h30)
Pour retrouver les dernières nouvelles, rendez-vous ICI
TOUTES LES MISES À JOUR DES FOURNISSEURS ET COMPAGNIES AÉRIENNES ICI.
CHIFFRE DU JOUR :
Un sondage publié le 6 avril sur nos plateformes Facebook nous a permis de voir que l’avis sur la question était assez mitigé… Sur un échantillon de 174 agents, 52% des agents affirment qu’ils n’ont pas confiance en leurs fournisseurs de voyages pendant cette crise : l’information n’est pas transparente selon eux, contre 48 % qui pensent qu’ils ont fait un bon travail.
CANADA :
Alors qu’Ottawa et les provinces ont fait front commun jusqu’ici pour affronter la crise de la COVID-19, des signes de tensions sont apparus entre le gouvernement Trudeau et Québec depuis lundi sur deux fronts : l’aide fédérale accordée aux étudiants postsecondaires et la gestion de l’hécatombe dans les CHSLD.
Aéroports de Montréal (ADM) a émis pour 500 millions de dollars d’obligations pour se renflouer alors que la pandémie fait fondre ses revenus comme jamais auparavant.
Depuis lundi, le Canada et le Mexique sont formellement exemptés de l’application de la US Defense Production Act (DPA), un gain qui met fin à l’incertitude qui planait quant à l’achat d’équipements médicaux fabriqués par les compagnies américaines telles que 3M par les deux principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
ÉTATS-UNIS :
Le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts aux États-Unis après l’un des pires bilans humains enregistrés sur 24 h, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins jeudi soir.
Les élus américains votaient un nouveau plan d’aide aux petites et moyennes entreprises, terrassées par la pandémie qui a déjà fait plus de 26 millions de chômeurs et fait monter le débat sur le déconfinement aux États-Unis. Malgré les appels à la prudence, certains États tels que le Texas, le Vermont ou la Géorgie ont décidé de rouvrir une partie des commerces.
PLAGES :
Comment les destinations comptent (en partie) rouvrir leurs plages
La France est en pleine réflexion sur le sujet. En Espagne, les règles de distanciation sociale resteront en vigueur cet été, a prévenu la ministre du Tourisme. En Australie, des plages rouvrent partiellement, afin de permettre surtout des activités sportives. Le Portugal pourrait limiter le nombre de personnes se rendant sur les plages de la destination.
AAVQ :
Compte-tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, l’Association des Agences de voyages du Québec (AAVQ) doit reporter le tournoi de golf de l’industrie touristique, qui devait avoir lieu le 8 juin prochain, à une date ultérieure.
OTC :
L’Office des transports du Canada s’est distancié d’une de ses déclarations antérieures sur les crédits offerts par les transporteurs aériens pour les vols annulés, affirmant que sa position initiale sur le droit des compagnies aériennes d’émettre des crédits de voyage plutôt que des remboursements n’était « pas une décision exécutoire ».
ACTA :
L’ACTA demande à tous les agents de participer à la nouvelle campagne d’envoi de lettres. L’association procédera au lancement d’une nouvelle campagne d’envoi de lettres pour « demander » une fois de plus au gouvernement d’apporter une aide spécifique au secteur des agences de voyages.
« Le gouvernement nous a affirmé que sa priorité consiste à apporter une aide financière au plus grand nombre possible de Canadiens, » dit Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. « Cependant, en plus des mesures déjà en place, l’ACTA a clairement fait savoir au gouvernement qu’une aide d’urgence spécifique au secteur s’impose pour soutenir les agents et les agences de voyages alors que sévit la pandémie de la COVID-19. »
D’après Paradis, l’ACTA sait que l’industrie du voyage accusera un retard sur les autres industries lorsque viendra le temps de la reprise – et ce, en partie en raison des avis aux voyageurs qui seront encore en place, des frontières fermées, des voies aériennes qu’on n’aura pas encore rouvertes, de l’interruption des activités des navires de croisière, etc.
L’ACTA demande au gouvernement de lui verser une aide même après la mi-juin, alors qu’on prévoit la réouverture de la plupart des autres entreprises. Nous voulons nous assurer que les conseillers et les agences de voyages ne seront pas laissés pour compte dans l’aide spécifique à notre secteur qui comprend les industries du voyage, du tourisme et de l’hébergement – incluant les compagnies aériennes, les destinations, les hôtels, les attraits touristiques et les restaurants.
L’ACTA demande au gouvernement d’aider les agences de voyages par les moyens suivants : un allégement et non un report de la TPS/TVH, un allégement des charges sociales, une prolongation de la subvention de 75 % sur les salaires, des modalités spécifiques aux prêts, ainsi que la prolongation de 16 à 39 semaines de la PCU.
Alors que la nouvelle campagne d’envoi de lettres bat son plein cette semaine, l’ACTA demande aux membres de l’industrie de continuer de retransmettre les messages des médias sociaux de l’ACTA sur Twitter. Twitter est le média social de prédilection du gouvernement et de la tribune de la presse parlementaire et c’est la raison pour laquelle l’association en a fait son outil de communication préféré pour diffuser ses messages.
JAZZ AVIATION ET AIR CANADA CARGO :
Jazz Aviation et Air Canada Cargo seront les premiers à mettre en ligne un Dash 8-400 converti grâce à l’ensemble simplifié de transformation en avion-cargo, développé par De Havilland Canada.
US TRAVEL ASSOCIATION :
Les prévisions post-COVID-19 de Roger Dow, président et directeur général de la U.S. Travel Association, ainsi que les cadres de l’hôtellerie et du CVB qui ont rejoint Dow pour une discussion de type webinaire, sont pertinentes non seulement pour les États-Unis mais aussi pour l’industrie du voyage en général.
TRAVELWEEK :
Grâce à une nouvelle enquête sur les agents de voyage lancée le 20 avril, Travelweek recueille des données et des informations auprès d’agents de voyage de tout le Canada.
Tous les agents peuvent partager leurs réflexions grâce à l’enquête, disponible sur ce lien : http://www.travelweek.ca/survey/.
G ADVENTURES :
G Adventures prolonge la suspension des tournées jusqu’au 30 juin. La “décision nécessaire” de suspendre à nouveau toutes les tournées a été prise en raison de la pandémie mondiale persistante de Covid-19. Le voyagiste offre 110 % de crédits de voyage pour une durée maximale de deux ans à ceux qui ont effectué des réservations entièrement payées pour les voyages annulés.
INTREPID TRAVEL :
Intrepid Travel a célébré la Journée de la Terre cette année en plantant 100 000 arbres dans la forêt Intrepid du Kenya. L’initiative de plantation d’arbres fait partie du projet Offset Earth d’Intrepid, qui est mené en collaboration avec son organisation à but non lucratif The Intrepid Foundation.
EXPEDIA :
Le conseil d’administration du groupe Expedia a fait appel au vice-président Peter Kern comme son prochain PDG et a lancé un effort pour lever 3,2 milliards de dollars de nouveaux capitaux, a annoncé la société jeudi.
DISNEY :
Alors que Disney a pris la décision de ne plus payer 100.000 de ses employés, le Financial Times révèle que les économies réalisées grâce à cette mesure, pourraient servir à financer les plans de bonus des dirigeants et dividendes pour les actionnaires qui s’élèvent à 1,5 milliard de dollars.
GLOBALDATA :
C’est une période chargée d’émotion en ce moment, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, selon un nouveau rapport de GlobalData. Selon la société de données et d’analyse, les marques de voyage ont un attachement émotionnel avec leurs consommateurs, mais celles qui peuvent maintenir ce lien tout au long de la pandémie COVID-19 ont plus de chances de fidéliser leurs clients.
CARNIVAL :
Deux des compagnies de croisière filiales de Carnival ont annoncé qu’elles ne repartiront pas avant le 1er août au plus tôt. Cunard et P&O Cruises avaient initialement prévu de rester fermées jusqu’au 15 mai, mais disent maintenant que le report des nouveaux voyages se poursuivra jusqu’au 31 juillet.
COSTA :
Costa a révélé que 14 membres d’équipage supplémentaires avaient été testés positifs pour le coronavirus sur le Costa Atlantica. Le navire est en cale sèche pour des réparations à Nagasaki, au Japon, depuis le 29 janvier.
CRYSTAL CRUISES :
Le programme “Crystal Assured Savings” de Crystal Cruises, qui en est à sa troisième semaine, a reçu des critiques élogieuses de la part des conseillers en voyages pour son potentiel de gains, sa facilité et sa flexibilité. Le programme, lancé début avril, invite les voyageurs à effectuer un dépôt non remboursable de 500 dollars US par personne pour une réservation ouverte d’ici le 30 juin 2020, ce qui leur permettra de réaliser des économies supplémentaires de 2,5 %.
ROYAL CARIBBEAN :
Les actions de Royal Caribbean, un opérateur de croisières en difficulté, affichent de meilleurs résultats qu’elles ne l’ont fait depuis un certain temps, avec une hausse de 7,7 %, alors que le marché boursier n’est que modérément au vert.
DELTA AIRLINES :
Le président estime que le retour à un semblant de normale pourrait prendre jusqu’à trois ans. Au cours des dernières semaines, la réduction des dépenses a été la priorité de la compagnie. Au début d’avril, le transporteur perdait près de 100 M$ par jour. Delta aura réduit cette perte à 50 M $ par jour au début mai. Delta croit avoir réussi à amasser suffisamment de liquidités pour passer au travers de cette crise.
BOEING :
Boeing pourrait supprimer quelque 7000 emplois dans sa division Avions commerciaux, durement touchée par la pandémie de Covid-19 et les déboires de son 737 MAX.
AIR FRANCE :
Pourquoi Air France rembourse les clients aux États-Unis, mais pas en France ?
« Le ministère américain des transports (DOT) n’a pas souhaité assouplir la règlementation en vigueur en cas d’annulation de vol et donner la possibilité aux compagnies aériennes de différer le remboursement des billets afin de tenir compte de la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de coronavirus (COVID-19). »
PREFERRED HOTELS & RESORTS :
Ce mois-ci, Preferred Hotels & Resorts a mené une enquête mondiale sur les voyages futurs auprès des membres du programme de fidélité de la marque – I Prefer Hotel Rewards – les invitant à partager leurs aspirations et leurs projets de voyages futurs lorsque les restrictions seront levées ou assouplies.
COSTA RICA :
Alors que certaines parties de l’Amérique latine entrent dans la phase la plus difficile de la pandémie de coronavirus, le Costa Rica a signalé au cours de la semaine écoulée une baisse régulière du nombre de personnes actuellement infectées, signe que l’approche du pays face à la crise pourrait être profitable.
INDONÉSIE :
L’Indonésie interdit toutes les liaisons, aériennes ou maritimes, jusqu’au mois de juin afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi le gouvernement. Cette interdiction prendra effet ce vendredi et durera jusqu’au 1er juin.
VOYAGEZ DE LA MAISON :
Sans quitter votre maison, découvrez aujourd’hui une recette qui fera voyager vos papilles et vous apportera un plein d’énergie : le smoothie healthy!
Club Med a mis une plateforme en ligne : Club Med à la maison! De nombreuses activités, recettes, jeux sont organisés pour les enfants mais aussi les adultes. Une belle occasion d’occuper son temps pendant le confinement.
Aujourd’hui nous vous proposons une pause voyage non pas à travers des paysages, mais plutôt des saveurs! Tout ce qu’il vous faut est un mixeur, des pommes vertes, des citrons verts, des concombres, de la menthe, du sel et de l’huile.
Découvrez la recette ICI
Une fois votre smoothie réalisé, vous pouvez mettre une musique rappelant le bruit des vagues et vous imaginer en vacances!